Cette 71e Ă©dition du plus grand salon au monde pour les jouets et les jeux a rĂ©uni autant de marques et de stands que lâannĂ©e derniĂšre pour la partie ferroviaire. Si les exposants ont prĂ©sentĂ© de nombreuses nouveautĂ©s, ils nâont pas abattu toutes leurs cartes et dâautres modĂšles sont annoncĂ©s courant 2020. La prĂ©dominance de lâĂ©chelle HO se confirme cette annĂ©e ainsi que le dĂ©veloppement de modĂšles plus fiables pour lâexploitation.
La Foire internationale du jouet de Nuremberg sâest dĂ©roulĂ©e du 29 janvier au 2 fĂ©vrier dans les 17 halls du parc des expositions. Cette Ă©dition a rĂ©uni prĂšs de 2 900 exposants professionnels et attirĂ© plus de 64 000 visiteurs venus de 130 pays. Le monde ferroviaire, qui est dĂ©sormais prĂ©sent dans une partie du hall 7 A, comptait prĂšs de 50 stands de diffĂ©rentes tailles, reprĂ©sentant plus de 60 marques. MĂȘme important, le nombre des nouveautĂ©s annoncĂ©es cette annĂ©e est en baisse chez une majoritĂ© de fabricants par rapport Ă lâannĂ©e derniĂšre. On peut penser que la tendance nâest que passagĂšre.
Dans le petit monde du train, le HO est toujours lâĂ©chelle numĂ©ro un avec une digitalisation de plus en plus prĂ©sente, les autres Ă©chelles N et O gardent leurs places respectives au sein du marchĂ©. Le TT se concentre traditionnellement en ex-Allemagne de lâEst et dans les pays proches mais tend Ă se dĂ©velopper. La tendance est dâavoir un matĂ©riel un peu moins dĂ©taillĂ© mais plus fiable pour lâexploitation sur un rĂ©seau. Attention cependant Ă la suppression de certains dĂ©tails. Pour dâautres fabricants câest la partie contrĂŽle qualitĂ© quâil va falloir dĂ©velopper. Le problĂšme des marques, du moins pour le marchĂ© français, est le renouvellement de la clientĂšle et sa fidĂ©lisation et lâon peut regretter le manque de modĂšles classiques ou dits de « fond de catalogue ».
De plus en plus de marques annoncent des nouveautĂ©s Ă lâautomne.
ACME (HO, N)
Cette marque italienne qui fĂȘte ses 18 ans reste leader sur son marchĂ© local. Ă lâĂ©chelle HO, la sĂ©rie Classic Trains regroupe des coffrets permettant de reproduire des trains rĂ©els en un ou plusieurs coffrets, parfois rĂ©alisĂ©s avec des Ă©lĂ©ments provenant dâautres constructeurs (Roco, Tillig par exemple). Pour les nouveautĂ©s, on a le Tuttoletti circulant entre Rome et Milan entre 1965 et 1970, il est composĂ© de diffĂ©rentes voitures-lits ainsi que dâun fourgon. Le second coffret reproduit le Treno-Azzuro reliant Milan Ă Naples, composĂ© dâune voiture CIWL Breda et de voitures Az et Bz ainsi que dâun fourgon. Le train rapide nocturne des FS du dĂ©but des annĂ©es 70 dispose dâun set complĂ©mentaire comprenant une voiture UIC X apte Ă 180 km/h et dâune voiture CIWL datant de 1925, le dernier train Ă©tant le Treno-Expresso des FS (1988) composĂ© de voitures UIC X. Pour les trains internationaux on note lâItalia-Express reliant Rome Ă Copenhague en deux sets rĂ©alisĂ©s en coopĂ©ration avec Tillig et Heljan. Le second est le Metropolitano reliant Milan Ă Francfort dans le milieu des annĂ©es 70. LâEurocity-Hungaria sera reproduit en trois coffrets avec des voitures des MAV portant leur livrĂ©e actuelle. La rame Alex sera commercialisĂ©e dans deux coffrets comprenant chacun trois voitures. Pour les modĂšles, apparition de la locomotive Ă©lectrique E 626 de la seconde sĂ©rie pour commencer, toutes les sĂ©ries seront reproduites Ă terme. Les Traxx 3 continuent dâĂȘtre dĂ©clinĂ©es avec pour cette annĂ©e les versions de Mercitalia et de Captrain Italie. De nouvelles versions de la Ae 6/8 200 des BLS seront aussi proposĂ©es. Pour terminer, câest la BR 180 Skoda Knödelpresse de la DR puis de la DB qui fait son entrĂ©e. Au niveau des voitures, on aura des UIC X de la DB dans la livrĂ©e verte dâorigine et dans leur livrĂ©e beige et bleu ocĂ©an. On notera un coffret de trois voitures UIC X aux couleurs de Flixtrain. Les ĂBB auront une voiture postale basĂ©e sur une voiture UIC Z. Les voitures UIC Y des SZ (chemins de fer slovĂšnes) portant la livrĂ©e actuelle seront reproduites. La voiture cinĂ©ma de la SNCF sera proposĂ©e dans deux livrĂ©es. Pour lâItalie, câest la voiture pilote UIC Z A 1 qui fait son apparition. ACME dĂ©veloppe lâĂ©chelle N avec un set Thello composĂ© de quatre voitures portant la livrĂ©e quâelles ont reçue en 2016 ainsi quâun set de voitures-couchettes des annĂ©es 1990 comprenant deux voitures UIC X et une voiture-lit de type MU 1973.
Artitec (HO)
La marque nĂ©erlandaise, distribuĂ©e en France par REE, nous propose cette annĂ©e des voitures Ă bogies de type Plan E dans leur version voyageurs (2de classe CDBD, 1re classe BDAD et transport pour les vĂ©los) ou postales et fourgons (CKDRD). Les wagons-fourgons Ă bogies de type Hilfszug apparaissent dans leur livrĂ©e datant de lâĂ©poque III. On aura Ă©galement des wagons de marchandises Ă bogies de type KCH.