Avec six mois d’avance, les ICE 3 neo BR 408 remplacent depuis mi-juin 2024 sur les relations Francfort-sur-le-Main – Bruxelles, et Francfort-sur-le-Main – Amsterdam les ICE MF BR 406 qui devraient être radiés fin 2025.
17 ICE BR 406 quadricourant
Dans la perspective de l’exploitation de relations à grande vitesse depuis l’Allemagne vers la Belgique et les Pays-Bas via la ligne à grande vitesse Cologne – Francfort-sur-le- Main qui a été mise en service en 2002, ainsi que vers la France via la LGV Est, la DB a commandé 13 ICE de troisième génération (ICE 3) désignés ICE 3M, dont 10 quadricourant BR 406 et trois tricourant BR 405 qui ont été transformés en BR 406 en 1997.
Fin 1995, les chemins de fer néerlandais NS souhaitaient acquérir six ICE BR 406 mais n’en ont finalement commandé que quatre, les Tz 4651 à 4654, l’ICE Tz 4654 a été racheté par la suite par la DB. Quadricourant 1 500 V CC, 3 000 V CC, 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, les ICE 3 MF (Bo’Bo’ + 2’2’ + Bo’Bo’ + 2’2’ + 2’2’ + Bo’Bo’ + 2’2’ + Bo’Bo) ont une puissance continue sous courant alternatif de 8 000 kW et une vitesse maximum de 330 km/h et sous courant continu une puissance continue de 4 300 kW et une vitesse maximum de 220 km/h, une masse maximale de 488 t, une longueur de 200,84 m, et une capacité de 91 places en 1re classe et de 334 en 2de classe. Les BR 406 sont dotés des systèmes de sécurité allemands PZB90, du LZB, belges Memor, TBL 1 et TBL 2, suisses ZUB 121 et Integra-Signum, et néerlandais ATB EG et ATB NG. Un ICE BR 406 a été utilisé pour la première fois avec des voyageurs entre Amsterdam et Hanovre du 1er juin au 31 octobre 2021 sur la relation Expo-Express Hanovre – Amsterdam dans le cadre de l’Expo 2000 qui avait lieu à Hanovre. Au début du mois d’octobre 2000, six ICE 406 ont été livrés, ce qui a permis de les engager dès novembre 2000 sur deux AR Francfort- sur-le-Main – Amsterdam en remplacement de rames tractées.
En août 2001, la livraison des 17 ICE BR 406 était achevée. Les premiers essais des ICE BR 406 ont débuté en juillet 2001. Les BR 406 ont été homologués fin 2001 pour pouvoir circuler également en Suisse. Avec la mise en service en juin 2006 en Belgique de la LGV 3 (Liège -) Chênée – Hammerbrücke (- Aix-la-Chapelle) équipée avec l’ETCS niveau 2, quatre BR 406 ont été dotés dans un premier temps avec l’ETCS, puis la totalité du parc. Fin 2002, deux rames, les Tz 4608 et 4605, ont été modifiées pour circuler en France sur les LGV avec entre autres l’installation du KVB, de la TVM 430. Fin 2005, la DB a fait modifier quatre autres ICE BR 406, les Tz 4606, 4609, 4612 et 4613 qui ont été renumérotés respectivement Tz 4680, 4683, 4681, 4682, 4684 et 4685, pour pouvoir circuler en France et cette sous-série a été désignée ICE 3MF.
L’autorisation de circuler en France sur certaines lignes électrifiées en 25 kV 50 Hz leur a été délivrée par l’EPSF le 31 mai 2007 après près de six ans de tests, 120 000 km parcourus et la modification des bas de caisses pour éviter les projections de ballast à grande vitesse, et ils ont pu être engagés en service commercial sur la relation Paris-Est – Francfort-sur-le- Main Hbf dès le début du service annuel 2008. Remplacés sur les relations à grande vitesse France – Allemagne par des ICE BR 407 homologués en 2016 pour pouvoir circuler en France, les ICE 3MF ont été transférés sur les relations Allemagne – Belgique/Pays-Bas après dépose de la TVM 430 et équipement avec l’ETCS.
Il convient de noter que des problèmes techniques persistants, notamment dans la partie courant continu des rames BR 406 (ICE 3M) de la DB, ont été cités comme cause de retraite.
Rappelons qu’en 2019, la DB a ressenti le besoin de trains supplémentaires capables de rouler à 300 km/h ou plus pour une utilisation nationale et internationale. La firme Siemens a proposé son Velaro Novo, qui était en cours de développement, et elle a suggéré une évolution du Velaro D, conçue pour fonctionner à 320 km/h et équipée d’une capacité multi-système, d’où le nom Velaro MS. Exigeant un modèle éprouvé en service, la DB a commandé 30 Velaro MS. Ces nouveaux trains sont commercialisés sous le nom d’ICE 3neo par la DB et portent le numéro de classe/série (Baureihe-BR) 408. En février 2022, la commande a été augmentée de 43 rames, les 73 trains devant entrer en service début 2029. En mai 2023, la commande a été augmentée de 17 autres unités, portant le nombre total à 90.
Les rames ICE 3 neo BR 408 à huit caisses peuvent accueillir 439 passagers. Elles sont homologuées pour l’exploitation en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique et peut supporter un courant de traction de 15 kV 16,6 Hz ca, 25 kV 50 Hz ca, 1,5 kV cc et 3 kV cc.
Soulignons qu’en mars 2024, la division transport longue distance de DB a attribué à Nedtrain, filiale des NS, un contrat pour la maintenance de la flotte des rames classe 408 sur son site d’Amsterdam Watergraafsmeer, déjà utilisé par les trains ICE 3. Le contrat débute le 15 juin 2024 et expire le 31 décembre 2027.
Avec Siemens, partenaire solide à ses côtés pour le nouvel ICE 3neo, la DB a mis ce train sur les rails en un temps record. Avec l’ICE 3neo, la flotte d’ICE de la DB continue de s’agrandir. Grâce à cette augmentation de sa flotte, la DB aura à l’avenir la capacité d’exploiter l’horaire cadencé prévu pour l’Allemagne.