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  • © M. Carémantrant

    Paca est l’une des premières régions à avoir reçu toute sa commande ; ici, la rame 082 L en partance pour Toulon à Marseille-Saint-Charles (17 mars 2018).

  • © M. Carémantrant

    Avant les Omneo, la version V 200 est la dernière à être livrée ; ici la rame 503 L des Pays de la Loire à l’arrivée de la première liaison Interloire depuis Le Croisic, à Orléans (9 juin 2018).

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    La plus grosse commande concerne l’Île-de-France avec 134 rames ; ici, en UM, les rames 022 R et 012 R en route pour Montereau au passage à Yerres dans la neige (30 janvier 2019).

Regio 2N : le cap des 200 rames est franchi

23 mai 2019
- -
Par : Marc Carémantrant

Les livraisons en cours de Regio 2N permettront bientôt à Bombardier d’honorer la totalité des commandes passées par les régions. Il restera ensuite au constructeur à finaliser la livraison des rames franciliennes et à amorcer celle des Omneo Premium pour les liaisons ex-Intercités.

Avec la livraison de la rame 033 R (Z 57065/66) au technicentre de Villeneuve le 28 février 2019, Bombardier a fourni la 200e rame de son Regio 2N.
Le carnet de commandes porte aujourd’hui sur 310 rames auxquelles il convient d’ajouter les 72 rames Omneo Premium pour couvrir les ex-trains Intercités de Normandie et Centre-Val de Loire. Rappelons que 11 ex-régions (10 actuelles grandes régions) ont passé commande de ce porteur hyperdense devenu Regio 2N. Il marque l’arrivée du matériel TER à deux niveaux en Aquitaine, Bretagne et Midi-Pyrénées. Il permet aussi la démocratisation de la vitesse avec une variante apte à 200 km/h en Pays de la Loire, Normandie et Centre-Val de Loire.
Les premières livraisons démarrent en octobre 2014 presque simultanément dans quatre régions : Nord- Pas-de-Calais, Bretagne, Paca et Rhône-Alpes, suivies de près par l’Aquitaine, toujours en 2014. Les premières circulations commerciales démarrent dans la foulée : Bordeaux – Arcachon, Lille – Lens, Rennes – Saint-Malo, Marseille – Toulon et Vienne – Villefranche-sur-Saône.
Avec sa version extralongue à 10 caisses commandée fin 2013, dont la mise au point a été plus longue, la Picardie attendra avril 2017 pour recevoir le premier train. Les sept rames seront d’ailleurs toutes livrées en 2017. De la même façon, pour la version à 200 km/h, les Pays de la Loire devront attendre mars 2018. Pour Midi-Pyrénées, qui a passé commande fin 2013, les rames n’arrivent à Toulouse qu’à partir d’août 2017. Quant à l’Île-de-France, qui a passé une commande plus tardivement fin 2014, les premières livraisons interviennent fin 2017.
Bicourant et aptes a minima à 160 km/h, ces rames sont couplables en UM, même si l’essentiel des circulations se réalise en unité simple. L’UM 2 est utilisée en Picardie, dans le Centre et pour les trains Interloire V 200. L’UM 3 n’est visible que sur la ligne R du Transilien. Depuis 2015, entre 40 et 50 rames sont livrées chaque année.
À l’exception des rames Omneo de commande très récente, qui seront réceptionnées entre fin



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