BB 9200
En attendant celles de REE, Roco continue de proposer les BB MTE avec le nouveau châssis. Ici, le fabricant commercialise une BB 9200 dans sa livrée d’origine vert bleuté. Elle dispose de ses vitres d’angles mais pas de ses jupes avant. C’est la BB 9281 qui est à l’honneur. Elle est issue du 5e lot construit avec ses aérations latérales de chaque côté en deux parties comme dans la réalité. Elle a été mise en service en 1962 au dépôt de Paris-Sud-Ouest qu’elle n’a jamais quitté avant sa transformation en BB 9600 dans les années 90. Elle remorquait aussi bien des trains de voyageurs à 160 km/h que des trains de marchandises en direction des villes du Sud-Ouest. La caisse de ce modèle est finement gravée. Sa motorisation est puissante, souple et robuste. Son nouveau châssis lui permet d’avoir un attelage court et à élongation. Les têtes d’attelages sont montées dans des boîtiers NEM. Ses feux (leds) s’inversent suivant le sens de la marche. Les pantographes sont fins mais ne captent pas le courant. La locomotive peut être digitalisée et sonorisée grâce à une prise NEM Plux 16 même si une version déjà équipée est aussi commercialisée. Quelques pièces de détails à monter soi-même sont fournies dans la boîte.
Réf : 73048 (analogique) et 73049 (digital).
Prix : 250 e et 350 e.
040 TX ELNA
Tillig commercialise la locomotive de manœuvre à vapeur de type ELNA 6 à l’échelle HO. C’est la première fois qu’elle est reproduite. Cette petite 040 a