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  • © L. Levert

    Le train IC 2355 Rostock Hbf - Munich Hbf, assuré en rame de voitures IC encadrée de la 120.123-5 en tête et la 120.119-3, quitte la gare de Leipzig Hbf à 10 h 48 (21 juin 2017).

  • © L. Levert

    Le train EC 173 Hambourg Altona - Budapest Keleti pu, remorqué par la Vectron 193.298-7 d’ELL louée aux CD, arrive à Usti nad Labem à 12 h 24 (2 février 2018).

  • Le train EC 173 Hambourg Altona - Budapest Keleti pu, remorqué par la Vectron 193.298-7 d’ELL louée aux CD, arrive à Usti nad Labem à 12 h 24 (2 février 2018).

    L’ICE 515 Dortmund Hbf - Munich Hbf, assuré par la rame ICE 716 (407. 016-407516), quitte la gare d’Ulm Hbf à 13 h 10 (30 avril 2018).

Allemagne : les nouveautés du service annuel 2019

14 février 2019
- -
Par : Luc Levert

Après le grand chambardement des horaires au service annuel 2018, le service annuel 2019 en Allemagne présente encore quelques nouveautés, en particulier avec la création d’un nouveau Nightjet-Metropol entre la capitale allemande et les capitales autrichienne et hongroise et l’introduction des ICE 4 sur les LGV Erfurt – Ebensfeld et Cologne – Francfort-sur-le-Main.

Le service annuel 2019 grandes lignes en Allemagne, courant du 9 décembre 2018 au 14 décembre 2019, avec un minichangement de service le 9 juin 2018, présente quelques nouveautés, avec de nouvelles relations entre Berlin et Vienne, l’introduction des ICE 4 entre Hambourg, Berlin et Munich, l’introduction de rames de voitures à deux niveaux IC2 dans le sud de l’Allemagne, et l’utilisation de locomotives diesels série 245 sur des trains Intercités en Thuringe. De plus les travaux de modernisation de la LGV Hanovre – Wurtzbourg entraînent de nombreuses modifications d’horaires sur certaines relations avec des détournements à la clef. L’opérateur privé FlixTrain ainsi que les ÖBB avec leurs Nightjet devraient voir encore augmenter leurs parts de marché.

Relations de nuit

Les relations de nuit suivantes exploitées commercialement par des compagnies étrangères continuent à circuler en Allemagne au SA 2019.
Trains vers la Russie :
– un AR hebdomadaire Paris-Est – Offenbourg – Berlin Hbf – Varsovie – Minsk – Moscou Belorusskaya (EN 453/452) pour le compte de RZD FPC remorqué de Paris-Est à Offenbourg et retour par l’une des trois Traxx F 140 AC 1 autorisées France louées par Captrain Deutschland à MRCE, (Mitsui Rail Capital Europe). De Paris-Est à Offenbourg, ces trains circulent en marche V 140 sous le numéro EN 323 pour le 453 et EN 322 pour le 452. Ces trains circulent en Allemagne via Kehl, Offenbourg, Karlsruhe, Francfort (M) Sud – Gerstungen – Erfurt – Berlin Hbf – Berlin Lichtenberg – Francfort-sur-l’Oder. Ils sont remorqués par une locomotive électrique série 101 de la DB d’Offenbourg à Berlin Lichtenberg et retour, et par une Taurus EU 44 5370 polonaise de Berlin Lichtenberg à Terespol et retour. Jusqu’au 8 juin 2019, ils circuleront encore en détournement en Pologne via Gniezno pour cause de travaux entre Poznan et Kutno. Ces trains partent et arrivent à Paris-Est le jeudi ;
– un AR Berlin Ostbahnhof – Varsovie – Minsk – Moscou Belorusskaya, pour le compte de RZD FPC, circulant deux fois par semaine (EN 441 les lundis et samedis au départ de Berlin Ostbahnhof, EN 440 les vendredis et dimanches au départ de Moscou Belorusskaya). Les trains, assurés en rame Talgo des RZD, sont remorqués par une Taurus EU 44 de Berlin à Terespol et retour, par une EU 07 de Terespol à Brest Litovsk et retour, et par une locomotive russe bicourant EP 20, 3 000 V CC-25 kV 50 Hz de Brest Litovsk (gare-frontière Pologne-Biélorussie) à Moscou Belorusskaya et retour. En Pologne, ils empruntent également l’itinéraire de détournement via Torun et Ilawa jusqu’au 8 juin 2019.

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Rail Passion n°256

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