fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Vue d’artiste d’un futur TELLi bimode électrique-batterie (2024/© CAF).

TELLi, le train léger pour redynamiser les petites lignes

20 décembre 2024
- -
Par : LUC LEVERT

Une nouvelle étape concrète du projet de train léger innovant, économique et écologique TELLi qui doit permettre de redynamiser les lignes de desserte fine du territoire a été franchie avec le train laboratoire, l’X 73525, destiné à tester en service normal plusieurs innovations dont sera doté ce troisième type de train léger développé par le groupe SNCF.

TELLi pour redynamiser les petites lignes

Afin de redynamiser les 9 137 km de lignes de desserte fine du territoire (LDFT) dont la majorité n’est pas électrifiée, et de remplacer à terme les automoteurs X 73500, la SNCF a lancé en avri l2024 le projet de développement d’un système de train léger innovant, économique et écologique TELLi. Certaines de ces LDFT ont peu de circulations et ne sont pas ren-tables. D’une capacité totale de 150 places, dont 70 places assises, TELLi sera bimode électrique par caténaire-batterie, et aura une vitesse maximum de 120 km/h et une autonomie en mode batterie de 200 km, et pourra transporter du fret en petite quantité.

TELLi a pour objectifs le respect de l’environnement, la baisse des coûts d’exploitation avec la conception d’un matériel innovant, le maillage entre les petites lignes et le réseau principal, l’augmentation du nombre de trains grâce à un nouveau système de signalisation frugale, et la modularité du matériel permettant aux régions de personnaliser leur matériel, comme le nombre de places assises ou de places pour les vélos.

TELLi comportera plusieurs innovations technologiques comme son écoconception modulaire, son ali- mentation par batterie ou par hydrogène en plus de son fonc- tionnement en mode électrique sous caténaire, sa liaison au sol réalisée par huit roues indépen- dantes motorisées, sa cabine de conduite digitale, et la digitalisation de son environnement comme la signalisation ou la sur- veillance de l’infrastructure.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°326

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 20 décembre 2024 17 h 21 min

    Un peu de patience exigé pour l’autorail écologique et économique du futur, car bien que le projet soit d’ores-et-déjà en marche, la circulation du TELLi est prévue pour 2029. Il rejoindra ainsi DRAISY qui sera quant à lui lancé un an plus tôt.

  2. Güntürk Üstün 20 décembre 2024 20 h 02 min

    Complémentaires, TELLi et DRAISY répondent à des besoins différents. Avec TELLi, SNCF vise 70 places assises, là où DRAISY en propose 30 pour les lignes à faible trafic. TELLi est en outre interopérable. Capable d’interagir avec la signalisation ferroviaire, il franchira les passages à niveaux sans ralentir et rejoindra les grandes gares sur des lignes du réseau principal empruntées par d’autres types de trains. DRAISY fonctionnera plutôt comme un tram et circulera sur des voies dédiées de moins de 100 km.

  3. Güntürk Üstün 20 décembre 2024 20 h 12 min

    En desservant les « petites lignes » connectées au réseau principal, le train innovant TELLi parachevera ainsi l’offre TGV et TER.

  4. Güntürk Üstün 21 décembre 2024 16 h 25 min

    Pendant de nombreuses années, dans le grand pays ferroviaire qu’est la France, le métro et le tramway étaient clairement inspirées du train. Lorsqu’on observe le parcours évolutif du TELLi, il semble que c’est le contraire qui se produira désormais. En fin de compte, le gagnant absolu sera toujours le rail.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS