La région Grand Est et les autorités organisatrices de transport de Rhénanie-Palatinat nord (ZSPNV-Nord) et sud (ZSPNV-Süd) en collaboration avec celles de Sarre et du Bade-Wurtemberg ont lancé fin novembre 2020 un appel d’offres commun pour l’exploitation, à compter du 8 décembre 2024 pour une durée de 15 ans, des relations transfrontalières: Strasbourg – Haguenau – Wissembourg – Landau – Neustadt (Weinstrasse), Mulhouse – Müllheim, Strasbourg – Offenbourg, Strasbourg – Lauterbourg – Wörth – Karlsruhe Hbf, Metz – Perl – Trèves (Trier), Metz – Forbach – Sarrebruck et Strasbourg – Sarrebruck, ainsi que pour l’exploitation d’une partie des trains sur les relations allemandes : Offenbourg – Fribourg-en-Brisgau – Mülheim et Wörth – Speyer – Mannheim Hbf. Ce contrat couvre 4,3 millions de km-trains en France et 2,1 millions de km-trains en Allemagne, et prévoit le transfert du personnel de la SNCF et de la DB travaillant sur ces relations vers l’opérateur sélectionné. La région Grand Est avait en octobre 2019 commandé 39 Coradia Polyvalent bimodes, dont 30 pouvant fonctionner sous 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz destinées aux relations transfrontalières franco- allemandes. L’opérateur retenu en assurera la maintenance, ainsi que la vente des billets en Allemagne et l’exploitation des gares en France desservies uniquement par ses trains.
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ValiderPar : L. Levert