Le tram-train Dualis version Stif de l’ex-tangentielle nord, devenue ligne T 11, a été dévoilé mi-septembre. 15 rames ont été commandées et elles devraient être suivies de celles pour le prolongement du T 4.
Par une matinée pluvieuse, les élus locaux et régionaux ont dévoilé le 15 septembre la nouvelle rame du tram-train de la future ligne T 11, ex-tangentielle nord. C’est la rame 305 qui a joué les stars dans un technicentre neuf dédié à ce type de matériel, au coeur du complexe ferroviaire de Noisy-le-Sec. Les connaisseurs n’ont pas eu de grande surprise puisqu’il s’agit d’un matériel construit par Alstom dans son usine de Valenciennes dans la gamme Citadis Dualis dont 48 exemplaires circulent déjà à Lyon et Nantes. Longue de 42 m, chaque rame comporte quatre modules reposant sur cinq bogies dont trois sont moteurs. C’est le véhicule portant l’unique pantographe Faiveley LX qui repose sur les deux bogies porteurs. La chaîne de traction est synchrone triphasée. Comme la version nantaise, le Dualis du T 11 est bicourant 25 kV 50 Hz et 750 V même si, ici, le 750 V n’est pas à l’ordre du jour. La masse en ordre de marche est de 76,3 t. 15 rames de cette série U 53600 sont en commande.
La première est arrivée en juin 2016 et trois rames font des essais en septembre, la quatrième devait être livrée fin septembre. Avec une rame par mois, l’effectif sera au complet pour juillet 2017, date de la mise en exploitation. L’Amec (autorisation de mise en circulation) n’étant pas encore délivrée, la formation des premiers conducteurs dès novembre se déroulera sous le régime des essais. Notons d’ailleurs que les recrutements se poursuivent : avis aux candidats ! La livrée extérieure s’inspire de celle du Francilien ou Z 2N de la ligne C avec une plus forte connotation Stif (gris vif-argent, frise) et l’absence totale de référence à Transilien. La couleur carmillon rappelant la SNCF est présente sur les portes d’accès (quatre par face, à double vantail, passage de 1 300 mm) et en liseré sur les faces avant. À l’intérieur, on retrouve la formule « boa » avec des intercirculations larges. Le plancher bas est intégral même s’il y a des dénivelés pour rattraper les zones audessus des bogies. Pour la même raison, certains sièges sont surélevés.