La Foire internationale du Jouet de Nuremberg a eu lieu cette annĂ©e du 31 janvier au 4 fĂ©vrier. Câest le plus grand Salon au monde pour les jouets et les jeux qui sâest dĂ©roulĂ© dans les 17 halls du parc des expositions, sur une surface de 17 ha. Un 18e hall dâexposition est mĂȘme en construction. Cette Ă©dition a rĂ©uni 2 902 exposants et attirĂ© plus de 71 000 visiteurs professionnels. Le monde ferroviaire Ă©tait bien sĂ»r prĂ©sent, dans le hall 4 A qui lui Ă©tait majoritairement dĂ©diĂ©, avec prĂšs de 50 stands reprĂ©sentant plus de 60 marques diffĂ©rentes, ce qui est comparable Ă lâannĂ©e derniĂšre. La majoritĂ© des grandes marques connues en Europe Ă©taient lĂ , ainsi que dâautres de taille plus modeste.
Cette annĂ©e, le marchĂ© français commence Ă bien se dĂ©velopper avec un nombre de nouveautĂ©s consĂ©quent, dont notamment une 040 TX jamais rĂ©alisĂ©e jusquâĂ prĂ©sent.
Dans le sillage de lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente, la redistribution des cartes se poursuit au sein du marchĂ© : le client cherche dĂ©sormais un excellent rapport qualitĂ©/prix, ce qui a profitĂ© Ă certaines marques. Par ailleurs, des fabricants, pour sĂ©duire les plus jeunes, continuent Ă dĂ©velopper des gammes de modĂšles, souvent issus dâanciens moules, offrant un moindre degrĂ© de prĂ©cision mais des prix plus abordables.
ACME (HO, N)
Cette marque italienne est dĂ©sormais le numĂ©ro un sur son marchĂ© local et nous annonce, comme dâhabitude, un certain nombre de nouveautĂ©s. Nous commençons par la gamme Classic Trains collection, qui reproduit intĂ©gralement des grands trains dans leur composition rĂ©elle en un ou plusieurs coffrets. Cette annĂ©e, il y aura le TEE Mediolanum, reliant Milan Ă Munich, dans son Ă©tat de 1972, avec des voitures Grand Confort de la premiĂšre sĂ©rie, le Simplon-Express (220/221), reliant Paris Ă Belgrade via lâItalie (rĂ©alisĂ© en coopĂ©ration avec REE, et comportant des voitures UIC de cette marque REE, des voitures-lits de type MU dont une de la CIWL), un InterCity de nuit de Trenitalia, un InterCity de jour de lâĂ©poque actuelle, le train Mozart, ayant reliĂ© Paris Ă Vienne (exclusivitĂ© pour certains dĂ©taillants), ainsi que le D 252/253 ayant reliĂ© Paris Ă Francfort, dans son Ă©tat de 1974-1975 avec trois prototypes Eurofima. LâETR 400 ou Frecciarossa 1000 (Zefiro) arrive pour lâautomne : il sera commercialisĂ© intĂ©gralement ou en trois coffrets sĂ©parĂ©s. LâETR 500 sera aussi commercialisĂ© dans le cadre dâune sĂ©rie limitĂ©e dans sa version amĂ©nagĂ©e en rame de mesure et de contrĂŽle utilisĂ©e par RFI pour surveiller lâĂ©tat des LGV italiennes. Au niveau des locomotives Ă©lectriques, ce sera une E 645 dans son Ă©tat dâorigine, une E 483 ou Traxx 2 aux couleurs de Mercitalia, trois E 652 dont une aux couleurs de Mercitalia. La Traxx 3 fait son apparition avec ou sans le module Last Mile. LâAe 6/8 du BLS de la premiĂšre sĂ©rie, construite par Breda et SĂ©cheron, arrive enfin sur le marchĂ©, sa caisse est rĂ©alisĂ©e en mĂ©tal. Au niveau des voitures, on note un coffret comprenant deux wagons de type DD pour le transport des voitures, lesquelles seront fournies au nombre de huit par Wiking. Pour les voiture-lits, on notera les ex-CIWL de type Ub construites par Ansaldo pour les FS, ainsi que celles construites par Nivelles utilisĂ©es par la SNCF, la CIWL construite par Ganz et un coffret de trois voitures-lits de types diffĂ©rents de la CIWL avec les marquages de lâĂ©poque IV construites par Brissonneau, WWD et Fiat. Deux voitures du pool TEN du type UHansa seront Ă©galement de la partie avec les marquages des annĂ©es 90 (une des FS et une de la DB). Une voiture-lits de type MU (1973) portant le logo casquette de la SNCF sera Ă©galement commercialisĂ©e. Les wagons couverts longs de type FF font leur apparition. Ă lâĂ©chelle N, on note lâapparition des voitures-lits de type MU (1973) aux couleurs de Trenitalia, de TEN (ĂBB) et des NS. Les voitures UIC de type X sont Ă©galement proposĂ©es dans la livrĂ©e gris ardoise des FS.
Arnold (voir Groupe Hornby Hobbies)
Artitec (HO)
Cette marque nĂ©erlandaise, qui est distribuĂ©e en France par REE, nous propose cette annĂ©e la locomotive Ă©lectrique de type CC NS 1300, dĂ©rivĂ©e des CC 7100 françaises, dans les diffĂ©rentes livrĂ©es quelle a eues aux NS au cours de sa carriĂšre, avec quatre rĂ©fĂ©rences pour commencer. La seconde nouveautĂ© importante est lâautomotrice « Hondekop » ou « nez de chien » datant de 1954, qui est commercialisĂ©e dans cinq livrĂ©es diffĂ©rentes couvrant toute sa carriĂšre au sein des NS. Pour le matĂ©riel militaire, ce sera un char MA 60 A 1 de lâUS Army, un canon Skoda de 305 mm datant de la PremiĂšre Guerre mondiale. Le reste des nouveautĂ©s nâest que redĂ©corations de matĂ©riels existants.
Auhagen (HO, TT, N, Z)
Ă lâĂ©chelle HO sont annoncĂ©s un dĂ©pĂŽt pour des vĂ©hicules routiers ou non, et des Ă©quipements pour une gare avec deux bĂątiments de service, des bancs, des panneaux horaires⊠Deux maisons individuelles feront leur apparition, qui pourront ĂȘtre complĂ©tĂ©es par du mobilier de terrasse. Ă lâĂ©chelle TT, ce sera un dĂ©pĂŽt pour deux locomotives avec un chĂąteau dâeau ainsi quâun set dâĂ©quipement pour une gare, tandis quâĂ lâĂ©chelle N on aura un pont en acier (arche) pour le passage dâune voie unique avec ses approches et Ă©galement un set dâĂ©quipement pour une gare.