Avec ce troisième volet s’achève notre compte rendu annuel de cette grande manifestation. Une « cuvée » 2018 particulièrement fournie, ce dont on ne pourra que se réjouir.
NMJ (O, HO)
Cette firme est spécialisée dans la reproduction du matériel scandinave. Cette année, un seul catalogue regroupant les deux gammes (Superline et Topline) est édité.
Dans la gamme Superline, on aura à l’échelle HO une locomotive à vapeur 130 des types 21 a, b, c, ou e des NSB dans plusieurs versions. L’automotrice électrique BM 68 A des NSB, constituée de trois éléments, sera déclinée dans différentes livrées qu’elle a pu avoir au cours de sa carrière, de même que l’autorail de type Y 343 des SJ et des NSB. Ces autorails pouvaient remorquer un petit fourgon qui est également proposé.
Pour la gamme Topline, à l’échelle HO, la locomotive électrique El 14 sera commercialisée dans différentes versions des NSB ainsi que dans une version de l’opérateur privé CargoNet. La rame automotrice BM 71 qui est utilisée par l’opérateur GMB sera de nouveau disponible dans différentes versions. L’autorail suédois Y 1 sera décliné dans les différentes livrées qu’il a pu avoir lors de la carrière qu’il a effectuée aux SJ (Chemins de fer suédois) ainsi que dans celle de l’opérateur privé Inlandsbanan. Pour terminer, on aura de nouvelles versions de la locomotive Nohab dans des versions NSB avec une étrave chasse-neige ainsi qu’une version des MAV (Chemins de fer hongrois). En voitures voyageurs vont sortir différentes voitures BF 10 des NSB ainsi qu’un fourgon à bagages issu de cette même série. Pour les SJ, toute une série de voitures voyageurs identiques à celles des NSB fait son apparition et il en sera de même pour l’opérateur privé suédois Tagab. Pour le transport des marchandises, on aura un wagon couvert G4 qui sera décliné dans plusieurs livrées différentes. Il en sera de même À l’échelle O, on aura la locomotive diesel Nohab aux couleurs des NSB, des CFL et de la SNCB.
Oxford Railways (OO)
Sont annoncés pour cette année 2018 un canon datant de la Première Guerre mondiale monté sur rails et des nouveaux wagons-tombereaux avec des parois d’une hauteur de cinq planches. Une nouvelle version de la locomotive-tender 101 (031 T) sera disponible. Les wagons-citernes de 12 t seront également de la partie tout comme la locomotive à vapeur N 7.
Peco (O, HO, N, Z)
C’est le leader de la voie. Il sort cette année à l’échelle HO des aiguillages en code 70 pour le matériel nord-américain, une potence de signalisation à l’échelle OO ainsi que des TJD (traversées-jonctions doubles).
Piko (G, HO, TT, N)
Piko nous propose encore cette année un catalogue général différent pour chaque échelle. Le plus important étant celui consacré à l’échelle HO, qui dépasse les 450 pages. Nous traiterons les nouveautés échelle par échelle. Seules les échelles HO et G disposent en plus d’un catalogue répertoriant uniquement les nouveautés.
L’échelle HO est de loin la plus importante avec de nombreux nouveaux moules et nouvelles décorations. Désormais, beaucoup de modèles sont disponibles en version trois rails analogique ou digitale (avec un décodeur Mfx) en plus des versions deux rails.
La gamme Expert, la plus importante, nous offre une multitude de nouveautés. Ce sera tout d’abord pour le marché allemand au niveau des nouveaux moules : les locomotives électriques anciennes BR 118 de la DB et BR 218 de la DR. Pour l’époque actuelle, on aura les Traxx 3 avec la BR 147 de la DB Regio et la BR 147.5 des services IC de la DB. La BR 151 de la DB, spécialisée dans la traction des trains de marchandises, sera déclinée dans sa livrée verte d’origine ainsi que dans sa livrée bleu océan.