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  • © A. Bozier

    Vue de l’entrée est du parc des expositions de Nuremberg.

  • © A. Bozier

    Faller : portique pour la manutention des conteneurs (échelle HO).

  • © A. Bozier

    Bemo, « Glacier-Express » et « Bermina-Express » avec des bogies à l’échelle HO.

La 69e Foire internationale du jouet de Nuremberg

24 avril 2018
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Par : Stéphane Etaix

La Foire internationale du Jouet de Nuremberg a eu lieu cette année du 31 janvier au 4 février. C’est le plus grand Salon au monde pour les jouets et les jeux qui s’est déroulé dans les 17 halls du parc des expositions, sur une surface de 17 ha. Un 18e hall d’exposition est même en construction. Cette édition a réuni 2 902 exposants et attiré plus de 71 000 visiteurs professionnels. Le monde ferroviaire était bien sûr présent, dans le hall 4 A qui lui était majoritairement dédié, avec près de 50 stands représentant plus de 60 marques différentes, ce qui est comparable à l’année dernière. La majorité des grandes marques connues en Europe étaient là, ainsi que d’autres de taille plus modeste.
Cette année, le marché français commence à bien se développer avec un nombre de nouveautés conséquent, dont notamment une 040 TX jamais réalisée jusqu’à présent.
Dans le sillage de l’année précédente, la redistribution des cartes se poursuit au sein du marché : le client cherche désormais un excellent rapport qualité/prix, ce qui a profité à certaines marques. Par ailleurs, des fabricants, pour séduire les plus jeunes, continuent à développer des gammes de modèles, souvent issus d’anciens moules, offrant un moindre degré de précision mais des prix plus abordables.

ACME (HO, N)
Cette marque italienne est désormais le numéro un sur son marché local et nous annonce, comme d’habitude, un certain nombre de nouveautés. Nous commençons par la gamme Classic Trains collection, qui reproduit intégralement des grands trains dans leur composition réelle en un ou plusieurs coffrets. Cette année, il y aura le TEE Mediolanum, reliant Milan à Munich, dans son état de 1972, avec des voitures Grand Confort de la première série, le Simplon-Express (220/221), reliant Paris à Belgrade via l’Italie (réalisé en coopération avec REE, et comportant des voitures UIC de cette marque REE, des voitures-lits de type MU dont une de la CIWL), un InterCity de nuit de Trenitalia, un InterCity de jour de l’époque actuelle, le train Mozart, ayant relié Paris à Vienne (exclusivité pour certains détaillants), ainsi que le D 252/253 ayant relié Paris à Francfort, dans son état de 1974-1975 avec trois prototypes Eurofima. L’ETR 400 ou Frecciarossa 1000 (Zefiro) arrive pour l’automne : il sera commercialisé intégralement ou en trois coffrets séparés. L’ETR 500 sera aussi commercialisé dans le cadre d’une série limitée dans sa version aménagée en rame de mesure et de contrôle utilisée par RFI pour surveiller l’état des LGV italiennes. Au niveau des locomotives électriques, ce sera une E 645 dans son état d’origine, une E 483 ou Traxx 2 aux couleurs de Mercitalia, trois E 652 dont une aux couleurs de Mercitalia. La Traxx 3 fait son apparition avec ou sans le module Last Mile. L’Ae 6/8 du BLS de la première série, construite par Breda et Sécheron, arrive enfin sur le marché, sa caisse est réalisée en métal. Au niveau des voitures, on note un coffret comprenant deux wagons de type DD pour le transport des voitures, lesquelles seront fournies au nombre de huit par Wiking. Pour les voiture-lits, on notera les ex-CIWL de type Ub construites par Ansaldo pour les FS, ainsi que celles construites par Nivelles utilisées par la SNCF, la CIWL construite par Ganz et un coffret de trois voitures-lits de types différents de la CIWL avec les marquages de l’époque IV construites par Brissonneau, WWD et Fiat. Deux voitures du pool TEN du type UHansa seront également de la partie avec les marquages des années 90 (une des FS et une de la DB). Une voiture-lits de type MU (1973) portant le logo casquette de la SNCF sera également commercialisée. Les wagons couverts longs de type FF font leur apparition. À l’échelle N, on note l’apparition des voitures-lits de type MU (1973) aux couleurs de Trenitalia, de TEN (ÖBB) et des NS. Les voitures UIC de type X sont également proposées dans la livrée gris ardoise des FS.

Arnold (voir Groupe Hornby Hobbies)

Artitec (HO)
Cette marque néerlandaise, qui est distribuée en France par REE, nous propose cette année la locomotive électrique de type CC NS 1300, dérivée des CC 7100 françaises, dans les différentes livrées quelle a eues aux NS au cours de sa carrière, avec quatre références pour commencer. La seconde nouveauté importante est l’automotrice « Hondekop » ou « nez de chien » datant de 1954, qui est commercialisée dans cinq livrées différentes couvrant toute sa carrière au sein des NS. Pour le matériel militaire, ce sera un char MA 60 A 1 de l’US Army, un canon Skoda de 305 mm datant de la Première Guerre mondiale. Le reste des nouveautés n’est que redécorations de matériels existants.

Auhagen (HO, TT, N, Z)
À l’échelle HO sont annoncés un dépôt pour des véhicules routiers ou non, et des équipements pour une gare avec deux bâtiments de service, des bancs, des panneaux horaires… Deux maisons individuelles feront leur apparition, qui pourront être complétées par du mobilier de terrasse. À l’échelle TT, ce sera un dépôt pour deux locomotives avec un château d’eau ainsi qu’un set d’équipement pour une gare, tandis qu’à l’échelle N on aura un pont en acier (arche) pour le passage d’une voie unique avec ses approches et également un set d’équipement pour une gare.



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