Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont attribué, le 7 novembre 2025, au constructeur allemand Siemens Mobility un contrat-cadre pour la fourniture d’un maximum de 200 rames automotrices à deux niveaux et à six caisses. Une première commande de 116 rames a été passée pour un montant de 2,14 milliards d’euros : 95 destinées à remplacer les rames DPZ utilisées sur le réseau du S-Bahn zurichois, et 21 destinées au RER vaudois ainsi qu’à la ligne Martigny–Annemasse.
Longues de 150 m, ces automotrices offriront 45 sièges et 30 % d’espace debout supplémentaires, portant leur capacité à 540 passagers. Assemblées sur le site Siemens de Krefeld et entretenues par les CFF, elles entreront en service à partir de 2031. La livraison des 116 rames s’étalera sur une période de six ans.
Ce choix a suscité une vive réaction du constructeur suisse Stadler, qui avait répondu à l’appel d’offres, soulignant un écart de prix minime et regrettant que la production échappe à l’industrie nationale. Les CFF invoquent le respect strict du droit des marchés publics et la meilleure offre sur le cycle de vie de ce nouveau matériel.






