À l’occasion du 125e anniversaire de la Kandertalbahn nous allons nous intéresser à cette voie ferrée allemande, à son histoire et à l’implication d’une association qui depuis des années y maintient des circulations régulières. De quoi inspirer une idée de sortie.
La Kandertalbahn se situe dans le Bade-Wurtemberg aux premiers contreforts de la Forêt-Noire, dans ce que l’on appelle la région des Trois Pays à savoir : l’Allemagne, la France et la Suisse. À 5 km de Bâle, elle bifurque de la Rheintalbahn (Bâle - Fribourg-en-Brisgau) à Haltingen, entre dans la vallée qui porte le même nom que son terminus de Kandern à 12,9 km de là.
Cette ligne inaugurée les 29 et 30 avril 1895 après seulement huit mois de travaux perd son trafic voyageurs en 1983. Suite à l’éboulement de la plateforme, conséquence d’une inondation survenue le 4 juillet 1983 à Wallbach, l’exploitant, la Sweg, décide officiellement de fermer les circulations ferroviaires entre Wallbach et Kandern le 31 décembre 1983. Un service de bus les remplace. Ne subsiste alors qu’un service marchandises sur Haltingen - Wallbach qui à son tour cesse en avril 1985.
La ligne renaît de ses cendres grâce à la création du Zweckverband Kandertalbahn. Une initiative des communes du parcours, de l’arrondissement de Lörrach et d’EuroVapor (association créée à Bâle en 1962 qui maintient et sauvegarde en état de marche des locomotives à vapeur). En 1986 Zweckverband Kandertalbahn succède à la Sweg et devient responsable des horaires, des tarifs et de l’infrastructure de la ligne. Une première exploitation touristique à traction diesel peut être organisée cette même année. Mais la toute première en ce genre remonte en réalité au 25 octobre 1969 où la KandernEuroVapor fait l’essai du premier train touristique avec la locomotive T 30 et les voitures 45 et 46. Dès le lendemain le public en profite. Le service touristique régulier commence lors du jubilé des 75 ans de la Kandertalbahn, le 1er mai 1970. Il devient alors le deuxième train touristique du Bade-Wurtemberg après celui d’Achertalbahn en 1968.
Aujourd’hui, l’association dénombre quatre machines à vapeur : la 8532, la Lok 7, la Lok 30 et la T 20. Les deux dernières sont aptes à rouler.
La 8532 de type Cn 2 t E 3/3 originaire de Suisse est construite par SLM Schweizerische Lokomotiv & Maschinen Fabrik de Winterthur en 1915. Au lendemain d’une longue carrière suisse au sein des CFF, elle intègre l’association en 1973.