Le 10 décembre 2024, pour la dernière fois, une rame de voitures omnibus à deux niveaux (VO 2N) en provenance d’Évreux est arrivée à Paris-Saint-Lazare, poussée par la BB 15036 réversible, elle aussi en fin de vie. Arrivées au début des années 80, et dotées d’un confort amélioré par rapport aux rames de banlieue, dont elles dérivent, afin d’opérer sur des plus longs parcours, les VO 2N quittent la scène ferroviaire après plusieurs décennies de bons et loyaux services, principalement au départ de Paris-Saint-Lazare, Paris-Montparnasse, Paris-Nord, et même de Paris-Est et Paris- Lyon.
Souvent sollicitées pour intervenir sur des trains spéciaux lors de périodes de forts trafics, elles ont même assuré des navettes en Tarentaise lors des Jeux olympiques d’Albertville. Aujourd’hui, les missions préalablement attribuées aux VO 2N sont assurées par des rames automotrices, de types Regio 2N Omneo ou Z 26500 pour la plupart d’entre elles.
Rappelons qu’extérieurement similaire à la voiture de banlieue à deux niveaux (VB 2N) dont elle dérive directement, la voiture omnibus à deux niveaux (VO 2N) possède un aménagement intérieur spécifique plus confortable, et aussi des bogies modifiés, qui lui assure un bruit de roulement intérieur et extérieur très faible (suspension pneumatique) en comparaison de la VB 2N. Les robustes VO 2N ont été construites par la CIMT à 110 unités entre 1980 et 1981. On les remercie pour leur service SNCF exemplaire!
Une vie ferroviaire bien vécue, après tout!
Notons que la vétéran BB 15036R de la SNCF (construite par Alsthom et MTE) est mise en service le 9 janvier 1976 et a été radiée le 31 décembre 2024. Heureusement, sa sœur, la BB 15035R, est préservée à la Cité du Train de Mulhouse.