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  • © A. Bozier

    Vue de l’entrĂ©e est du parc des expositions de Nuremberg.

  • © A. Bozier

    Faller : portique pour la manutention des conteneurs (Ă©chelle HO).

  • © A. Bozier

    Bemo, « Glacier-Express » et « Bermina-Express » avec des bogies Ă  l’échelle HO.

La 69e Foire internationale du jouet de Nuremberg

24 avril 2018
- -
Par : Stéphane Etaix

La Foire internationale du Jouet de Nuremberg a eu lieu cette annĂ©e du 31 janvier au 4 fĂ©vrier. C’est le plus grand Salon au monde pour les jouets et les jeux qui s’est dĂ©roulĂ© dans les 17 halls du parc des expositions, sur une surface de 17 ha. Un 18e hall d’exposition est mĂȘme en construction. Cette Ă©dition a rĂ©uni 2 902 exposants et attirĂ© plus de 71 000 visiteurs professionnels. Le monde ferroviaire Ă©tait bien sĂ»r prĂ©sent, dans le hall 4 A qui lui Ă©tait majoritairement dĂ©diĂ©, avec prĂšs de 50 stands reprĂ©sentant plus de 60 marques diffĂ©rentes, ce qui est comparable Ă  l’annĂ©e derniĂšre. La majoritĂ© des grandes marques connues en Europe Ă©taient lĂ , ainsi que d’autres de taille plus modeste.
Cette annĂ©e, le marchĂ© français commence Ă  bien se dĂ©velopper avec un nombre de nouveautĂ©s consĂ©quent, dont notamment une 040 TX jamais rĂ©alisĂ©e jusqu’à prĂ©sent.
Dans le sillage de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, la redistribution des cartes se poursuit au sein du marchĂ© : le client cherche dĂ©sormais un excellent rapport qualitĂ©/prix, ce qui a profitĂ© Ă  certaines marques. Par ailleurs, des fabricants, pour sĂ©duire les plus jeunes, continuent Ă  dĂ©velopper des gammes de modĂšles, souvent issus d’anciens moules, offrant un moindre degrĂ© de prĂ©cision mais des prix plus abordables.

ACME (HO, N)
Cette marque italienne est dĂ©sormais le numĂ©ro un sur son marchĂ© local et nous annonce, comme d’habitude, un certain nombre de nouveautĂ©s. Nous commençons par la gamme Classic Trains collection, qui reproduit intĂ©gralement des grands trains dans leur composition rĂ©elle en un ou plusieurs coffrets. Cette annĂ©e, il y aura le TEE Mediolanum, reliant Milan Ă  Munich, dans son Ă©tat de 1972, avec des voitures Grand Confort de la premiĂšre sĂ©rie, le Simplon-Express (220/221), reliant Paris Ă  Belgrade via l’Italie (rĂ©alisĂ© en coopĂ©ration avec REE, et comportant des voitures UIC de cette marque REE, des voitures-lits de type MU dont une de la CIWL), un InterCity de nuit de Trenitalia, un InterCity de jour de l’époque actuelle, le train Mozart, ayant reliĂ© Paris Ă  Vienne (exclusivitĂ© pour certains dĂ©taillants), ainsi que le D 252/253 ayant reliĂ© Paris Ă  Francfort, dans son Ă©tat de 1974-1975 avec trois prototypes Eurofima. L’ETR 400 ou Frecciarossa 1000 (Zefiro) arrive pour l’automne : il sera commercialisĂ© intĂ©gralement ou en trois coffrets sĂ©parĂ©s. L’ETR 500 sera aussi commercialisĂ© dans le cadre d’une sĂ©rie limitĂ©e dans sa version amĂ©nagĂ©e en rame de mesure et de contrĂŽle utilisĂ©e par RFI pour surveiller l’état des LGV italiennes. Au niveau des locomotives Ă©lectriques, ce sera une E 645 dans son Ă©tat d’origine, une E 483 ou Traxx 2 aux couleurs de Mercitalia, trois E 652 dont une aux couleurs de Mercitalia. La Traxx 3 fait son apparition avec ou sans le module Last Mile. L’Ae 6/8 du BLS de la premiĂšre sĂ©rie, construite par Breda et SĂ©cheron, arrive enfin sur le marchĂ©, sa caisse est rĂ©alisĂ©e en mĂ©tal. Au niveau des voitures, on note un coffret comprenant deux wagons de type DD pour le transport des voitures, lesquelles seront fournies au nombre de huit par Wiking. Pour les voiture-lits, on notera les ex-CIWL de type Ub construites par Ansaldo pour les FS, ainsi que celles construites par Nivelles utilisĂ©es par la SNCF, la CIWL construite par Ganz et un coffret de trois voitures-lits de types diffĂ©rents de la CIWL avec les marquages de l’époque IV construites par Brissonneau, WWD et Fiat. Deux voitures du pool TEN du type UHansa seront Ă©galement de la partie avec les marquages des annĂ©es 90 (une des FS et une de la DB). Une voiture-lits de type MU (1973) portant le logo casquette de la SNCF sera Ă©galement commercialisĂ©e. Les wagons couverts longs de type FF font leur apparition. À l’échelle N, on note l’apparition des voitures-lits de type MU (1973) aux couleurs de Trenitalia, de TEN (ÖBB) et des NS. Les voitures UIC de type X sont Ă©galement proposĂ©es dans la livrĂ©e gris ardoise des FS.

Arnold (voir Groupe Hornby Hobbies)

Artitec (HO)
Cette marque nĂ©erlandaise, qui est distribuĂ©e en France par REE, nous propose cette annĂ©e la locomotive Ă©lectrique de type CC NS 1300, dĂ©rivĂ©e des CC 7100 françaises, dans les diffĂ©rentes livrĂ©es quelle a eues aux NS au cours de sa carriĂšre, avec quatre rĂ©fĂ©rences pour commencer. La seconde nouveautĂ© importante est l’automotrice « Hondekop » ou « nez de chien » datant de 1954, qui est commercialisĂ©e dans cinq livrĂ©es diffĂ©rentes couvrant toute sa carriĂšre au sein des NS. Pour le matĂ©riel militaire, ce sera un char MA 60 A 1 de l’US Army, un canon Skoda de 305 mm datant de la PremiĂšre Guerre mondiale. Le reste des nouveautĂ©s n’est que redĂ©corations de matĂ©riels existants.

Auhagen (HO, TT, N, Z)
À l’échelle HO sont annoncĂ©s un dĂ©pĂŽt pour des vĂ©hicules routiers ou non, et des Ă©quipements pour une gare avec deux bĂątiments de service, des bancs, des panneaux horaires
 Deux maisons individuelles feront leur apparition, qui pourront ĂȘtre complĂ©tĂ©es par du mobilier de terrasse. À l’échelle TT, ce sera un dĂ©pĂŽt pour deux locomotives avec un chĂąteau d’eau ainsi qu’un set d’équipement pour une gare, tandis qu’à l’échelle N on aura un pont en acier (arche) pour le passage d’une voie unique avec ses approches et Ă©galement un set d’équipement pour une gare.



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