fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© L. Levert

Le train 1R36 Glasgow Queen Street - Édimbourg Waverley, assuré par une UM d’automotrices électriques Hitachi AT200 Class 385/1, avec en tête la 385.124, entre en gare d’Haymarket (14 mai 2019).

Écosse : le contrat avec Abellio ScotRail prendra fin en 2022

6 mars 2020
- -
Par : L. Levert

Le gouvernement écossais avait sélectionné après appel d’offres en octobre 2014, le groupe Abellio, filiale des chemins de fer néerlandais, les NS, pour l’exploitation de la franchise ScotRail à partir du 1er avril 2015 et ce pour une durée de sept ans, avec une extension possible de trois ans. Le contrat prévoyait une réévaluation comptable au bout de cinq années d’exploitation. Le gouvernement écossais, non satisfait des prestations d’Abellio et conformément aux clauses du contrat, a annoncé le 18 décembre 2019 qu’Abellio ScotRail ne serait pas reconduit au-delà de mars 2022. Pourtant de nouveaux matériels comme des rames HST raccourcies et des nouvelles automotrices Hitachi AT100 Class 385/0 et 385/1 avaient été introduites récemment pour améliorer le service rendu par Abellio ScotRail. La franchise ScotRail couvre l’exploitation des 2 729 km du réseau régional écossais, y compris le réseau de la banlieue de Glasgow, qui est le plus grand du Royaume-Uni après celui de Londres. Toutes les hypothèses sont envisagées : renationalisation, nouvel appel d’offres, prolongation sous conditions… La franchise concernant les trains de nuits Londres – Écosse Caledonian Sleeper exploitée auparavant par First ScotRail avait été attribuée au groupe Serco.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 6 mars 2020 13 h 38 min

    Triste mais vrai. Une fois de plus, nous assistons à ce qui arrive à une entreprise ferroviaire renommée et innovante lorsqu’elle ne remplit pas les critères de performance nécessaires pour obtenir une prolongation de la part d’un gouvernement. La prochaine étape dans l’exploitation des trains de voyageurs en Écosse après mars 2022 reste à deviner pour le moment.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS