BB 66400
Jouef continue de décliner les BB 66400 à l’échelle HO. Ces locomotives diesels de 830 kW ont sillonné une partie du réseau ferré français à partir de 1968 en tête de trains de marchandises mais aussi de trains de voyageurs sur des lignes non électrifiées. Cette locomotive est issue des BB 66000. Jouef propose trois versions, une dans sa livrée d’origine (BB 66428) avec ses marquages en relief qui représente les années 70 et 80. Elle œuvrait autour de Lyon jusqu’en Auvergne, elle est affectée au dépôt de Vénissieux. La seconde est la BB 66413 du dépôt de Chalindrey dans son état depuis le milieu des années 80 jusqu’à la fin des années 90 avec le logo nouille. Elle assurait la traction de trains sur les lignes de l’Est. La dernière est la BB (5)66455 du dépôt de Longueau qui tractait majoritairement des TER (rames RIO) en région Nord-Pas-de-Calais dans son état du début des années 2000 avec le logo casquette, par suite de la gestion par activités. Ces locomotives ont fait l’objet d’une modification du châssis. Leur moto- risation est puissante. Elles disposent d’attelages courts à élongation montés dans des boîtiers NEM, ils sont montés en usine que d’un côté. Les feux s’inversent selon le sens de la marche. Elles peuvent être digitalisées grâce à une prise NEM à 21 broches. Des versions déjà équipées d’un décodeur digital et d’un haut-parleur sont également commercialisées. Un sachet avec quelques pièces de détail est fourni.
Réf. : HJ 2374 (BB 66428), HJ 2375 (BB 66413), HJ 2376 (BB [5] 66455), pour les versions digitales et sonorisées, ajouter S aux références.
Prix : 183 € (version analogique) et 240 € (version digitale).
Traxx 2 Lineas
Roco a sorti la Traxx 2 MS 2 E polycourant ou BR 186 de Lineas (opérateur fret de la SNCB) à l’échelle HO en version deux et trois rails. Cette locomotive assure la traction des trains de marchandises entre