fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

  • © M. Carémantrant

    Paca est l’une des premières régions à avoir reçu toute sa commande ; ici, la rame 082 L en partance pour Toulon à Marseille-Saint-Charles (17 mars 2018).

  • © M. Carémantrant

    Avant les Omneo, la version V 200 est la dernière à être livrée ; ici la rame 503 L des Pays de la Loire à l’arrivée de la première liaison Interloire depuis Le Croisic, à Orléans (9 juin 2018).

  • © M. Carémantrant

    La plus grosse commande concerne l’Île-de-France avec 134 rames ; ici, en UM, les rames 022 R et 012 R en route pour Montereau au passage à Yerres dans la neige (30 janvier 2019).

Regio 2N : le cap des 200 rames est franchi

23 mai 2019
- -
Par : Marc Carémantrant

Les livraisons en cours de Regio 2N permettront bientôt à Bombardier d’honorer la totalité des commandes passées par les régions. Il restera ensuite au constructeur à finaliser la livraison des rames franciliennes et à amorcer celle des Omneo Premium pour les liaisons ex-Intercités.

Avec la livraison de la rame 033 R (Z 57065/66) au technicentre de Villeneuve le 28 février 2019, Bombardier a fourni la 200e rame de son Regio 2N.
Le carnet de commandes porte aujourd’hui sur 310 rames auxquelles il convient d’ajouter les 72 rames Omneo Premium pour couvrir les ex-trains Intercités de Normandie et Centre-Val de Loire. Rappelons que 11 ex-régions (10 actuelles grandes régions) ont passé commande de ce porteur hyperdense devenu Regio 2N. Il marque l’arrivée du matériel TER à deux niveaux en Aquitaine, Bretagne et Midi-Pyrénées. Il permet aussi la démocratisation de la vitesse avec une variante apte à 200 km/h en Pays de la Loire, Normandie et Centre-Val de Loire.
Les premières livraisons démarrent en octobre 2014 presque simultanément dans quatre régions : Nord- Pas-de-Calais, Bretagne, Paca et Rhône-Alpes, suivies de près par l’Aquitaine, toujours en 2014. Les premières circulations commerciales démarrent dans la foulée : Bordeaux – Arcachon, Lille – Lens, Rennes – Saint-Malo, Marseille – Toulon et Vienne – Villefranche-sur-Saône.
Avec sa version extralongue à 10 caisses commandée fin 2013, dont la mise au point a été plus longue, la Picardie attendra avril 2017 pour recevoir le premier train. Les sept rames seront d’ailleurs toutes livrées en 2017. De la même façon, pour la version à 200 km/h, les Pays de la Loire devront attendre mars 2018. Pour Midi-Pyrénées, qui a passé commande fin 2013, les rames n’arrivent à Toulouse qu’à partir d’août 2017. Quant à l’Île-de-France, qui a passé une commande plus tardivement fin 2014, les premières livraisons interviennent fin 2017.
Bicourant et aptes a minima à 160 km/h, ces rames sont couplables en UM, même si l’essentiel des circulations se réalise en unité simple. L’UM 2 est utilisée en Picardie, dans le Centre et pour les trains Interloire V 200. L’UM 3 n’est visible que sur la ligne R du Transilien. Depuis 2015, entre 40 et 50 rames sont livrées chaque année.
À l’exception des rames Omneo de commande très récente, qui seront réceptionnées entre fin



Sur le même sujet

  • © M. Carémantrant

    Les rames Léman Express dévoilées

    17 juin 2019 - Materiel

    Le 10 avril, sur son site de Reichshoffen, Alstom a officiellement dévoilé aux élus régionaux français et suisses, à la SNCF et aux CFF le premier Régiolis destiné à la...

  • © L. Levert

    Finlande : les VR commandent 60 locomotives diesels à Stadler

    14 juin 2019 - Materiel

    Les Chemins de fer finlandais (VR) ont sélectionné le 11 mars 2019 après appel d’offres le suisse Stadler pour la fourniture de 60 locomotives diesels à l’écartement finlandais de 1...

  • © L. Levert

    Les automotrices Twindexx Vario en service commercial en Allemagne

    13 juin 2019 - Materiel

    Destinées à constituer des rames automotrices avec des voitures voyageurs à deux étages Dosto 2010, les nouvelles automotrices électriques d’extrémité série 445/446 de DB Regio entrent progressivement en service dans...

  • © T. Keller

    Présentation du nouveau Capricorn RhB

    12 juin 2019 - Materiel

    La première des 36 automotrices Capricorn (« bouquetin » en rhéto-romanche) produites par Stadler a été présentée le 15 avril 2019. Cette nouvelle flotte (investissement de 361 millions de francs...

  • © M. Carémantrant

    Les premiers chaudrons du RER NG

    11 juin 2019 - Materiel

    Les premières caisses de ce matériel à grande capacité destiné aux lignes D et E du RER commencent à prendre forme. Mis sous pression par IdFM, les constructeurs, Alstom et...

  • © M. d’Oriano

    Les trois motrices Soulé corses restaurées

    10 juin 2019 - Materiel

    Début novembre 2018, une entreprise a effectué la rénovation des aménagements intérieurs des trois motrices Soulé des CFC. Cette opération a concerné la rénovation des parois, des coques de sièges...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS