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  • © A. Bozier

    Prototype de la locomotive à vapeur à crémaillÚre HG 4/4 704 de la Dampf Furka Bahn en démonstration chez LGB.

  • © A. Bozier

    Bemo : prototype du wagon-citerne Ă  essieux de type P Ă  l’échelle HOm.

  • © A. Bozier

    Jouef : prototype peint de la BB 13000 dans sa livrĂ©e d’origine.

La 71e Foire internationale du jouet de Nuremberg (1re partie)

9 avril 2020
- -
Par : Stéphane Etaix

Cette 71e Ă©dition du plus grand salon au monde pour les jouets et les jeux a rĂ©uni autant de marques et de stands que l’annĂ©e derniĂšre pour la partie ferroviaire. Si les exposants ont prĂ©sentĂ© de nombreuses nouveautĂ©s, ils n’ont pas abattu toutes leurs cartes et d’autres modĂšles sont annoncĂ©s courant 2020. La prĂ©dominance de l’échelle HO se confirme cette annĂ©e ainsi que le dĂ©veloppement de modĂšles plus fiables pour l’exploitation.

La Foire internationale du jouet de Nuremberg s’est dĂ©roulĂ©e du 29 janvier au 2 fĂ©vrier dans les 17 halls du parc des expositions. Cette Ă©dition a rĂ©uni prĂšs de 2 900 exposants professionnels et attirĂ© plus de 64 000 visiteurs venus de 130 pays. Le monde ferroviaire, qui est dĂ©sormais prĂ©sent dans une partie du hall 7 A, comptait prĂšs de 50 stands de diffĂ©rentes tailles, reprĂ©sentant plus de 60 marques. MĂȘme important, le nombre des nouveautĂ©s annoncĂ©es cette annĂ©e est en baisse chez une majoritĂ© de fabricants par rapport Ă  l’annĂ©e derniĂšre. On peut penser que la tendance n’est que passagĂšre.
Dans le petit monde du train, le HO est toujours l’échelle numĂ©ro un avec une digitalisation de plus en plus prĂ©sente, les autres Ă©chelles N et O gardent leurs places respectives au sein du marchĂ©. Le TT se concentre traditionnellement en ex-Allemagne de l’Est et dans les pays proches mais tend Ă  se dĂ©velopper. La tendance est d’avoir un matĂ©riel un peu moins dĂ©taillĂ© mais plus fiable pour l’exploitation sur un rĂ©seau. Attention cependant Ă  la suppression de certains dĂ©tails. Pour d’autres fabricants c’est la partie contrĂŽle qualitĂ© qu’il va falloir dĂ©velopper. Le problĂšme des marques, du moins pour le marchĂ© français, est le renouvellement de la clientĂšle et sa fidĂ©lisation et l’on peut regretter le manque de modĂšles classiques ou dits de « fond de catalogue ».
De plus en plus de marques annoncent des nouveautĂ©s Ă  l’automne.

ACME (HO, N)

Cette marque italienne qui fĂȘte ses 18 ans reste leader sur son marchĂ© local. À l’échelle HO, la sĂ©rie Classic Trains regroupe des coffrets permettant de reproduire des trains rĂ©els en un ou plusieurs coffrets, parfois rĂ©alisĂ©s avec des Ă©lĂ©ments provenant d’autres constructeurs (Roco, Tillig par exemple). Pour les nouveautĂ©s, on a le Tuttoletti circulant entre Rome et Milan entre 1965 et 1970, il est composĂ© de diffĂ©rentes voitures-lits ainsi que d’un fourgon. Le second coffret reproduit le Treno-Azzuro reliant Milan Ă  Naples, composĂ© d’une voiture CIWL Breda et de voitures Az et Bz ainsi que d’un fourgon. Le train rapide nocturne des FS du dĂ©but des annĂ©es 70 dispose d’un set complĂ©mentaire comprenant une voiture UIC X apte Ă  180 km/h et d’une voiture CIWL datant de 1925, le dernier train Ă©tant le Treno-Expresso des FS (1988) composĂ© de voitures UIC X. Pour les trains internationaux on note l’Italia-Express reliant Rome Ă  Copenhague en deux sets rĂ©alisĂ©s en coopĂ©ration avec Tillig et Heljan. Le second est le Metropolitano reliant Milan Ă  Francfort dans le milieu des annĂ©es 70. L’Eurocity-Hungaria sera reproduit en trois coffrets avec des voitures des MAV portant leur livrĂ©e actuelle. La rame Alex sera commercialisĂ©e dans deux coffrets comprenant chacun trois voitures. Pour les modĂšles, apparition de la locomotive Ă©lectrique E 626 de la seconde sĂ©rie pour commencer, toutes les sĂ©ries seront reproduites Ă  terme. Les Traxx 3 continuent d’ĂȘtre dĂ©clinĂ©es avec pour cette annĂ©e les versions de Mercitalia et de Captrain Italie. De nouvelles versions de la Ae 6/8 200 des BLS seront aussi proposĂ©es. Pour terminer, c’est la BR 180 Skoda Knödelpresse de la DR puis de la DB qui fait son entrĂ©e. Au niveau des voitures, on aura des UIC X de la DB dans la livrĂ©e verte d’origine et dans leur livrĂ©e beige et bleu ocĂ©an. On notera un coffret de trois voitures UIC X aux couleurs de Flixtrain. Les ÖBB auront une voiture postale basĂ©e sur une voiture UIC Z. Les voitures UIC Y des SZ (chemins de fer slovĂšnes) portant la livrĂ©e actuelle seront reproduites. La voiture cinĂ©ma de la SNCF sera proposĂ©e dans deux livrĂ©es. Pour l’Italie, c’est la voiture pilote UIC Z A 1 qui fait son apparition. ACME dĂ©veloppe l’échelle N avec un set Thello composĂ© de quatre voitures portant la livrĂ©e qu’elles ont reçue en 2016 ainsi qu’un set de voitures-couchettes des annĂ©es 1990 comprenant deux voitures UIC X et une voiture-lit de type MU 1973.

Artitec (HO)

La marque nĂ©erlandaise, distribuĂ©e en France par REE, nous propose cette annĂ©e des voitures Ă  bogies de type Plan E dans leur version voyageurs (2de classe CDBD, 1re classe BDAD et transport pour les vĂ©los) ou postales et fourgons (CKDRD). Les wagons-fourgons Ă  bogies de type Hilfszug apparaissent dans leur livrĂ©e datant de l’époque III. On aura Ă©galement des wagons de marchandises Ă  bogies de type KCH.



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