Elles s’appellent Frecciarossa (flèches rouges), et elles représentent l’excellence italienne dans le domaine ferroviaire. Ces rames ETR 1000, qui dérivent de la plateforme originelle Zefiro V 300 initiée par le constructeur Bombardier, sont exploitées par Trenitalia, filiale des Chemins de fer de l’État italien et premier opérateur européen à faire son entrée sur le marché français de la grande vitesse. Après leur lancement en décembre 2021, sur le service international Paris – Milan, en concurrence avec la SNCF, elles ont aussi investi, depuis avril 2022, la relation intérieure de Paris à Lyon-Perrache. Aujourd’hui, nous vous emmenons à bord de l’une de ces Frecciarossa, que nous avons accompagnée aux trains 6653 et 6654. Vous allez découvrir, entre autres, les spécificités de la conduite d’un matériel remarquablement performant…
Philippe Hérissé
Durée : 35 min
Le transport ferroviaire de voyageurs semble connaître un véritable renouveau en Europe avec le lancement de nouveaux trains à grande vitesse et de trains de nuit composés de voitures-lits et de voitures-couchettes à travers le continent, rendant les trajets moins chers, plus rapides et plus durables.
Alors que ses rames Frecciarossa parfaites roulent à merveille sur les lignes Paris – Milan et Paris – Lyon, la sage et expérimentée Ferrovie dello Stato (FS) Italiane S.p.A. a récemment annoncé son intention de lancer un nouveau service de trains à grande vitesse entre Barcelone et Paris en fin 2024.
Ainsi, une fois que FS Italiane aura des trains de Madrid à Paris, elle reliera effectivement l’Espagne, la France et l’Italie.
Pour le moment, l’administration de l’entreprise ferroviaire publique d’Italie n’a pas précisé si le service de train entre Paris et Barcelone serait également sous l’égide d’Iryo, ou sous la marque Trenitalia, comme les trains que FS Italiane assure entre Paris – Lyon et Paris – Milan.
C’est son dernier modèle, le Frecciarossa 1000, évolution du Frecciarossa 500 qui circule encore en Italie, que Trenitalia nous propose en France pour les voyages entre Paris-Gare de Lyon et Lyon (Part-Dieu et Perrache) et entre Paris-Gare de Lyon et Milan-Centrale (via Lyon, Chambery, Modane et Turin).
Pouvant circuler sur tous les réseaux grandes vitesses d’Europe, le Frecciarossa 1000 peut atteindre la vitesse maximale de 300Km/h en 4 minutes grâce aux 16 puissants moteurs distribués sur toutes les voitures. Il est ainsi capable d’exploiter au mieux l’adhérence aux rails.
En terme de sécurité, le Frecciarossa 1000 utilise un système de technologie avancé qui élimine la possibilité d’erreur humaine, en surveillant le trajet à chaque instant. De plus, le Frecciarossa 1000 est également équipé d’un système de diagnostic prédictif qui vérifie tous les systèmes embarqués et transmet toute information utile au personnel de bord et au personnel de maintenance.