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© Sylvain Meillasson

RABe 512 assurant un RE Zurich - Schaffhouse sur la section Jestetten - Fischerhölzli mise à double à voie entre 2010 et 2012 et en partie sise en Allemagne (21 juillet 2023).

Suisse : présentation des « nouvelles » RABe 512 des CFF

5 septembre 2023
- -
Par : Sylvain Meillasson

Les CFF ont présenté, le 7 juillet 2023 en gare de Zurich Hbf, leurs « nouvelles » RABe 512 produites par Stadler Rheintal AG à Sankt Margrethen (Suisse).

 

Cette série de 60 automotrices à deux étages constitue la déclinaison « longues distances » des RABe 511 (93 unités à quatre et à six caisses, livrées par Stadler entre 2011 et 2018) (1) alias Kiss et a été commandée (1,3 milliard de francs suisses, soit environ 1,35 milliard d’euros) dans le cadre d’une levée d’options. Elles ne représentent pas une rupture (les rames resteront limitées à 160 km/h) mais une évolution de la configuration à six caisses des RABe 511, propre à satisfaire les besoins des missions principalement IR assurées par les CFF.

À ce titre, la nouvelle plateforme apporte des progrès significatifs en termes d’aménagements intérieurs (sièges dérivés de ceux du Giruno, agencement 1 + 2 en première, cinq WC avec trois bioréacteurs, espaces dédiés…) et de capacité (466 places assises, soit sensiblement plus qu’un Traverso du SOB). Parallèlement, elle bénéficie de la fiabilité de ses prédécesseures mais introduit aussi certaines nouveautés techniques. La RABe 512 satisfait ainsi aux STI en vigueur. Elle est plus longue (151,88 m contre 150 m) et plus lourde (305 t contre 297 t). Elle reçoit de fait de nouveaux bogies (avec un empattement de 2,70 m pour les motrices) plus légers et assurant, d’après les CFF, un confort dynamique « légèrement » amélioré. La RABe 512 a en partie la même chaîne de traction que celle des RABe 511 mais a de nouveaux moteurs de traction (puissance unihoraire développée à la jante toujours de 4 MW, puissance maximum de 6 MW).

Elle est conforme à plusieurs nouvelles normes mais peut circuler en UM avec les 24 unités longues de 100 m (à quatre caisses) issues de la flotte des RABe 511. Elle est d’origine dotée de l’ETCS BL3 (système Guardia fourni par Stadler) et est apte à emprunter les tunnels de base suisses ainsi que la ligne nouvelle Mattstetten – Rothrist.

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4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 5 septembre 2023 15 h 18 min

    Le 17 juillet 2023, après approbation du BAV (Bundesamt für Verkehr, Office fédéral des transports), les CFF ont mis en service les premiers EMU à deux niveaux KISS à six voitures de la nouvelle classe RABe 512. Le 28 juillet, l’exploitant a indiqué qu’il disposait de quatre de ces trains en service et qu’il était en train d’en reprendre un onzième. La livraison de la dernière unité est prévue fin 2026.

  2. Güntürk Üstün 5 septembre 2023 15 h 22 min

    La première utilisation de la classe RABe 512 a eu lieu sur la route Zurich – Schaffhouse. À partir de décembre 2023, ces rames Stadler KISS circuleront sur les liaisons Berne – Zurich – Coire (IR35), Bâle – Zürich Flughafen (IR36) et Zurich – Schaffhouse (RE). Dans les années suivantes, ils seront progressivement utilisés sur d’autres itinéraires.

  3. Güntürk Üstün 5 septembre 2023 15 h 31 min

    Au début de son développement, le KISS était connu sous le nom de Stadler DOSTO. Ce nom est dérivé du mot allemand « Doppelstock », signifiant « à deux niveaux ».
    Depuis septembre 2010, Stadler appelle le train « KISS », un acronyme pour « Komfortabler Innovativer Spurtstarker S-Bahn-Zug », signifiant « train de banlieue confortable, innovant et capable de sprinter ».
    Au service des CFF, le train est classé RABe 511 et RABe 512.

  4. Güntürk Üstün 5 septembre 2023 15 h 37 min

    Sur ce total, 41 nouveaux trains KISS remplaceront les anciens véhicules d’ici fin 2023, permettant ainsi aux CFF de répondre aux exigences de la loi sur la discrimination en matière de personnes handicapées (BehiG, Behindertengleichstellungsgesetz) en matière d’embarquement sans obstacle pour les personnes à mobilité réduite sur les itinéraires longue distance. Les 19 unités restantes seront utilisées comme RE-Dosto pour combler les déficits de capacité sur les routes régionales de la région de Zurich et de la Suisse romande et pour élargir l’offre de transport.

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