fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Guido Lauper

Départ (avec changements d’écartement et d’emmarchement) de Zweisimmen du GPX e 7 (septembre 2022).

Suisse : une première étape s’achève pour le Goldenpass Express

8 novembre 2022
- -
Par : Sylvain Meillasson

Le service du Goldenpass Express (GPX) reliera Montreux à Interlaken Est, dès le 11 décembre 2022. Cette étape marquera un tournant pour tous ceux qui se sont mobilisés, afin qu’une ambition « un peu folle » mais ancienne, devienne réalité.

 

La mise en service du GPX découle du développement, de la validation et de la mise en oeuvre d’un nouveau concept alliant des bogies à écartement et à emmarchement variables, de nouveaux véhicules homologués pour circuler sur voies de 1 000 et de 1 435 mm, d’une installation permettant de passer d’un système à un autre de manière dynamique mais quasi imperceptible (voir Rail Passion n° 261). Elle illustre la propension du MOB à innover, aussi sur le plan technologique, car la compagnie a assemblé les deux bogies prototypes EV09, avant de confier la réalisation des bogies de série (52) à Alstom et la construction de nouvelles voitures (23) à Stadler. Cette singulière combinaison d’intervenants (à laquelle s’ajoutent le BLS et Prose) est partie d’une feuille blanche et a dû venir à bout de nombreuses inconnues, dans plusieurs domaines.

Michel Sauteur, responsable technique des ateliers MOB de Chernex, rappelle que les quatre bogies de présérie EV18 ont été livrés en 2019. « Les tests ont été concluants. Mais nous nous sommes rendu compte que nous pouvions les améliorer ». Afin de maximiser la surface de contact et donc de diminuer les contraintes d’effort longitudinal, lors du changement d’écartement, les plaques de glissement au niveau de la traverse ont été revues. Un vase d’expansion a aussi été ajouté au système hydraulique, améliorant ainsi nettement sa réponse aux changements de température.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°301

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 8 novembre 2022 17 h 12 min

    La mission que s’est donnée la Compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland bernois (MOB) ne se limite pas à déplacer des personnes. Elle les fait aussi voyager, rêver, découvrir quelques-uns des plus beaux panoramas de la Suisse. Elle cherche à leur procurer des émotions sur toute la ligne.
    Protagoniste incontournable des transports publics et du tourisme, compagnie réputée dans le monde entier, le MOB vise, par son sérieux et son professionnalisme, à offrir des prestations de haute qualité à ses clients. L’esprit pionnier, présent depuis le début, souffle toujours au MOB. Son projet-phare, relier Montreux à Interlaken-Est sans changement grâce à un bogie à écartement variable révolutionnaire, s’inscrit dans cette quête quotidienne d’innovation et d’excellence.

  2. Güntürk Üstün 8 novembre 2022 17 h 21 min

    À partir du 11 décembre 2022, le GPX n’effectuera qu’un seul voyage dans chaque direction jusqu’au 10 juin 2023, car la demande touristique ne s’est pas encore complètement remise de la pandémie de COVID-19 selon le MOB. À partir du 11 juin 2023, la compagnie augmentera le service à quatre allers-retours quotidiens.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS