fbpx

Soyez au courant des nouveautés et des promotions exclusives

de la Boutique de la Vie du rail

en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

X

EN CADEAU !

Découvrez la dernière vidéo
RAIL PASSION de l’année en accès gratuit !

Pas besoin d’être abonné, ou de l’acheter,
EXCEPTIONNELLEMENT elle est offerte à tous !

Je visionne la vidéo Je découvre les autres vidéos
  • © L. Levert

    La gare de Sakstagals ; la gare principale de Riga Pasazieru ; la gare d’Ogre (photos juin 2017).

  • © L. Levert

    Le train 6220 Riga - Aizkraukle, assuré par l’automotrice électrique ER 2.1317, arrive à Skirotava à 13 h 10 ( juin 2017).

  • © L. Levert

    Dans le faisceau marchandises de Daugavpils, le train 2846 Daugavpils - Indra - Bigosovo - Polotsk remorqué par la 2 TE 10 MK 3553 des Chemins de fer biélorusses (BC) du dépôt de Vitebsk, partira de Daugavpils à 16 h 17 (20 juin 2015).

Les chemins de fer en Lettonie en 2019

14 novembre 2019
- -
Par : Luc Levert

Créés en 1992 après la chute de l’URSS, les LDz se sont réorganisés en plusieurs entités selon les directives européennes, mais leur matériel est encore en totalité d’origine soviétique. En concurrence avec des opérateurs privés, ils poursuivent aujourd’hui leur modernisation avec l’aide de l’UE, qui passe par l’extension de l’électrification et l’acquisition de nouveaux matériels.

La Lettonie pays balte, dont la capitale est Riga, située sur la rive orientale de la mer Baltique, ancienne république soviétique devenue indépendante en 1991, membre de l’Union européenne depuis le 1er mars 2004, a eu au cours du xxe siècle une histoire tourmentée, avec les invasions allemandes et soviétiques, tout comme ses chemins de fer confrontés aux aléas politiques. Mais qu’en est-il exactement en 2019 ?
En 1860 fut inaugurée entre Pylatovo et Daugavpils, anciennement Dinaburg, la première ligne de chemins de fer en Lettonie, à voie large russe de 1 524 mm, longue de 160 km, comme maillon de la ligne de chemin de fer de Saint-Pétersbourg à Varsovie, dont la construction fut lancée en 1851 par le gouvernement de la Russie tsariste pour relier la Russie avec l’Europe centrale. En 1861, la ligne de Riga à Daugavpils était également inaugurée. Le réseau se compléta avec l’ouverture en 1862 de la ligne Daugavpils – Kurcums, en 1866 de la ligne Daugavpils – Indra – Polotsk, ville située actuellement en Biélorussie, en 1868 de la ligne Riga – Jelgava, en 1872 de la ligne Riga – Milgravis, tronçon de la ligne Riga – Rujiena achevée en 1937, en 1873 de la ligne Daugavpils – Eglaine et de la ligne Jelgava – Mazeikiai, construite à l’écartement de 1 435 mm et utilisée intensivement par l’armée allemande lors de la Première Guerre mondiale, en 1877 de la ligne Riga – Tukums, en 1889 de la ligne Riga – Lugazi – Valga – Pskov, en 1901 de la ligne Ventspils – Tukums et de la ligne Krustpils – Rezekne 2 – Zilupe, appartenant à la compagnie privée Maskavas – Ventspils – Ribinska dzelcejs, en 1903 de la ligne Plavinas – Gulbene – Valka, à écartement de 750 mm (le tronçon Plavinas – Gulbene fut mis à l’écartement large en 1916), en 1904 des lignes Jelgava – Krustpils et Jelgava – Tukums, en 1916 de la ligne Jelgava – Meitene – Siauliai, à écartement de 1 435 mm, construite par les Allemands à des fins militaires. Lors de la Première Guerre mondiale, les Allemands mirent un certain nombre de lignes à l’écartement standard et en construisirent à l’écartement de 600 mm. À la fin du conflit, les Lettons remirent à l’écartement russe les principaux axes du réseau, en particulier pour favoriser le développement économique du pays tourné vers l’Est.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS