Suite et fin du compte rendu de cette grande « Messe » (voir Rail Passion n° 258), riche en annonces de toutes sortes qui, nous l’espérons, ne manqueront pas, dans leur immense majorité, de se concrétiser au fil des mois qui suivront…
Groupe Modelleisenbahn
Le groupe Modelleisenbahn continue son expansion cette année, même si elle reste limitée. Ce groupe cherche encore sa place sur le marché, mais il devrait faire attention aux concurrents. Il ne faut pas oublier que Roco et Fleischmann annoncent également une série de nouveautés à l’automne. Au niveau du matériel, Fleischmann va désormais se concentrer uniquement sur le N et toute sa gamme HO est transférée à Roco. Chaque marque dispose de son propre catalogue de nouveautés (un peu plus de 90 pages pour Fleischmann et 190 pages pour Roco). Le thème principal de cette année pour le matériel roulant sont les 175 ans de la création des Chemins de fer royaux bavarois. Roco a cessé de produire du matériel à l’échelle TT l’année dernière.
Fleischmann (N)
Parmi les nouvelles constructions de cette année, on aura une locomotive à vapeur à tender BR 44 (type 150) avec ses deux catégories de tenders (charbon ou pétrole). Un wagon à bogies de type Habbiins sera réalisé avec pour commencer une version CFF Cargo ainsi qu’une version des Postes suisses. Le wagon porte-conteneurs ou kangourou de type T3 ainsi qu’un wagon bâché Rils font leur apparition, ces trois modèles seront déclinés dans plusieurs versions. Les Vectron quadricourant sortiront également cette année, de même que la locomotive BR 118 des DR, ou BR 228 de la DB, et la BR 210 de la DB. Pour l’année prochaine, il est prévu une refonte des moules des voitures UIC X de la DB et des FS.
Pour les 175 ans des Chemins de fer royaux bavarois, il est prévu la réédition des locomotives à vapeur tenders Pt 2/3 (type 120 T) et GtL 4/4 (type 030 T), le tout sera accompagné d’un coffret comprenant un fourgon à bagages, deux voitures à essieux et à plateformes d’accès et deux wagons de marchandises dont un wagon-citerne, complété par quatre autres wagons dont un découvert pour le transport du bétail. Pour les locomotives à vapeur, on aura de nouvelles versions de la BR 38.10-40 (type 230) de la DRG, une BR 50 (type 150) des DR, une BR (52 type 150) de la DB avec son tender-baignoire, une BR 24 (type 130) de la DB ainsi qu’une locomotive à vapeur tender BR 86 de la DB ou Rh 86 des ÖBB (type 151 T). Pour les ÖBB, on aura une BR 52 d’origine allemande (type 150) avec son tender disposant d’une cabine pour le personnel. En locomotives électriques, on aura, pour la DB, une BR 254, une BR 112 portant la livrée beige et bordeaux, une BR 147.5 ou Traxx 3 arborant la livrée actuelle des Intercités, et deux Vectron, la BR 193 aux couleurs actuelles de la DB et la seconde aux couleurs de l’opérateur privé Lokomotion, filiale de la DB. Les Autrichiens auront une Rh 1020 et une Rh 1293 (Vectron), cette dernière portera une livrée pour fêter la livraison de la 500e Vectron produite par Siemens. Les Suisses ne sont pas oubliés pour le matériel CFF avec une Ae 6/6 verte et un Re 460 après sa modernisation et avec ses nouveaux pantographes. Ils auront également un coffret comprenant une Re 450 avec une rame à deux niveaux du RER de Zurich. La BR 193 (Vectron) de Hupac portant une publicité pour CFF Cargo sera reproduite. Les amateurs du BLS auront une Re 465 portant une livrée publicitaire (Stockhorn) ainsi qu’une Re 485 (Traxx) portant une livrée publicitaire pour les activités cargo des BLS. Une BR 183 (Vectron) des CD (Chemins de fer tchèques) arborera une publicité « Porta Bohemia ». La rame complète ICE 1 de la DB est proposée de nouveau en quatre coffrets.
Au niveau du matériel voyageur, les UIC X ressortent avec la livrée bleu et blanc InterRegio (1re classe, 2de avec deux numéros différents, Bistro, 2de classe avec des feux de fin de convoi). Les voitures de type B4 (type Bastille pour la France) sortent aux couleurs de DR et des ÖBB. Pour la Suisse (CFF), ce sera les voitures de type B ainsi que les voitures EW IV, y compris la voiture-pilote. Côté wagons, on aura des redécorations de modèles existants.
Roco (HO)
En nouveaux moules, on aura cette année une locomotive à vapeur tender BR 86 (type 151 T) ainsi qu’un locotracteur diesel BR 333 de la DB et l’autorail à accumulateurs de type BR 515 de la DB. Les voitures grandes lignes de type UIC Y est-allemandes seront proposées ; plusieurs modèles seront construits : transport diurne, fourgon à bagages et couchettes, cette dernière disposera de compartiments aménagés soit avec des banquettes, soit avec des couchettes. Les Autrichiens auront un locotracteur Rh 2062 des ÖBB ainsi qu’une locomotive à vapeur tender Rh 86 (type 151), les voitures à essieux et à plateforme d’accès de type Spanten seront complètement revues au niveau de l’outillage. Le locotracteur Y 8000 de la SNCF sera entièrement refait avec une version d’origine pour commencer, de nombreuses variantes pourront être proposées par la suite. Pour terminer, Roco, sortira le locotracteur de la série 200/300 ou Sik des NS. Pour les marchandises, on note le wagon à bogies de type T3 dans sa version pour le transport des conteneurs ou pour le transport des remorques de camions.
Beaucoup de nouveautés annoncées en 2018 n’ont pas encore été commercialisées : la locomotive diesel BR 118 des DR, ou 228 de la DB, l’autorail BR 628 de la DB. Les voitures Corail VTU avec des portes Mielich ou Faiveley arrivent cette année, car des corrections ont dû être effectuées, idem pour les voitures EW II des CFF, dont le fourgon. Les Traxx Lineas et Mercitalia voient leur sortie repoussée à 2020, un délai dû à des modifications du moule.