Le service du Goldenpass Express (GPX) reliera Montreux à Interlaken Est, dès le 11 décembre 2022. Cette étape marquera un tournant pour tous ceux qui se sont mobilisés, afin qu’une ambition « un peu folle » mais ancienne, devienne réalité.
La mise en service du GPX découle du développement, de la validation et de la mise en oeuvre d’un nouveau concept alliant des bogies à écartement et à emmarchement variables, de nouveaux véhicules homologués pour circuler sur voies de 1 000 et de 1 435 mm, d’une installation permettant de passer d’un système à un autre de manière dynamique mais quasi imperceptible (voir Rail Passion n° 261). Elle illustre la propension du MOB à innover, aussi sur le plan technologique, car la compagnie a assemblé les deux bogies prototypes EV09, avant de confier la réalisation des bogies de série (52) à Alstom et la construction de nouvelles voitures (23) à Stadler. Cette singulière combinaison d’intervenants (à laquelle s’ajoutent le BLS et Prose) est partie d’une feuille blanche et a dû venir à bout de nombreuses inconnues, dans plusieurs domaines.
Michel Sauteur, responsable technique des ateliers MOB de Chernex, rappelle que les quatre bogies de présérie EV18 ont été livrés en 2019. « Les tests ont été concluants. Mais nous nous sommes rendu compte que nous pouvions les améliorer ». Afin de maximiser la surface de contact et donc de diminuer les contraintes d’effort longitudinal, lors du changement d’écartement, les plaques de glissement au niveau de la traverse ont été revues. Un vase d’expansion a aussi été ajouté au système hydraulique, améliorant ainsi nettement sa réponse aux changements de température.
La mission que s’est donnée la Compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland bernois (MOB) ne se limite pas à déplacer des personnes. Elle les fait aussi voyager, rêver, découvrir quelques-uns des plus beaux panoramas de la Suisse. Elle cherche à leur procurer des émotions sur toute la ligne.
Protagoniste incontournable des transports publics et du tourisme, compagnie réputée dans le monde entier, le MOB vise, par son sérieux et son professionnalisme, à offrir des prestations de haute qualité à ses clients. L’esprit pionnier, présent depuis le début, souffle toujours au MOB. Son projet-phare, relier Montreux à Interlaken-Est sans changement grâce à un bogie à écartement variable révolutionnaire, s’inscrit dans cette quête quotidienne d’innovation et d’excellence.
À partir du 11 décembre 2022, le GPX n’effectuera qu’un seul voyage dans chaque direction jusqu’au 10 juin 2023, car la demande touristique ne s’est pas encore complètement remise de la pandémie de COVID-19 selon le MOB. À partir du 11 juin 2023, la compagnie augmentera le service à quatre allers-retours quotidiens.