fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

L’X 76818 sur le train 859117 Nantes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie est vu à son passage au port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (10 août 2019 ; L. Thomas).

Un parc TER fortement modernisé

4 février 2023
- -
Par : Marc Carémantrant

L’histoire du parc de matériel roulant des deux régions est marquée par l’électrification tardive des lignes. Aujourd’hui, la Bretagne et les Pays de la Loire disposent d’un parc de matériel TER moderne, avec une moyenne d’âge relativement basse d’environ 12 ans.

 

Si ces deux régions ont aujourd’hui un parc plutôt moderne, l’évolution est assez récente. La situation est le reflet de la physionomie ferroviaire de ces deux territoires.

En Bretagne, l’histoire du matériel roulant régional est liée pour l’essentiel à une électrification tardive des lignes, y compris les grandes artères : depuis Paris, la caténaire 25 kV arrive à Rennes en 1965, à Saint-Brieuc en 1987, à Brest en 1989 et à Saint-Malo en 2005. Toutes les lignes autour de Rennes vivent donc longtemps au rythme des moteurs diesels et en particulier des autorails.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion Hors Séries n°41

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 4 février 2023 23 h 51 min

    Le TER Bretagne est le réseau de transport express régional de la région administrative Bretagne depuis 1986. Dès 2018, il est également appelé TER BreizhGo.
    Le parc du matériel roulant de la région [B 82500 – X 73500 – Z 21500 – Z 27500 – Z 55500] est géré par la Supervision Technique de Flotte (STF) Bretagne dont le technicentre se trouve à Rennes.

  2. Güntürk Üstün 5 février 2023 0 h 01 min

    Le TER Pays de la Loire, ou Aléop en TER depuis 2019, est l’ensemble de lignes TER qui couvre la région administrative des Pays de la Loire.
    Le parc du matériel roulant de la région [X 72500 – X 73500 – X 76500 – Z 21500 – Z 24500 – Z 27500 – Z 51500 – U 53500 – Z 56500 – B 84500] est géré par la Supervision Technique de Flotte (STF) Pays de la Loire dont le technicentre se trouve à Nantes.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS