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  • © Marc Carémantrant

    La Z 21537/38 rénovée Bretagne et la Z 21563/64 d’origine.

  • © Marc Carémantrant

    1re classe rénovée Bretagne : noter les appliques à led, les accoudoirs en bois et la moquette grise.

  • © Marc Carémantrant

    2de classe rénovée Bretagne, avec le plafond blanc, comme pour la 1re classe les appliques sont à led et les accoudoirs en bois.

Une opération mi-vie pour les automotrices Z TER

31 janvier 2022
- -
Par : Marc Carémantrant

Construite en 2003-2004, la courte série des automotrices Z TER connaît une opération mi-vie destinée à prolonger d’une vingtaine d’années sa présence sur les rails de trois régions. La Bretagne démarre le processus. Elle a présenté officiellement la Z TER rénovée le 3 décembre à Rennes.

De l’extérieur, la rame rénovée est facilement reconnaissable car elle abandonne la livrée TER à base de gris et bleu pour la livrée bretonne déjà présente sur les Regio 2N dite BreizhGo. En face avant, le noir remplace le bleu avec quatre bandes blanches rappelant ainsi le drapeau breton. Le gris métallique est présent sur les faces latérales avec un bandeau gris foncé au niveau des baies, des portes d’accès en noir avec rappel des quatre bandes blanches. Le numéro de classe apparaît près des portes en blanc sur rouge. En face avant, le bloc phare ne comprend plus deux unités lumineuses (une blanche et une rouge) mais une seule à base de led.

L’opération mi-vie comporte un volet technique avec traitement de l’obsolescence de certaines pièces mécaniques et électriques, une révision de la structure, un traitement anticorrosion, une mise en peinture, la reprise de certains câblages si besoin et un aspect non négligeable sur l’étanchéité au niveau des portes d’accès et des parties vitrées notamment en face avant (pare-brise et blocs de phares). Les bogies, les moteurs et les barres d’attelage intercaisses ont déjà été traités il y a quelques années sur les 17 rames d’origine de la Bretagne, les deux rames achetées ultérieurement à l’Aquitaine étant traitées lors de l’opération mi-vie.

Les interventions sur la structure entraînent la dépose totale de

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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 1 février 2022 11 h 41 min

    Quelle bonne et stimulante chance pour les automotrices électriques puissantes, rapides et laborieuses [Z TER/Z 21500] du parc de matériel roulant SNCF!
    Il semble qu’elles serviront facilement sur le réseau ferroviaire national pendant encore 20 ans.
    Dans l’univers du rail, ne perdez jamais espoir des rames qui sont correctement prises en charge!

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