Après une période plutôt morose, l’avenir du technicentre de Tergnier s’est sérieusement dégagé. La fin de l’activité wagons menaçait fortement la pérennité du site et ses emplois, avant que les ateliers ne se réorientent vers de nouvelles missions. Après la rénovation du matériel roulant, un nouvel établissement consacré au traitement des essieux vient d’être inauguré sur le site. 100 millions d’euros ont été investis à Tergnier, 40 pour l’atelier du matériel roulant et 60 pour créer un centre pour entretenir et réparer les essieux. Connecté et en partie robotisé, le nouvel établissement peut traiter un essieu en seulement 12 min.
Par : Philippe-Enrico ATTAL
5 Commentaires
Commenter l'article
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
14 500 m² d’innovations pour optimiser la production, les qualités environnementales et la qualité de vie au travail.
Avec cette transformation du technicentre de Tergnier, SNCF Voyageurs réaffirme son ambition de faire évoluer la maintenance ferroviaire.
En plus des essieux porteurs Fret & Voyageurs, ce technicentre SNCF pourra désormais entretenir les essieux automoteurs de tous types de rames voyageurs.
Une véritable renaissance pour un site cheminot emblématique de 1858 qui était promis à la fermeture il y a encore quelques années.
L’objectif est de traiter 12 000 essieux par an à partir de 2025!