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L’ICE 2554 Bâle CFF - Hambourg-Harburg détourné via la Ludwigsbahn, assuré par la rame ICE 4 412 028 Tz 9028 « Freistaat Sachsen », est aperçu peu avant Nackenheim avec en arrière-plan le Rhin et la ville de Nierstein (29 juillet 2024). Photo : Luc Levert

Allemagne : la Riedbahn fermée pour rénovation pendant cinq mois

16 octobre 2024
- -
Par : LUC LEVERT

La rénovation de la ligne Riedbahn Francfort-sur-le-Main – Mannheim, dont le coût atteint 1,3 milliard d’euros, fait partie de la quarantaine de gros chantiers prévus sur le réseau allemand d’ici 2030. Ses cinq mois de fermeture ont entraîné une modification importante du plan de transport de DB Fernverkehr avec des détournements et des suppressions de trains grandes lignes, et la suspension de quelques lignes de S-Bahn.

La Riedbahn

La Riedbahn est la dénomination allemande de la ligne électrifiée en 15 kV 16,7 Hz à double voie d’une longueur de 74,8 km reliant Mannheim à Francfort-sur-le- Main Stadion, via Biblis et Groß- Gerau. À l’origine la Riedbahn ne désignait que la ligne Darmstadt – Worms-Rosengarten, en partie section médiane de la Riedbahn actuelle. Elle est dotée du LZB permettant à certains trains (ICE, TGV, IC) de circuler jusqu’à 200 km/h du Km 9,4 au Km 34,0 et du Km 24,0 au Km 15,6, et sur les autres sections du PZB. Jusqu’à 300 trains de tout type, ICE, IC, régionaux, S-Bahn et fret l’empruntent quotidiennement.

Rénovation générale en 2024

La Riedbahn avait déjà été fermée du 1er au 22 janvier 2024 pour des travaux préparatoires à sa modernisation. Du 15 juillet 2024 à 23 h 00 au 14 décembre 2024 23 h 59, la Riedbahn est à nouveau fermée pour une rénovation géné- rale, désignée en interne BK503. DB InfraGO doit y faire renouveler l’ensemble des installations tech- niques, dont 152 aiguillages, 140 km de caténaires, quatre pas- sages à niveau, deux autres étant parailleurssupprimés,et1200 systèmes de contrôle et de sécu- rité, poser plus de 15 km de murs antibruit dans des zones urbani- sées, et moderniser 20 gares inter- médiaires. Dans le cadre de la rénovation générale, la ligne doit être entièrement équipée d’en- clenchements électroniques, et de l’ETCS niveau 2 entraînant la pose d’environ 4 000 balises. Un poste principal informatisé (ESTW-Z) va être construit à Gernsheim, et des postes de signalisation à distance (ESTW-A) à Lampertheim, Biblis, Riedstadt-Goddelau, Groß Gerau-

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Rail Passion n°324

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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 16 octobre 2024 23 h 38 min

    Notons que les travaux de rénovation de la Riedbahn comprennent le remplacement de 120 kilomètres de voies, de 150 aiguillages et de 140 kilomètres de lignes aériennes. L’ensemble de la technologie de contrôle et de sécurité sera modernisé, et les 20 gares seront rénovées. Cette modernisation complète, réalisée en un temps record de cinq mois, promet des trains plus ponctuels et des installations améliorées. En outre, plus de 15 kilomètres de murs antibruit atténueront les perturbations pour les résidents. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la stratégie « Strong Rail » de la DB, qui vise à doubler la capacité de transport de voyageurs et à accroître la part de marché du fret ferroviaire. La rénovation de la ligne Francfort/Main-Mannheim est une étape fondamentale dans la réalisation de ces objectifs.

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