L’histoire du parc de matériel roulant des deux régions est marquée par l’électrification tardive des lignes. Aujourd’hui, la Bretagne et les Pays de la Loire disposent d’un parc de matériel TER moderne, avec une moyenne d’âge relativement basse d’environ 12 ans.
Si ces deux régions ont aujourd’hui un parc plutôt moderne, l’évolution est assez récente. La situation est le reflet de la physionomie ferroviaire de ces deux territoires.
En Bretagne, l’histoire du matériel roulant régional est liée pour l’essentiel à une électrification tardive des lignes, y compris les grandes artères : depuis Paris, la caténaire 25 kV arrive à Rennes en 1965, à Saint-Brieuc en 1987, à Brest en 1989 et à Saint-Malo en 2005. Toutes les lignes autour de Rennes vivent donc longtemps au rythme des moteurs diesels et en particulier des autorails.
Le TER Bretagne est le réseau de transport express régional de la région administrative Bretagne depuis 1986. Dès 2018, il est également appelé TER BreizhGo.
Le parc du matériel roulant de la région [B 82500 – X 73500 – Z 21500 – Z 27500 – Z 55500] est géré par la Supervision Technique de Flotte (STF) Bretagne dont le technicentre se trouve à Rennes.
Le TER Pays de la Loire, ou Aléop en TER depuis 2019, est l’ensemble de lignes TER qui couvre la région administrative des Pays de la Loire.
Le parc du matériel roulant de la région [X 72500 – X 73500 – X 76500 – Z 21500 – Z 24500 – Z 27500 – Z 51500 – U 53500 – Z 56500 – B 84500] est géré par la Supervision Technique de Flotte (STF) Pays de la Loire dont le technicentre se trouve à Nantes.