fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © S. Lucas

    Dans une belle vallée verdoyante la loco autrichienne 378.78 arrive à son terminus de Kandern, nous étions présents pour le dernier été de cette machine sur la Kandertalbahn (7 juillet 2018).

  • © S. Lucas

    Dans son atelier, la Lok 30 construite à Berlin Tegel par Borsig en 1904.

  • © S. Lucas

    Le VT 3 de 1928 stationne dans un vaste atelier. Après une carrière à la Deutsche Reichsbahn-Gesellschaft puis à la Sweg, il assure auprès de la Kandertalbahn des circulations spéciales et la traction des trains de travaux.

125e anniversaire de la Kandertalbahn

22 septembre 2020
- -
Par : Sylvain Lucas

À l’occasion du 125e anniversaire de la Kandertalbahn nous allons nous intéresser à cette voie ferrée allemande, à son histoire et à l’implication d’une association qui depuis des années y maintient des circulations régulières. De quoi inspirer une idée de sortie.

La Kandertalbahn se situe dans le Bade-Wurtemberg aux premiers contreforts de la Forêt-Noire, dans ce que l’on appelle la région des Trois Pays à savoir : l’Allemagne, la France et la Suisse. À 5 km de Bâle, elle bifurque de la Rheintalbahn (Bâle - Fribourg-en-Brisgau) à Haltingen, entre dans la vallée qui porte le même nom que son terminus de Kandern à 12,9 km de là.
Cette ligne inaugurée les 29 et 30 avril 1895 après seulement huit mois de travaux perd son trafic voyageurs en 1983. Suite à l’éboulement de la plateforme, conséquence d’une inondation survenue le 4 juillet 1983 à Wallbach, l’exploitant, la Sweg, décide officiellement de fermer les circulations ferroviaires entre Wallbach et Kandern le 31 décembre 1983. Un service de bus les remplace. Ne subsiste alors qu’un service marchandises sur Haltingen - Wallbach qui à son tour cesse en avril 1985.
La ligne renaît de ses cendres grâce à la création du Zweckverband Kandertalbahn. Une initiative des communes du parcours, de l’arrondissement de Lörrach et d’EuroVapor (association créée à Bâle en 1962 qui maintient et sauvegarde en état de marche des locomotives à vapeur). En 1986 Zweckverband Kandertalbahn succède à la Sweg et devient responsable des horaires, des tarifs et de l’infrastructure de la ligne. Une première exploitation touristique à traction diesel peut être organisée cette même année. Mais la toute première en ce genre remonte en réalité au 25 octobre 1969 où la KandernEuroVapor fait l’essai du premier train touristique avec la locomotive T 30 et les voitures 45 et 46. Dès le lendemain le public en profite. Le service touristique régulier commence lors du jubilé des 75 ans de la Kandertalbahn, le 1er mai 1970. Il devient alors le deuxième train touristique du Bade-Wurtemberg après celui d’Achertalbahn en 1968.
Aujourd’hui, l’association dénombre quatre machines à vapeur : la 8532, la Lok 7, la Lok 30 et la T 20. Les deux dernières sont aptes à rouler.
La 8532 de type Cn 2 t E 3/3 originaire de Suisse est construite par SLM Schweizerische Lokomotiv & Maschinen Fabrik de Winterthur en 1915. Au lendemain d’une longue carrière suisse au sein des CFF, elle intègre l’association en 1973.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°275

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS