L’ouverture du secteur ferroviaire a permis à de petites entreprises comme Swiss Rail Traffic AG d’investir certaines niches. Mais ce genre de démarche devient difficile.
La décision de créer Swiss Rail Traffic AG (SRTAG) a été prise en janvier 2008 par Bahn-Support GmbH et Bermane Logistics & Rail. L’entreprise ferroviaire se positionne sur des niches n’intéressant pas nécessairement les grands opérateurs : trains d’essais et de mesure, de marchandises requérant une logistique spécifique, acheminements d’engins, mise à disposition d’une licence ferroviaire dans des cas particuliers (ex. : trains de travaux). Sa licence couvre la quasi-totalité du réseau helvétique à voie de 1 435 mm. Mais ses prescriptions d’exploitation sont rédigées en allemand et la société est d’abord active en Suisse alémanique. Elle recourt principalement aux collaborateurs de Bahn-Support et possède, en ce début d’année 2023, les Re 421 374, Am 846 633, Bm 840 416, Tm 232 223, Tm 232 501, plus deux wagons Res. Elle loue la Re 410 416 à des tiers. La fonction ECM (entité en charge de la maintenance) est déléguée à Bahn-Support qui assure l’entretien courant et certaines révisions, les interventions plus importantes étant externalisées. Les prestations de SRTAG sont effectuées du lundi au vendredi de 7 h 00 à 19 h 00, rarement de nuit et/ou les week-ends.
Étant donné que le trafic spécial et de niche devient de moins en moins attrayant pour les grandes entreprises ferroviaires leaders sur le marché, des concepts individuels et spécifiques sont nécessaires.
Dans ce domaine, la petite mais déterminée Swiss Rail Traffic AG, dont le siège est situé dans le quartier de Glattbrugg de la commune d’Opfikon (Suisse), propose une large gamme de services et de produits.
Avec des compétences particulières et une compréhension précise de l’industrie ferroviaire, Swiss Rail Traffic offre une garantie pour des produits et services individuels, adaptés aux besoins, de haute qualité et opportuns.
Comme le dit son slogan significatif: « Swiss RailTraffic – L’autre chemin de fer ».