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  • © A. Bozier

    Piko : prototype de la Rh 1041 des ÖBB de Piko.

  • © Ph. HĂ©rissĂ©

    Peco : potence pour les catĂ©naires.

  • © A. Bozier

    REE : prototype final de l’autorail VH.

La 69e Foire internationale du jouet de Nuremberg (3e partie)

26 juin 2018
- -
Par : Stéphane Etaix

Avec ce troisiĂšme volet s’achĂšve notre compte rendu annuel de cette grande manifestation. Une « cuvĂ©e » 2018 particuliĂšrement fournie, ce dont on ne pourra que se rĂ©jouir.

NMJ (O, HO)
Cette firme est spécialisée dans la reproduction du matériel scandinave. Cette année, un seul catalogue regroupant les deux gammes (Superline et Topline) est édité.
Dans la gamme Superline, on aura Ă  l’échelle HO une locomotive Ă  vapeur 130 des types 21 a, b, c, ou e des NSB dans plusieurs versions. L’automotrice Ă©lectrique BM 68 A des NSB, constituĂ©e de trois Ă©lĂ©ments, sera dĂ©clinĂ©e dans diffĂ©rentes livrĂ©es qu’elle a pu avoir au cours de sa carriĂšre, de mĂȘme que l’autorail de type Y 343 des SJ et des NSB. Ces autorails pouvaient remorquer un petit fourgon qui est Ă©galement proposĂ©.
Pour la gamme Topline, Ă  l’échelle HO, la locomotive Ă©lectrique El 14 sera commercialisĂ©e dans diffĂ©rentes versions des NSB ainsi que dans une version de l’opĂ©rateur privĂ© CargoNet. La rame automotrice BM 71 qui est utilisĂ©e par l’opĂ©rateur GMB sera de nouveau disponible dans diffĂ©rentes versions. L’autorail suĂ©dois Y 1 sera dĂ©clinĂ© dans les diffĂ©rentes livrĂ©es qu’il a pu avoir lors de la carriĂšre qu’il a effectuĂ©e aux SJ (Chemins de fer suĂ©dois) ainsi que dans celle de l’opĂ©rateur privĂ© Inlandsbanan. Pour terminer, on aura de nouvelles versions de la locomotive Nohab dans des versions NSB avec une Ă©trave chasse-neige ainsi qu’une version des MAV (Chemins de fer hongrois). En voitures voyageurs vont sortir diffĂ©rentes voitures BF 10 des NSB ainsi qu’un fourgon Ă  bagages issu de cette mĂȘme sĂ©rie. Pour les SJ, toute une sĂ©rie de voitures voyageurs identiques Ă  celles des NSB fait son apparition et il en sera de mĂȘme pour l’opĂ©rateur privĂ© suĂ©dois Tagab. Pour le transport des marchandises, on aura un wagon couvert G4 qui sera dĂ©clinĂ© dans plusieurs livrĂ©es diffĂ©rentes. Il en sera de mĂȘme À l’échelle O, on aura la locomotive diesel Nohab aux couleurs des NSB, des CFL et de la SNCB.

Oxford Railways (OO)
Sont annoncĂ©s pour cette annĂ©e 2018 un canon datant de la PremiĂšre Guerre mondiale montĂ© sur rails et des nouveaux wagons-tombereaux avec des parois d’une hauteur de cinq planches. Une nouvelle version de la locomotive-tender 101 (031 T) sera disponible. Les wagons-citernes de 12 t seront Ă©galement de la partie tout comme la locomotive Ă  vapeur N 7.

Peco (O, HO, N, Z)
C’est le leader de la voie. Il sort cette annĂ©e Ă  l’échelle HO des aiguillages en code 70 pour le matĂ©riel nord-amĂ©ricain, une potence de signalisation Ă  l’échelle OO ainsi que des TJD (traversĂ©es-jonctions doubles).

Piko (G, HO, TT, N)
Piko nous propose encore cette annĂ©e un catalogue gĂ©nĂ©ral diffĂ©rent pour chaque Ă©chelle. Le plus important Ă©tant celui consacrĂ© Ă  l’échelle HO, qui dĂ©passe les 450 pages. Nous traiterons les nouveautĂ©s Ă©chelle par Ă©chelle. Seules les Ă©chelles HO et G disposent en plus d’un catalogue rĂ©pertoriant uniquement les nouveautĂ©s.
L’échelle HO est de loin la plus importante avec de nombreux nouveaux moules et nouvelles dĂ©corations. DĂ©sormais, beaucoup de modĂšles sont disponibles en version trois rails analogique ou digitale (avec un dĂ©codeur Mfx) en plus des versions deux rails.
La gamme Expert, la plus importante, nous offre une multitude de nouveautĂ©s. Ce sera tout d’abord pour le marchĂ© allemand au niveau des nouveaux moules : les locomotives Ă©lectriques anciennes BR 118 de la DB et BR 218 de la DR. Pour l’époque actuelle, on aura les Traxx 3 avec la BR 147 de la DB Regio et la BR 147.5 des services IC de la DB. La BR 151 de la DB, spĂ©cialisĂ©e dans la traction des trains de marchandises, sera dĂ©clinĂ©e dans sa livrĂ©e verte d’origine ainsi que dans sa livrĂ©e bleu ocĂ©an.



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