fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

ConformĂ©ment Ă  la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez d’un droit d’accĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions gĂ©nĂ©rales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © A. Bozier

    MÀrklin et Trix : prototype de la rame TGV ayant effectué le record de vitesse en 2007.

  • Roco : les Vectron Captrain et BLS.

  • © A. Bozier

    KM1 Modellbau : la BR 18.201 des DR.

La 69e Foire internationale du jouet de Nuremberg (2e partie)

10 mai 2018
- -
Par : Stéphane Etaix

La suite de notre dossier sur le grand rendez-vous annuel des professionnels du modĂ©lisme vu cĂŽtĂ© ferroviaire, mais pas la fin car, cette annĂ©e, les nouveautĂ©s Ă©taient si nombreuses que nous publierons un troisiĂšme et dernier volet dans Rail Passion n° 248. Parmi ce foisonnement de nouveautĂ©s, comme toujours, on remarquera une domination de la sphĂšre d’influence germanique (Allemagne, Suisse, Autriche
), mais le « Sud » fait aussi bonne figure, notamment l’Espagne et l’Italie, mais aussi la France avec la sortie d’un nombre de modĂšles propre Ă  satisfaire les amateurs de matĂ©riels français rĂ©cents ou plus anciens.

Groupe MĂ€rklin (suite)
MĂ€rklin et Trix (HO) (modĂšles communs)
MĂ€rklin est spĂ©cialisĂ© dans les modĂšles trois rails, tandis que Trix est spĂ©cialisĂ© dans les modĂšles deux rails, mais beaucoup de modĂšles sont dĂ©sormais fabriquĂ©s en commun pour les deux marques Ă  l’échelle HO. Cette annĂ©e la liste des nouveautĂ©s est encore impressionnante.
Tout d’abord, pour les membres du Club Insider et sur l’initiative de MHI, plusieurs modĂšles spĂ©cifiques seront proposĂ©s, tels, que pour les Suisses, le Crocodile Ce 6/8 II des CFF dans son Ă©tat de la fin des annĂ©es 70, oĂč il servait pour les manƓuvres. Un coffret comprenant cinq wagons des CFF datant de la mĂȘme Ă©poque est Ă©galement rĂ©alisĂ©. Pour les Allemands, ce sera une locomotive Ă  vapeur S 2/6 ou 222 de type bavarois utilisĂ© aux couleurs des Chemins de fer du Palatinat. Un coffret « Rheingold 1928 » comprenant une locomotive Ă  vapeur BR 18.5 (locomotive Pacific) des DR, trois voitures ainsi qu’un fourgon seront Ă©galement disponibles. Tous ces modĂšles sont en sĂ©rie limitĂ©e. En nouveautĂ©s pour le marchĂ© allemand, on aura une locomotive Ă  vapeur BR 42 (type 150) des DR qui pourra ĂȘtre accompagnĂ©e d’un coffret comprenant six wagons Ă  dĂ©chargement automatique Erz pour le transport du charbon. Un coffret commĂ©morant les 800 ans de Rostock sera commercialisĂ©, il comprendra une locomotive-tender BR 89.90 (030 T) mecklembourgeoise accompagnĂ©e d’un wagon-citerne, d’un wagon pour le transport de la biĂšre ainsi que d’un wagon plat dans l’état des annĂ©es 1920-1930. Il y aura Ă©galement une BR 45 (type 151) de la DB, qui fut la plus grosse locomotive allemande, dotĂ©e d’une chaudiĂšre d’un ancien modĂšle dont les cerclages seront peints Ă  la main sur le modĂšle. Une BR 39 de la DB (type 141) sera Ă©galement proposĂ©e. La grue mobile Ardelt 57 t dans son Ă©tat de la fin des annĂ©es 50 sera de la partie avec son wagon-support et son wagon-atelier. Cette grue est fonctionnelle en mode digital. Une locomotive Ă  vapeur BR 23.0 (type 131) de la DB destinĂ©e Ă  la traction des trains de voyageurs est aussi annoncĂ©e, dans son Ă©tat du dĂ©but des annĂ©es 60. Pour ce qui est des locomotives diesels, une V 200.0 (type BB) dans son Ă©tat de la fin des annĂ©es 50 sera de la partie ainsi qu’une locomotive de la sĂ©rie 212 dans son Ă©tat du milieu des annĂ©es 70. On notera par ailleurs une automotrice Ă©lectrique comprenant trois Ă©lĂ©ments (deux remorques-pilotes et une remorque motorisĂ©e) ET 87 de la DB arborant une livrĂ©e pourpre dans son Ă©tat de la fin des annĂ©es 50. En locomotives Ă©lectriques, on aura une E 44 (type BB) de la DB dans son Ă©tat de la fin des annĂ©es 50 ainsi qu’une BR 193 (type Crocodile) de la DB dans son Ă©tat de 1977. Pour ce qui est du matĂ©riel plus contemporain, ce sera pour les annĂ©es 80 une BR 112 (type BB) arborant la livrĂ©e TEE (crĂšme et bordeaux) qui sera accompagnĂ©e d’un coffret comprenant quatre voitures (deux Avmz Ă  compartiments, une Apmz Ă  couloir central et une WGmh ou voiture-salon) comportant des fonctions digitales et toutes Ă©quipĂ©es d’un Ă©clairage intĂ©rieur Ă  leds. Chez MĂ€rklin, ce coffret inclut aussi la locomotive. Il y aura Ă©galement une BR 146.5 ou Traxx 2 arborant la livrĂ©e IntercitĂ©s de la DB qui sera accompagnĂ©e d’une rame composĂ©e de quatre voitures IntercitĂ©s Ă  deux niveaux avec des numĂ©ros diffĂ©rents vendus Ă  l’unitĂ© et de la voiture-pilote afin de former une rame de cinq Ă©lĂ©ments. Pour la traction des trains de marchandises, la BR 147 ou Traxx 3 aux couleurs de DB Cargo fait son apparition. La BR 102 109 E construite par Skoda (nouveau moule) sortira aux couleurs de la DB, elle est utilisĂ©e pour la traction du Munich-Nuremberg-Express.



Sur le mĂȘme sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dÚs sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions
)

EN SAVOIR PLUS