Ce grand rendez-vous ferroviaire de fin d’année, désormais provincial, aura permis de constater un regain d’intérêt des fabricants pour le marché français. On ne peut que s’en féliciter.
Rail Expo s’est déroulé les 24, 25 et 26 novembre 2017 au parc des expositions de Chartres. Cette année, on remarque que le marché français commence à intéresser de nouveau certains fabricants de modèles réduits et qu’il se réorganise après plus d’une décennie de vaches maigres pour certains acteurs. D’aucuns semblent même avoir décidé de se livrer une lutte fratricide.
Quoi qu’il en soit, ce Salon est l’occasion de faire un dernier point sur les programmes annoncés durant cette année et ainsi que sur les projets pouvant être dévoilés avant la Foire aux jouets de Nuremberg, qui aura lieu fin janvier 2018.
Hobby 66
Cet importateur et fabricant français, basé près de Perpignan, s’occupe de la distribution de plusieurs marques en France : Startrain, Mabar, Mftrain OS.KAR, Lemke et Kato. Hobby 66 vient de reprendre la distribution de Rietze pour la France. Il a présenté les prototypes quasi définitifs des BB Midi (BB 4100 et 4600, BB 4200 et 4700 et BB 900) à l’échelle N. Ces modèles seront disponibles en 2018.
OS.KAR est de retour sur la scène et a déjà commercialisé l’été dernier pour le marché italien la Gr 691 (de type Pacific). Pour le marché français, ce sera le programme représentant la série des BB 75000 qui est lancée avec les différentes versions actuellement en service. Toutes les livrées qu’elles portent ou ont pu porter seront reproduites. Elles sont prévues pour la fin 2018.
LS Models-EPM-Models World
C’est leur seul gros Salon sur le territoire français pour ces marques avant un retour à Nuremberg pour LS Models.
LS Models confirme pour les prochaines années les premières BB 9400 et 9600 ainsi que les BB 26000 et 36000, dérivées des BB 9400, car les dessins 3 D ont été réalisés. Le programme des sorties pour 2018 comprend de nouvelles BB 22200 avec plusieurs versions dont celles en UM qui ont traversé le tunnel sous la Manche ainsi que les versions régionales réversibles Nord-Pas-de-Calais et Paca et des BB 7200 dont une BB 7600 arborant la livrée Transilien. Les voitures express Nord sont prévues pour le deuxième trimestre. Il y aura également une nouvelle série de Picassos (X 3800) avec quatre nouveaux modèles. Nos voisins belges auront droit à de nouvelles versions de la locomotive série 13 dont une avec la livrée Lineas (opérateur cargo de la SNCB). Par ailleurs, LS Models a le projet de réaliser des séries exclusives patinées. Pour le marché français, LS Models va continuer le développement des EAD avec l’apparition des X 4630. Au niveau international, LS Models annonce la rame Nightjet des ÖBB avec les différents types de voitures qui peuvent entrer dans sa composition. Certaines de ses voitures seront commercialisées dans le cadre des séries exclusives réservées à certains distributeurs.
Dans la gamme Models World, parmi les programmes futurs, les Ocem à rivets apparents ainsi que les fourgons SNCF métallisés Midi sont annoncés.
EPM a présenté un prototype peint de sa RTG. Cette rame sera commercialisée en 2018. Chaque rame sera vendue dans un coffret d’un seul tenant.
REE
Cet outsider sur le marché français a décidé depuis 2015, de faire l’annonce de ses nouveautés de manière étalée dans l’année et en dehors des grands Salons. La nouveauté de l’année, livrable dès 2018, est l’autorail Renault VH, toutes les versions seront déclinées à terme. REE a également présenté lors de ce Salon d’autres nouveautés, comme le programme des voitures Bacalan dont un prototype était présenté. On a également vu le prototype des voitures métallisées Sud-Ouest. REE a réalisé plusieurs dessins 3 D des BB Jacquemin. Les BB 67400 sont reportées au printemps 2018. Les autres programmes, voitures UIC, voitures Bastille réalisées en collaboration avec Pullman, citernes ANF, CC 7100, continuent d’être déclinés en 2018. Un nouveau catalogue général devrait être publié lors du Salon de Nuremberg. REE va se lancer dans la reproduction de matériels destinés à la voie métrique en collaboration avec Architecture & Passion aux échelles HOm et HOe avec pour commencer un autorail Billard.