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© L. Levert

Le train RB 26655 Bâle Bad Bf - Lauchringen, assuré en triplette d’autorails 641, matériel proche de l’X 73500, en partance à Bâle (21 sept. 2015)

Succès de la DB dans le Bade-Wurtemberg

5 mai 2017
- -
Par : L. Levert

Après appel d’offres, le Land de Bade-Wurtemberg a attribué, le 18 janvier 2017, plusieurs contrats d’exploitation de lignes dans le sud de l’Allemagne. DB RegioNetz a obtenu, pour une durée de 12 ans à compter de décembre 2019, le lot 11, qui comprend les relations Aschaffenbourg – Lauda – Crailsheim (169 km), Crailsheim – Schwäbisch Hall – Hessental – Heilbronn Hbf (88 km) et Miltenberg – Seckach (43 km), représentant 3,4 millions de km-trains par an, qui seront exploitées avec des autorails Desiro série 642 modernisés répondant aux critères requis dans l’appel d’offres, en particulier le Wi-Fi gratuit. DB RegioNetz était le mieux placé au niveau prix grâce à la réutilisation de matériel existant.

La filiale à 100 % de DB Regio basée à Ulm, DB ZugBus RAB (Regionalverkehr Alb-Bodensee) a obtenu, pour une durée de six ans à compter de décembre 2017, le lot 16 a, qui comprend les relations Ulm – Aulendorf (62 km), Sigmaringen – Aulendorf – Kisslegg – Memmingen (128 km) et Aulendorf – Kisslegg – Lindau (62 km), et le lot 16 b Radolfzell (52 km) – Friedrichshafen Stadt – Lindau (76 km), qui seront assurés avec des Regio-Shuttle RS 1 série 650, ainsi que le lot 16 c Bâle Bad Bf – Waldshut – Lauchringen (64 km), qui sera exploitée avec des autorails série 641 d’Alstom, similaires aux X 73500 de la SNCF, et des Talent série 644. Ces trois lots représentent un volume annuel de 4,5 millions de km-trains.

La filiale allemande des CFF, SBB Deutschland, succède à la DB, pour une durée de six ans à compter de 2016, pour le lot 16 d correspondant à la relation Erzingen – Schaffhouse (19 km) en Suisse dans le canton de Schaffhouse, dont la gestion est confiée depuis 1852 aux autorités du Bade-Wurtemberg par un traité entre la Confédération helvétique et le grand-duché de Bade. Représentant un volume de 0,26 million de km-trains, il sera exploité avec des GTW 2/6 de Stadler.



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Un Commentaire

  1. Gunturk Ustun 6 mai 2017 3 h 24 min

    Changement d’étendard ferroviaire au niveau des services regionaux réguliers entre les sociétés de chemins de fer européennes devient de plus en plus fréquent et coutumier. Au fait, tout est pour le bien-être du rail, des voyageurs et même des cheminots. Tout est pour que les services d’autocars contemporains ne laissent pas une grande partie des autorails d’Alstom, de Bombardier et de Stadler sans boulot. Bien évidemment, parfois la concurrence pourrait être rude pour décrocher un contrat d’exploitation mais dans la plupart des cas, dotée d’une fraternité ferroviaire exemplaire entre les compagnies de chemins de fer. DB Regio AG est une filiale en propriété exclusive de Deutsche Bahn AG. Fondée en 1999, aujourd’hui, avec son parc immense d’éléments automoteurs, elle est le leader du marché dans le transport (train+bus) en Allemagne de l’Ouest et sur certaines routes transfrontalières dans les pays voisins comme la Suisse.

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