Avec la mise en service des Azuma IET bimodes Class 800/1 à neuf caisses et Class 800/2 à cinq caisses du constructeur Hitachi, l’opérateur LNER (London North Eastern Railway) a retiré du service mi-décembre 2019 les rames HST, composées de deux motrices diesels Class 43 encadrant neuf voitures Mk3, encore engagées sur les relations vers l’Écosse via la ligne de la côte est. Modernisées en 2016, neuf rames HST ex LNER, dont trois appartenant à Porterbrook et six à Angel Trains, sont maintenant louées à l’opérateur East Midlands Railway (EMR) en version à huit voitures intermédiaires. Avec le retrait des HST de LNER et ceux de GWR (Great Western Railways) en mai 2019, une page se tourne sur le rail britannique. En 2020, seuls les opérateurs EMR et Cross Country utiliseront encore des HST en version longue à sept ou huit caisses et les opérateurs Scotrail et GWR en version raccourcie à quatre voitures intermédiaires.
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ValiderPar : L. Levert
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Vers la mi-décembre 2019, LNER [une société britannique d’exploitation de trains pour les services voyageurs appartenant au ministère des Transports (DfT), contrairement à la plupart des sociétés ferroviaires britanniques] a fait ses adieux au train à grande vitesse diesel-électrique “Inter-City 125 (HST).” Ces fidèles bêtes de somme en fer du réseau ferroviaire ont servi les navetteurs et les collectivités de la Côte Est pendant plus de 30 ans, mais ont maintenant commencé une retraite bien méritée. À leur place sera la nouvelle flotte de trains hybrides diesel-électriques “Azuma” de l’opérateur LNER (utilisant la technologie de certains trains à grande vitesse japonais) offrant des trajets plus rapides et plus silencieux, des itinéraires supplémentaires, plus de sièges et des intérieurs modernes.