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  • © N. Giambi/Modèle prêté par Paris Modélisme

    Class 66

  • © A. Bozier/Tillig

    Wagon frigorifique UIC

  • © Piko

    Rh 1100

Modélisme : l’actualité de septembre 2021

19 septembre 2021
- -
Par : Stéphane Étaix

Class 66

Le groupe Märklin commercialise en version deux rails et trois rails à l’échelle HO la locomotive diesel Class 66 de l’opérateur belge Lineas (Filiale cargo de la SNCB). Elle est ici dans son état de service de 2017. Les Class 66 sont des locomotives diesels modernes de type CoCo développent une puissance de 2 268 kW. Elles ont été construites par General Motors entre 1998 et 2004.

Ce modèle assure la traction d’une partie des trains de marchandises de l’opérateur Lineas surtout dans l’est de la France. En plus d’une motorisation puissante et robuste, la locomotive dispose d’une caisse en métal finement gravée avec un certain nombre de détails reproduits. Ses feux s’inversent selon le sens de la marche. Elle est pourvue d’attelages à élongation montés dans des boîtiers NEM. Elle est équipée d’origine d’un décodeur digital et sonore mfx commandant 23 fonctions sonores et lumineuses dont l’éclairage des cabines, et d’un générateur de fumée. Elle fonctionne également sur un réseau en commande analogique.

Réf. : 22693 (Trix), 39062 (Märklin).

Prix : 435 e.

Wagons frigorifiques UIC

Tillig reproduit pour la première fois à l’échelle HO les wagons frigorifiques construits dans les années 50 selon les bases de l’UIC.

Ces wagons à essieux ont été adoptés par de nombreuses compagnies ferroviaires ouest et est-européennes. Ils ont circulé sur tous les réseaux ferrés européens à voie normale. Tillig commence par sortir les versions des pays d’Europe de l’Est ainsi que celles de la DB.

Ces wagons sont gravés avec précision. Ils disposent d’attelages courts à élongation montés dans des boîtiers NEM. De nombreux détails sont rapportés comme les aérateurs sur le toit, les mains-montoires et différents types d’ouverture des portes. Le dessous du châssis est également très détaillé, avec de nombreuses pièces. Ces wagons n’ont aucune pièce de détail moulée. Leur roulement est excellent. Le dessous du châssis est reproduit de manière correcte sans trop de fioritures.

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