La suite de notre dossier sur le grand rendez-vous annuel des professionnels du modélisme vu côté ferroviaire, mais pas la fin car, cette année, les nouveautés étaient si nombreuses que nous publierons un troisième et dernier volet dans Rail Passion n° 248. Parmi ce foisonnement de nouveautés, comme toujours, on remarquera une domination de la sphère d’influence germanique (Allemagne, Suisse, Autriche…), mais le « Sud » fait aussi bonne figure, notamment l’Espagne et l’Italie, mais aussi la France avec la sortie d’un nombre de modèles propre à satisfaire les amateurs de matériels français récents ou plus anciens.
Groupe Märklin (suite)
Märklin et Trix (HO) (modèles communs)
Märklin est spécialisé dans les modèles trois rails, tandis que Trix est spécialisé dans les modèles deux rails, mais beaucoup de modèles sont désormais fabriqués en commun pour les deux marques à l’échelle HO. Cette année la liste des nouveautés est encore impressionnante.
Tout d’abord, pour les membres du Club Insider et sur l’initiative de MHI, plusieurs modèles spécifiques seront proposés, tels, que pour les Suisses, le Crocodile Ce 6/8 II des CFF dans son état de la fin des années 70, où il servait pour les manœuvres. Un coffret comprenant cinq wagons des CFF datant de la même époque est également réalisé. Pour les Allemands, ce sera une locomotive à vapeur S 2/6 ou 222 de type bavarois utilisé aux couleurs des Chemins de fer du Palatinat. Un coffret « Rheingold 1928 » comprenant une locomotive à vapeur BR 18.5 (locomotive Pacific) des DR, trois voitures ainsi qu’un fourgon seront également disponibles. Tous ces modèles sont en série limitée. En nouveautés pour le marché allemand, on aura une locomotive à vapeur BR 42 (type 150) des DR qui pourra être accompagnée d’un coffret comprenant six wagons à déchargement automatique Erz pour le transport du charbon. Un coffret commémorant les 800 ans de Rostock sera commercialisé, il comprendra une locomotive-tender BR 89.90 (030 T) mecklembourgeoise accompagnée d’un wagon-citerne, d’un wagon pour le transport de la bière ainsi que d’un wagon plat dans l’état des années 1920-1930. Il y aura également une BR 45 (type 151) de la DB, qui fut la plus grosse locomotive allemande, dotée d’une chaudière d’un ancien modèle dont les cerclages seront peints à la main sur le modèle. Une BR 39 de la DB (type 141) sera également proposée. La grue mobile Ardelt 57 t dans son état de la fin des années 50 sera de la partie avec son wagon-support et son wagon-atelier. Cette grue est fonctionnelle en mode digital. Une locomotive à vapeur BR 23.0 (type 131) de la DB destinée à la traction des trains de voyageurs est aussi annoncée, dans son état du début des années 60. Pour ce qui est des locomotives diesels, une V 200.0 (type BB) dans son état de la fin des années 50 sera de la partie ainsi qu’une locomotive de la série 212 dans son état du milieu des années 70. On notera par ailleurs une automotrice électrique comprenant trois éléments (deux remorques-pilotes et une remorque motorisée) ET 87 de la DB arborant une livrée pourpre dans son état de la fin des années 50. En locomotives électriques, on aura une E 44 (type BB) de la DB dans son état de la fin des années 50 ainsi qu’une BR 193 (type Crocodile) de la DB dans son état de 1977. Pour ce qui est du matériel plus contemporain, ce sera pour les années 80 une BR 112 (type BB) arborant la livrée TEE (crème et bordeaux) qui sera accompagnée d’un coffret comprenant quatre voitures (deux Avmz à compartiments, une Apmz à couloir central et une WGmh ou voiture-salon) comportant des fonctions digitales et toutes équipées d’un éclairage intérieur à leds. Chez Märklin, ce coffret inclut aussi la locomotive. Il y aura également une BR 146.5 ou Traxx 2 arborant la livrée Intercités de la DB qui sera accompagnée d’une rame composée de quatre voitures Intercités à deux niveaux avec des numéros différents vendus à l’unité et de la voiture-pilote afin de former une rame de cinq éléments. Pour la traction des trains de marchandises, la BR 147 ou Traxx 3 aux couleurs de DB Cargo fait son apparition. La BR 102 109 E construite par Skoda (nouveau moule) sortira aux couleurs de la DB, elle est utilisée pour la traction du Munich-Nuremberg-Express.