Dans le cadre du développement de leurs activités fret en Europe, les ÖBB avaient signé en 2017 avec Siemens Mobility un contrat-cadre pour la fourniture de 200 locomotives électriques Vectron série 1293. Au fur et à mesure de leur livraison, ces dernières sont engagées entre autres sur des trains de fret en Autriche, en Allemagne, en Italie, en République tchèque et en Slovénie. Prochainement, elles seront également utilisées par l’activité voyageurs des ÖBB.
Afin de moderniser leur parc de locomotives électriques principalement fret, les chemins de fer autrichiens, les ÖBB, avaient lancé un appel d’offres, qu’avait remporté le constructeur allemand Siemens Mobility. Par la suite, les ÖBB avaient signé en janvier 2017 avec Siemens Mobility un contrat-cadre pour la fourniture de 200 locomotives électriques Vectron dont 100 AC, 50 AC last mile et 50 MS. À l’occasion de la signature de ce contrat, les ÖBB ont commandé pour un montant de 120 millions d’euros 30 Vectron MS, les 1293 001 à 030 en version A 35 DE-AT-PL-CZ-SK-HU-SLO-HR-IT. Une deuxième commande de 17 Vectron MS supplémentaires, les 1293.031 à 047, en version A 35 a également été passée en mars 2018, puis une troisième de 61 Vectron, dont 33 MS en version A 35, les 1293.048 à 080, et 28 pouvant également fonctionner sous 1 500 V, les 1293.173 à 200, en version A 60 DE-AT-PL-NL-BE-CZ-SK-HU-RO-BG-HR-SRB. Ces trois commandes portent à 108 le nombre de Vectron MS commandées contrairement aux options du contrat-cadre, traduisant un changement de stratégie de la part des ÖBB. La première, la 1293.001, a été présentée le 5 mars 2018 en gare de Vienne Praterstern. De type Bo’Bo’, les Vectron MS, pouvant fonctionner sous 3 000 V courant continu 15 kV 16,7 Hz – 25 kV 50 Hz sont aptes à 160 km/h ou 200 km/h pour certaines sous courant alternatif. Ces Vectron disposent de quatre pantographes, côté cabine 1 pour courant alternatif avec archet de 1 650 mm (position A) et pour courant continu avec archet de 1 450 mm (position B) et côté cabine 2 pour courant continu avec archet de 1 950 mm (position C) et courant alternatif ÖBB avec archet de 1 950 mm (position D). Chaque poste de conduite est équipé de chaque côté d’une caméra latérale extérieure, remplaçant les rétroviseurs, dont sont équipées les locomotives autrichiennes. Pour la conduite, elles disposent de la vitesse imposée, AFB en allemand, réglable par palier de 5 km/h, avec laquelle l’accélération maximale en traction est limitée à 1,2 m/s² pour les trains de voyageurs ou machine haut-le-pied et à 0,5 m/s² pour les trains de fret, et en freinage la décélération à 0,7 m/s² pour les trains de voyageurs ou machine haut-le-pied et 0,5 m/s² pour les trains de fret. Elles développent une puissance de 6 400 kW sous courant alternatif et 6 000 kW sous courant continu. Leur longueur est de 18,89 m et leur masse en ordre de marche de 90 t. Elles peuvent circuler en unité multiple entre elles et avec des locomotives Taurus séries 1016, 1116 et 1216 et également avec les séries anciennes 1142 et 1144, ainsi qu’en réversibilité avec des rames voyageurs comportant une voiture-pilote de types 8073 (CityShuttle), 8633 (Dosto) ou 8090 (RailJet). Elles disposent d’origine du chauffage train et de la commande de fermeture des portes de voitures voyageurs. Elles sont équipées des systèmes de sécurité, pour l’Allemagne PZB 90, LZB 80 (CIR-ELKE I), pour l’Autriche ETCS niveau 1 avec Euroloop, ETCS niveau 2, PZB 90, et LZB 80, pour la République tchèque LS (Mirel), pour la Pologne SHP, pour la Hongrie ETCS niveau 1 et EVM (Mirel), pour la Slovaquie LS (Mirel), pour la Croatie PZB 90, pour l’Italie SCMT et pour la Slovénie PZB. Dans les faits des restrictions de circulation dépendant des logiciels installés, identifiés au-dessus des pare-brise des cabines de conduite par un triangle jaune pour la version C, par un carré jaune pour la version D ou par une étoile à quatre branches pour la version E, et des équipements installés réduisent le champ d’action de certaines Vectron.
Un ravissant spectacle « Siemens-Vectron » à surveiller se déroule comme prévu ces jours-ci sur le réseau ÖBB depuis que l’opérateur ferroviaire fédéral autrichien prend livraison de nouvelles locomotives électriques en question (toutes fabriquées à Munich-Allach) à utiliser dans le pays et ailleurs en Europe. Ainsi, la flotte Vectron des ÖBB ne cesse de croître. Il a fallu plus de 15 mois à la prétentieuse compagnie ferroviaire pour sélectionner un gagnant, quand elle a décidé de changer sa stratégie de renouvellement du parc de locomotives pendant le processus d’appel d’offres il y a près de 5 ans.