Les autorités régionales des transports de Sarre et de Rhénanie-Palatinat avaient attribué, le 11 janvier 2017, après appel d’offres européen, à l’opérateur Vlexx, filiale de Die Länderbahn du groupe FS, l’exploitation du lot 2 du réseau électrique de Sarre, pour une durée de 15 ans à compter de décembre 2019. Le lot 2 comprend les relations, exploitées jusqu’alors par DB Regio, RB 72 Sarrebruck Hbf – Illingen – Lebach-Jabach, RB 73 Sarrebruck Hbf – St. Wendel – Neubrücke (Nahe), RB 74 Hombourg (Sarre) Hbf – Neunkirchen – Illingen et RB 76 Sarrebruck Hbf – Neunkirchen (Sarre) Hbf – Hombourg (Sarre) Hbf. Vlexx avait commandé en mars 2017 à Bombardier 21 automotrices électriques Talent 3 à trois caisses. Au 15 décembre 2019, seules six étaient livrées, rendant impossible l’exploitation du lot 2 avec ce type de matériel. Le 15 décembre, 20 automotrices électriques financées en juillet 1998 par l’État de Sarre, dont 12 série 425 à deux caisses et huit série 426 à trois caisses, ont été transférées de DB Regio à l’État de Sarre, qui les loue provisoirement à Vlexx. Elles sont engagées par Vlexx sur les relations RB 73, RB 74 et RB 76. De plus Vlexx manquant de conducteurs, le transfert de personnel et de matériel n’étant pas obligatoire en Allemagne en cas de changement d’opérateur, pour pallier les nombreuses annulations de trains au démarrage, l’État de Sarre a sous-traité à DB Regio l’exploitation de quelques trains Vlexx de la relation RB 73 entre Sarrebruck Hbf et St. Wendel pour la période du 1er février au 12 décembre 2020. Pour l’exploitation de la RB 72, assurée en traction diesel, Vlexx utilise quatre Desiro provenant de l’opérateur Trilex du groupe Die Länderbahn en complément de ses Lint 54 série 622.4.
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ValiderPar : L. Levert






