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  • © A. Bozier

    Prototype de la locomotive à vapeur à crémaillère HG 4/4 704 de la Dampf Furka Bahn en démonstration chez LGB.

  • © A. Bozier

    Bemo : prototype du wagon-citerne à essieux de type P à l’échelle HOm.

  • © A. Bozier

    Jouef : prototype peint de la BB 13000 dans sa livrée d’origine.

La 71e Foire internationale du jouet de Nuremberg (1re partie)

9 avril 2020
- -
Par : Stéphane Etaix

Cette 71e édition du plus grand salon au monde pour les jouets et les jeux a réuni autant de marques et de stands que l’année dernière pour la partie ferroviaire. Si les exposants ont présenté de nombreuses nouveautés, ils n’ont pas abattu toutes leurs cartes et d’autres modèles sont annoncés courant 2020. La prédominance de l’échelle HO se confirme cette année ainsi que le développement de modèles plus fiables pour l’exploitation.

La Foire internationale du jouet de Nuremberg s’est déroulée du 29 janvier au 2 février dans les 17 halls du parc des expositions. Cette édition a réuni près de 2 900 exposants professionnels et attiré plus de 64 000 visiteurs venus de 130 pays. Le monde ferroviaire, qui est désormais présent dans une partie du hall 7 A, comptait près de 50 stands de différentes tailles, représentant plus de 60 marques. Même important, le nombre des nouveautés annoncées cette année est en baisse chez une majorité de fabricants par rapport à l’année dernière. On peut penser que la tendance n’est que passagère.
Dans le petit monde du train, le HO est toujours l’échelle numéro un avec une digitalisation de plus en plus présente, les autres échelles N et O gardent leurs places respectives au sein du marché. Le TT se concentre traditionnellement en ex-Allemagne de l’Est et dans les pays proches mais tend à se développer. La tendance est d’avoir un matériel un peu moins détaillé mais plus fiable pour l’exploitation sur un réseau. Attention cependant à la suppression de certains détails. Pour d’autres fabricants c’est la partie contrôle qualité qu’il va falloir développer. Le problème des marques, du moins pour le marché français, est le renouvellement de la clientèle et sa fidélisation et l’on peut regretter le manque de modèles classiques ou dits de « fond de catalogue ».
De plus en plus de marques annoncent des nouveautés à l’automne.

ACME (HO, N)

Cette marque italienne qui fête ses 18 ans reste leader sur son marché local. À l’échelle HO, la série Classic Trains regroupe des coffrets permettant de reproduire des trains réels en un ou plusieurs coffrets, parfois réalisés avec des éléments provenant d’autres constructeurs (Roco, Tillig par exemple). Pour les nouveautés, on a le Tuttoletti circulant entre Rome et Milan entre 1965 et 1970, il est composé de différentes voitures-lits ainsi que d’un fourgon. Le second coffret reproduit le Treno-Azzuro reliant Milan à Naples, composé d’une voiture CIWL Breda et de voitures Az et Bz ainsi que d’un fourgon. Le train rapide nocturne des FS du début des années 70 dispose d’un set complémentaire comprenant une voiture UIC X apte à 180 km/h et d’une voiture CIWL datant de 1925, le dernier train étant le Treno-Expresso des FS (1988) composé de voitures UIC X. Pour les trains internationaux on note l’Italia-Express reliant Rome à Copenhague en deux sets réalisés en coopération avec Tillig et Heljan. Le second est le Metropolitano reliant Milan à Francfort dans le milieu des années 70. L’Eurocity-Hungaria sera reproduit en trois coffrets avec des voitures des MAV portant leur livrée actuelle. La rame Alex sera commercialisée dans deux coffrets comprenant chacun trois voitures. Pour les modèles, apparition de la locomotive électrique E 626 de la seconde série pour commencer, toutes les séries seront reproduites à terme. Les Traxx 3 continuent d’être déclinées avec pour cette année les versions de Mercitalia et de Captrain Italie. De nouvelles versions de la Ae 6/8 200 des BLS seront aussi proposées. Pour terminer, c’est la BR 180 Skoda Knödelpresse de la DR puis de la DB qui fait son entrée. Au niveau des voitures, on aura des UIC X de la DB dans la livrée verte d’origine et dans leur livrée beige et bleu océan. On notera un coffret de trois voitures UIC X aux couleurs de Flixtrain. Les ÖBB auront une voiture postale basée sur une voiture UIC Z. Les voitures UIC Y des SZ (chemins de fer slovènes) portant la livrée actuelle seront reproduites. La voiture cinéma de la SNCF sera proposée dans deux livrées. Pour l’Italie, c’est la voiture pilote UIC Z A 1 qui fait son apparition. ACME développe l’échelle N avec un set Thello composé de quatre voitures portant la livrée qu’elles ont reçue en 2016 ainsi qu’un set de voitures-couchettes des années 1990 comprenant deux voitures UIC X et une voiture-lit de type MU 1973.

Artitec (HO)

La marque néerlandaise, distribuée en France par REE, nous propose cette année des voitures à bogies de type Plan E dans leur version voyageurs (2de classe CDBD, 1re classe BDAD et transport pour les vélos) ou postales et fourgons (CKDRD). Les wagons-fourgons à bogies de type Hilfszug apparaissent dans leur livrée datant de l’époque III. On aura également des wagons de marchandises à bogies de type KCH.



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