fbpx
© L. Levert

Le train 1R36 Glasgow Queen Street - Édimbourg Waverley, assuré par une UM d’automotrices électriques Hitachi AT200 Class 385/1, avec en tête la 385.124, entre en gare d’Haymarket (14 mai 2019).

Écosse : le contrat avec Abellio ScotRail prendra fin en 2022

6 mars 2020
- -
Par : L. Levert

Le gouvernement écossais avait sélectionné après appel d’offres en octobre 2014, le groupe Abellio, filiale des chemins de fer néerlandais, les NS, pour l’exploitation de la franchise ScotRail à partir du 1er avril 2015 et ce pour une durée de sept ans, avec une extension possible de trois ans. Le contrat prévoyait une réévaluation comptable au bout de cinq années d’exploitation. Le gouvernement écossais, non satisfait des prestations d’Abellio et conformément aux clauses du contrat, a annoncé le 18 décembre 2019 qu’Abellio ScotRail ne serait pas reconduit au-delà de mars 2022. Pourtant de nouveaux matériels comme des rames HST raccourcies et des nouvelles automotrices Hitachi AT100 Class 385/0 et 385/1 avaient été introduites récemment pour améliorer le service rendu par Abellio ScotRail. La franchise ScotRail couvre l’exploitation des 2 729 km du réseau régional écossais, y compris le réseau de la banlieue de Glasgow, qui est le plus grand du Royaume-Uni après celui de Londres. Toutes les hypothèses sont envisagées : renationalisation, nouvel appel d’offres, prolongation sous conditions… La franchise concernant les trains de nuits Londres – Écosse Caledonian Sleeper exploitée auparavant par First ScotRail avait été attribuée au groupe Serco.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 6 mars 2020 13 h 38 min

    Triste mais vrai. Une fois de plus, nous assistons à ce qui arrive à une entreprise ferroviaire renommée et innovante lorsqu’elle ne remplit pas les critères de performance nécessaires pour obtenir une prolongation de la part d’un gouvernement. La prochaine étape dans l’exploitation des trains de voyageurs en Écosse après mars 2022 reste à deviner pour le moment.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS