Suite et fin du compte rendu de cette grande « Messe » (voir Rail Passion n° 258), riche en annonces de toutes sortes qui, nous lâespĂ©rons, ne manqueront pas, dans leur immense majoritĂ©, de se concrĂ©tiser au fil des mois qui suivrontâŠ
Groupe Modelleisenbahn
Le groupe Modelleisenbahn continue son expansion cette annĂ©e, mĂȘme si elle reste limitĂ©e. Ce groupe cherche encore sa place sur le marchĂ©, mais il devrait faire attention aux concurrents. Il ne faut pas oublier que Roco et Fleischmann annoncent Ă©galement une sĂ©rie de nouveautĂ©s Ă lâautomne. Au niveau du matĂ©riel, Fleischmann va dĂ©sormais se concentrer uniquement sur le N et toute sa gamme HO est transfĂ©rĂ©e Ă Roco. Chaque marque dispose de son propre catalogue de nouveautĂ©s (un peu plus de 90 pages pour Fleischmann et 190 pages pour Roco). Le thĂšme principal de cette annĂ©e pour le matĂ©riel roulant sont les 175 ans de la crĂ©ation des Chemins de fer royaux bavarois. Roco a cessĂ© de produire du matĂ©riel Ă lâĂ©chelle TT lâannĂ©e derniĂšre.
Fleischmann (N)
Parmi les nouvelles constructions de cette annĂ©e, on aura une locomotive Ă vapeur Ă tender BR 44 (type 150) avec ses deux catĂ©gories de tenders (charbon ou pĂ©trole). Un wagon Ă bogies de type Habbiins sera rĂ©alisĂ© avec pour commencer une version CFF Cargo ainsi quâune version des Postes suisses. Le wagon porte-conteneurs ou kangourou de type T3 ainsi quâun wagon bĂąchĂ© Rils font leur apparition, ces trois modĂšles seront dĂ©clinĂ©s dans plusieurs versions. Les Vectron quadricourant sortiront Ă©galement cette annĂ©e, de mĂȘme que la locomotive BR 118 des DR, ou BR 228 de la DB, et la BR 210 de la DB. Pour lâannĂ©e prochaine, il est prĂ©vu une refonte des moules des voitures UIC X de la DB et des FS.
Pour les 175 ans des Chemins de fer royaux bavarois, il est prĂ©vu la réédition des locomotives Ă vapeur tenders Pt 2/3 (type 120 T) et GtL 4/4 (type 030 T), le tout sera accompagnĂ© dâun coffret comprenant un fourgon Ă bagages, deux voitures Ă essieux et Ă plateformes dâaccĂšs et deux wagons de marchandises dont un wagon-citerne, complĂ©tĂ© par quatre autres wagons dont un dĂ©couvert pour le transport du bĂ©tail. Pour les locomotives Ă vapeur, on aura de nouvelles versions de la BR 38.10-40 (type 230) de la DRG, une BR 50 (type 150) des DR, une BR (52 type 150) de la DB avec son tender-baignoire, une BR 24 (type 130) de la DB ainsi quâune locomotive Ă vapeur tender BR 86 de la DB ou Rh 86 des ĂBB (type 151 T). Pour les ĂBB, on aura une BR 52 dâorigine allemande (type 150) avec son tender disposant dâune cabine pour le personnel. En locomotives Ă©lectriques, on aura, pour la DB, une BR 254, une BR 112 portant la livrĂ©e beige et bordeaux, une BR 147.5 ou Traxx 3 arborant la livrĂ©e actuelle des IntercitĂ©s, et deux Vectron, la BR 193 aux couleurs actuelles de la DB et la seconde aux couleurs de lâopĂ©rateur privĂ© Lokomotion, filiale de la DB. Les Autrichiens auront une Rh 1020 et une Rh 1293 (Vectron), cette derniĂšre portera une livrĂ©e pour fĂȘter la livraison de la 500e Vectron produite par Siemens. Les Suisses ne sont pas oubliĂ©s pour le matĂ©riel CFF avec une Ae 6/6 verte et un Re 460 aprĂšs sa modernisation et avec ses nouveaux pantographes. Ils auront Ă©galement un coffret comprenant une Re 450 avec une rame Ă deux niveaux du RER de Zurich. La BR 193 (Vectron) de Hupac portant une publicitĂ© pour CFF Cargo sera reproduite. Les amateurs du BLS auront une Re 465 portant une livrĂ©e publicitaire (Stockhorn) ainsi quâune Re 485 (Traxx) portant une livrĂ©e publicitaire pour les activitĂ©s cargo des BLS. Une BR 183 (Vectron) des CD (Chemins de fer tchĂšques) arborera une publicitĂ© « Porta Bohemia ». La rame complĂšte ICE 1 de la DB est proposĂ©e de nouveau en quatre coffrets.
Au niveau du matĂ©riel voyageur, les UIC X ressortent avec la livrĂ©e bleu et blanc InterRegio (1re classe, 2de avec deux numĂ©ros diffĂ©rents, Bistro, 2de classe avec des feux de fin de convoi). Les voitures de type B4 (type Bastille pour la France) sortent aux couleurs de DR et des ĂBB. Pour la Suisse (CFF), ce sera les voitures de type B ainsi que les voitures EW IV, y compris la voiture-pilote. CĂŽtĂ© wagons, on aura des redĂ©corations de modĂšles existants.
Roco (HO)
En nouveaux moules, on aura cette annĂ©e une locomotive Ă vapeur tender BR 86 (type 151 T) ainsi quâun locotracteur diesel BR 333 de la DB et lâautorail Ă accumulateurs de type BR 515 de la DB. Les voitures grandes lignes de type UIC Y est-allemandes seront proposĂ©es ; plusieurs modĂšles seront construits : transport diurne, fourgon Ă bagages et couchettes, cette derniĂšre disposera de compartiments amĂ©nagĂ©s soit avec des banquettes, soit avec des couchettes. Les Autrichiens auront un locotracteur Rh 2062 des ĂBB ainsi quâune locomotive Ă vapeur tender Rh 86 (type 151), les voitures Ă essieux et Ă plateforme dâaccĂšs de type Spanten seront complĂštement revues au niveau de lâoutillage. Le locotracteur Y 8000 de la SNCF sera entiĂšrement refait avec une version dâorigine pour commencer, de nombreuses variantes pourront ĂȘtre proposĂ©es par la suite. Pour terminer, Roco, sortira le locotracteur de la sĂ©rie 200/300 ou Sik des NS. Pour les marchandises, on note le wagon Ă bogies de type T3 dans sa version pour le transport des conteneurs ou pour le transport des remorques de camions.
Beaucoup de nouveautĂ©s annoncĂ©es en 2018 nâont pas encore Ă©tĂ© commercialisĂ©es : la locomotive diesel BR 118 des DR, ou 228 de la DB, lâautorail BR 628 de la DB. Les voitures Corail VTU avec des portes Mielich ou Faiveley arrivent cette annĂ©e, car des corrections ont dĂ» ĂȘtre effectuĂ©es, idem pour les voitures EW II des CFF, dont le fourgon. Les Traxx Lineas et Mercitalia voient leur sortie repoussĂ©e Ă 2020, un dĂ©lai dĂ» Ă des modifications du moule.