fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

© B. Collardey

Dans sa belle livrée cuivrée, la rame Flirt 526.202 pour le » Voralpen-Express » en essai sur Arth Goldau - Samstagern (6 mai 2019).

Le « Voralpen-Express » se modernise

23 août 2019
- -
Par : B. Collardey

Sous la dénomination Voralpen- Express, adoptée en 1992, la liaison transversale Romanshorn – Lucerne (147 km) à travers la Suisse alémanique, parcourt une contrée montagneuse d’un grand intérêt touristique et relie les rives du lac de Constance à celles du lac des Quatre-Cantons. Aujourd’hui, il est mis en marche par le réseau privé du Südostbahn (SOB) et emprunte deux sections des CFF de Wattwil à Rapperswil et d’Arth Goldau à Lucerne. D’abord composé de rames de voitures classiques tractées avec rebroussement à Rapperswil, son matériel a été amélioré en 1999 avec des voitures climatisées et des locomotives puissantes.
À l’horaire 2013, où la fréquence des circulations est devenue horaire et son parcours limité à Saint-Gall – Lucerne (126 km), six rames réversibles climatisées ont été constituées, avec soit deux locomotives 446 ex-SOB ou 456 ex-BT aux extrémités, soit deux automotrices RBDe 561 type Colibri. Outre un renforcement de capacité bienvenu en été, elles ont permis aux convois de gravir les rampes de 50 ‰ du parcours dans de bonnes conditions de traction.
De manière à offrir à la clientèle, dont une part importante de touristes suisses mais aussi étrangers (40 % de la fréquentation), un matériel de bon standing et plus confortable que celui en service, le SOB a commandé à Stadler sept rames Flirt de troisième génération à huit caisses dites Traverso de 5 200 kW à livrée cuivre-rouge et noir numérotées 526.100/200. Outre une capacité portée à 359 voyageurs, selon la norme à couloir central et à compartiments, les caisses comprendront un emmarchement amélioré, un espace famille et un coin bistro. Après des essais de vitesse et freinage sur la ligne du Valais, des marches en rampe de 50 ‰ ont été réalisées ce printemps d’Arth Goldau à Einsiedeln.
À savoir que leur engagement commercial aura lieu sur le Voralpen cadencé à l’heure le 15 décembre prochain.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS