Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

© L. Levert

La première Smartron de Siemens, une locomotive dérivée de la Vectron et destinée au fret (1er mars 2018).

Siemens présente la Smartron

6 mai 2018
- -
Par : L. Levert

Siemens a présenté le 1er mars 2018 sa nouvelle locomotive électrique dénommée « Smartron », dérivée des Vectron et destinée à la remorque de trains de fret, pour l’instant uniquement sur le réseau allemand, où elle est déjà homologuée. De type Bo’Bo’, monocourant 15 kV 16 2/3 Hz, elle développe une puissance maximale de 5 600 kW et est apte à 140 km/h. D’une masse en ordre de marche est de 83 t, les Smartron sont équipées des systèmes de sécurité PZB et LZB. Leur équipement de l’ETCS niveau 2, qui devrait être largement déployé en Allemagne dans les prochaines années, ne nécessitera que quelques heures de transformation. Les Smartron sont numérotées dans la série 192, et arborent à leur sortie d’usine une livrée bleu Capri. Cette série répond au nouveau concept de Siemens, le « Smartes Konzept » (le contrat « impeccable »), qui con­siste à proposer très rapidement aux opérateurs une locomotive standard, homologuée, suivant un contrat standard et un prix fixé. Les Smartron peuvent d’ores et déjà être commandées, leur livraison pouvant intervenir dès fin 2018. La première locomotive construite est déjà disponible pour des marches d’essai.



Sur le même sujet

  • © B. Collardey

    Les X 2100 s’esquivent

    25 septembre 2018 - Materiel

    Arrivée au début des années 80 pour rajeunir une partie de la flotte des autorails, cette série, au demeurant sympathique, aura effectué sa carrière sous le signe de la modestie...

  • © Alstom/Saguez&partners

    Le nouveau design des trams T 9 et T 10

    24 septembre 2018 - Materiel

    Île-de-France Mobilités vient de dévoiler la nouvelle livrée des tramways des lignes T 9 et T 10. De type Citadis X 05, ils seront aux couleurs bleu et blanc d’IdFM....

  • © L. Levert

    Les NS veulent accélérer les trains Amsterdam – Berlin

    22 septembre 2018 - Materiel

    Les Chemins de fer néerlandais (NS) ont annoncé fin mai 2018 qu’ils souhaitaient diminuer les temps de parcours des trains Intercités qui relient Amsterdam CS à Berlin Ostbahnhof. Dès 2020,...

  • © M. Carémantrant

    Le Regio 2N francilien en UM 3

    19 septembre 2018 - Materiel

    C’est une première depuis le 16 juin : le Regio 2N de Bombardier circule désormais en UM 3 et cela se passe en Île-de-France. Ce nouveau matériel vient en effet...

  • © M. Carémantrant

    Le RER B va renouveler son matériel

    17 septembre 2018 - Materiel

    Le 28 juin, Île-de-France-Mobilités a lancé l’appel d’offres destiné au renouvellement total du matériel roulant de la ligne B du RER, deuxième ligne de la région avec 900 000 voyageurs...

  • © B. Vieu

    Fin des X 72500 toulousains

    08 septembre 2018 - Materiel

    Le 29 juin, l’unique rescapé des huit X TER de la dotation initiale Midi-Pyrénées a effectué son dernier TER, le 870001 Rodez (6 h 21) - Toulouse (8 h 36),...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS