Objet d’une commande passée par sept régions de province, cette série d’éléments automoteurs bimodes diesels-électriques bitension 1,5/25 kV, construits par Alstom, a vu son premier engin mis en service au technicentre de Longueau en janvier 2016. Agencée intérieurement en version régionale, sauf pour le parc Basse- Normandie, destiné aux liaisons IC Paris – Granville, en version Intervilles, ces engins de bon confort, aptes à 160 km/h, disposent d’une motorisation de 1 800 kW où 2 700 kW selon le type, quatre ou six caisses, en mode électrique, 1 352 kW ou 2 028 kW en mode thermique.
Avec la livraison ce printemps du 84e et dernier élément, destiné à la région Auvergne, le parc est désormais au complet. Il se répartit comme suit ;
• 10 éléments Lorraine quatre caisses (SMN) pour usage sur TER Nancy – Épinal – Belfort et Remiremont, Nancy – Saint-Dié, Épinal – Saint-Dié ;
• 17 éléments Picardie à six caisses (SPI) pour emploi sur TER Amiens – Lille, Amiens – Calais, Amiens – Laon, Laon – Paris-Nord ;
• 15 éléments Basse-Normandie à 6 caisses (SNO) engagés sur le trafic IC Paris – Argentan – Granville ;
• 10 éléments Pays de la Loire à quatre caisses (SPL) pour TER Nantes – Angers, Nantes – Cholet, Angers – Cholet et Nantes – La Rochelle ;
• 10 éléments Poitou-Charentes à quatre caisses (SAQ) pour TER Poitiers – La Rochelle et La Rochelle – Bordeaux ;
• 12 éléments Auvergne à quatre caisses (SRA) pour TER Clermont- Ferrand – Lyon, Clermont – Nevers, Clermont – Thiers, Gannat et Brioude ;
• 10 éléments Paca à quatre caisses (SPC) pour TER Marseille – Toulon, Marseille – Arles – Avignon, Avignon- TGV – Carpentras.