La suite de notre dossier sur le grand rendez-vous annuel des professionnels du modĂ©lisme vu cĂŽtĂ© ferroviaire, mais pas la fin car, cette annĂ©e, les nouveautĂ©s Ă©taient si nombreuses que nous publierons un troisiĂšme et dernier volet dans Rail Passion n° 248. Parmi ce foisonnement de nouveautĂ©s, comme toujours, on remarquera une domination de la sphĂšre dâinfluence germanique (Allemagne, Suisse, AutricheâŠ), mais le « Sud » fait aussi bonne figure, notamment lâEspagne et lâItalie, mais aussi la France avec la sortie dâun nombre de modĂšles propre Ă satisfaire les amateurs de matĂ©riels français rĂ©cents ou plus anciens.
Groupe MĂ€rklin (suite)
MĂ€rklin et Trix (HO) (modĂšles communs)
MĂ€rklin est spĂ©cialisĂ© dans les modĂšles trois rails, tandis que Trix est spĂ©cialisĂ© dans les modĂšles deux rails, mais beaucoup de modĂšles sont dĂ©sormais fabriquĂ©s en commun pour les deux marques Ă lâĂ©chelle HO. Cette annĂ©e la liste des nouveautĂ©s est encore impressionnante.
Tout dâabord, pour les membres du Club Insider et sur lâinitiative de MHI, plusieurs modĂšles spĂ©cifiques seront proposĂ©s, tels, que pour les Suisses, le Crocodile Ce 6/8 II des CFF dans son Ă©tat de la fin des annĂ©es 70, oĂč il servait pour les manĆuvres. Un coffret comprenant cinq wagons des CFF datant de la mĂȘme Ă©poque est Ă©galement rĂ©alisĂ©. Pour les Allemands, ce sera une locomotive Ă vapeur S 2/6 ou 222 de type bavarois utilisĂ© aux couleurs des Chemins de fer du Palatinat. Un coffret « Rheingold 1928 » comprenant une locomotive Ă vapeur BR 18.5 (locomotive Pacific) des DR, trois voitures ainsi quâun fourgon seront Ă©galement disponibles. Tous ces modĂšles sont en sĂ©rie limitĂ©e. En nouveautĂ©s pour le marchĂ© allemand, on aura une locomotive Ă vapeur BR 42 (type 150) des DR qui pourra ĂȘtre accompagnĂ©e dâun coffret comprenant six wagons Ă dĂ©chargement automatique Erz pour le transport du charbon. Un coffret commĂ©morant les 800 ans de Rostock sera commercialisĂ©, il comprendra une locomotive-tender BR 89.90 (030 T) mecklembourgeoise accompagnĂ©e dâun wagon-citerne, dâun wagon pour le transport de la biĂšre ainsi que dâun wagon plat dans lâĂ©tat des annĂ©es 1920-1930. Il y aura Ă©galement une BR 45 (type 151) de la DB, qui fut la plus grosse locomotive allemande, dotĂ©e dâune chaudiĂšre dâun ancien modĂšle dont les cerclages seront peints Ă la main sur le modĂšle. Une BR 39 de la DB (type 141) sera Ă©galement proposĂ©e. La grue mobile Ardelt 57 t dans son Ă©tat de la fin des annĂ©es 50 sera de la partie avec son wagon-support et son wagon-atelier. Cette grue est fonctionnelle en mode digital. Une locomotive Ă vapeur BR 23.0 (type 131) de la DB destinĂ©e Ă la traction des trains de voyageurs est aussi annoncĂ©e, dans son Ă©tat du dĂ©but des annĂ©es 60. Pour ce qui est des locomotives diesels, une V 200.0 (type BB) dans son Ă©tat de la fin des annĂ©es 50 sera de la partie ainsi quâune locomotive de la sĂ©rie 212 dans son Ă©tat du milieu des annĂ©es 70. On notera par ailleurs une automotrice Ă©lectrique comprenant trois Ă©lĂ©ments (deux remorques-pilotes et une remorque motorisĂ©e) ET 87 de la DB arborant une livrĂ©e pourpre dans son Ă©tat de la fin des annĂ©es 50. En locomotives Ă©lectriques, on aura une E 44 (type BB) de la DB dans son Ă©tat de la fin des annĂ©es 50 ainsi quâune BR 193 (type Crocodile) de la DB dans son Ă©tat de 1977. Pour ce qui est du matĂ©riel plus contemporain, ce sera pour les annĂ©es 80 une BR 112 (type BB) arborant la livrĂ©e TEE (crĂšme et bordeaux) qui sera accompagnĂ©e dâun coffret comprenant quatre voitures (deux Avmz Ă compartiments, une Apmz Ă couloir central et une WGmh ou voiture-salon) comportant des fonctions digitales et toutes Ă©quipĂ©es dâun Ă©clairage intĂ©rieur Ă leds. Chez MĂ€rklin, ce coffret inclut aussi la locomotive. Il y aura Ă©galement une BR 146.5 ou Traxx 2 arborant la livrĂ©e IntercitĂ©s de la DB qui sera accompagnĂ©e dâune rame composĂ©e de quatre voitures IntercitĂ©s Ă deux niveaux avec des numĂ©ros diffĂ©rents vendus Ă lâunitĂ© et de la voiture-pilote afin de former une rame de cinq Ă©lĂ©ments. Pour la traction des trains de marchandises, la BR 147 ou Traxx 3 aux couleurs de DB Cargo fait son apparition. La BR 102 109 E construite par Skoda (nouveau moule) sortira aux couleurs de la DB, elle est utilisĂ©e pour la traction du Munich-Nuremberg-Express.