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(c) Marc Carémantrant

À l’occasion de la sortie du dernier TGV SE rénovée de Romilly, la rame 31, c’est la CC 72084 qui a effectué son acheminement au Landy sous la marche 806480. Le convoi est vu ici à Hermé, en Seine-et-Marne (22 mars 2017 ; R. Vergneres).

TGV Sud-Est : la fin de la dernière rénovation

17 août 2017
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Par : Marc Carémantrant

L’opération Nouveau Design, la dernière vague de modernisation des TGV SE, amorcée en 2010, a pris fin. 34 rames ont pu ainsi repartir pour une douzaine d’années.

Le 31 mars dernier, l’activité Voyages de SNCF a reçu la rame TGV Sud-Est 31 de retour du technicentre de Romilly. Rien d’exceptionnel a priori, sauf qu’il s’agit de la dernière rame du programme de rénovation dit Nouveau Design. Au final, 34 rames auront été traitées.

À l’origine de ce projet, il s’agit d’abord d’une opération technique de prolongement de parcours sur 20 rames en première étape et 60 au total avec une option de 28. Une douzaine d’années supplémentaires est ainsi offerte à ces rames, les premières de la grande vitesse française. Les rames 16 et 20 sortent les premières de Romilly en 2010. Les interventions les plus importantes concernent la caisse (reprise de structure, fissures, corrosions, peinture), la révision ou le remplacement des gros organes (bogies, moteurs, compresseurs, anneaux d’intercirculation). L’opération Nouveau Design est préparée par la pose d’afficheurs extérieurs à rouleaux, la suppression d’une porte et de deux baies en R4 (voiture- bar) et la suppression d’une baie en R1.

En septembre 2011, la rame 15 est présentée gare de Paris-Lyon pour les festivités des 30 ans du TGV avec une nouvelle livrée dite carmillon : gris métallisé, gris anthracite, blanc et carmillon. Et lors du lancement en décembre 2011 du TGV Rhin – Rhône, elle dévoile ses nouveaux aménagements intérieurs. De nouveaux sont installés recouverts de tissu de velours gris et bleu dans les deux classes (bleu des têtières en 1re et des assises en 2de), avec poignées d’appui pour faciliter les déplacements. La zone PMR est en R1 avec toilettes spécifiques et emplacements réservés pour accueillir deux fauteuils. Les places en vis-à- vis reçoivent des tables « portefeuilles » rendant aisé l’accès aux places. Des prises de courant individuelles apparaissent dans les deux classes. En R4, le bar revient avec un espace ouvert et des teintes brun-vert amande. Des bagageries apparaissent en milieu de voitures ou en extrémités de salles, ainsi qu’un local information en R4, une nurserie en R7 et des espaces familles en R6 et R8. Si le local d’extrémité reste réservé aux bagages ou colis en R1, celui de R8 devient un espace vélos.

Le nombre de places offertes est de 342 dont 104 en 1re en version à trois voitures de 1re, ou 355 dont 65 de 1re en version à deux voitures de 1re. En effet, ces 34 rames sont réparties en deux sous-parcs. Il y a 15 rames au Sud-Est avec trois voitures de 1re : 02, 05, 11, 15, 16, 18, 20 (avec tronçon 59), 21, 24, 25, 27, 44, 45, 64, 74. Et 19 au Nord avec deux voitures de 1re : 01, 03, 04, 06, 07, 08, 09 (motrices 23017 et 23187), 12, 13, 14, 17, 19, 23, 31, 39, 40, 41, 42, 60 (motrices 23091 et 23120).



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