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  • © A. Grouillet

    Les 150.004 et 160.001 arrivent à Meiringen avec le train direct IR 2925 Lucerne - Interlaken Est ; dans cette gare, située au pied du Brünig, il y a rebroussement pour les trains directs (8 août 2019).

  • © L. Levert

    Le GTW 125.013 ex-MIB en livrée Zentralbahn arrive en gare de Meiringen au train R 9927 Innertkirchen MIB - Meiringen (3 février 2021).

  • © A. Grouillet

    La 101.964 arrive à Meiringen avec le train IR 2220 Lucerne - Interlaken Est qui vient de passer le col du Brünig (28 juin 2012).

En Suisse, Die Zentralbahn étend son réseau

3 juin 2021
- -
Par : Luc Levert

Avec le rachat de la compagnie MIB, qui exploitait la ligne Meiringen – Innertkirchen à fort potentiel touristique, la compagnie ferroviaire Die Zentralbahn étend modestement son réseau.

La compagnie Die Zentralbahn AG (ZB) a été créée le 1er janvier 2005 en tant que société anonyme de droit suisse. Basée à Stansstad, elle est détenue à 66 % par les chemins de fer fédéraux suisses les SBB-CFF-FFS, à 16,1 % par la Confédération helvétique, à 11,8 % par le canton de Nidwalden, à 5 % par le canton d’Obwalden, à 1,0 % par la commune d’Engelberg et à 0,1 % par des petits actionnaires. Die Zentralbahn est issue de la fusion de la Luzern-Stans-Engelberg Bahn (LSE) et de SBB Brünig.

Le réseau de Die Zentralbahn est composé des lignes :

• Lucerne – Giswil – Meiringen – Brienz – Interlaken Est (74 km), à écartement de 1 000 mm, électrifiée en 15 kV 16,7 Hz et équipée partiellement de crémaillère de type Riggenbach de Samen à Meiringen. Elle comporte des déclivités jusqu’à 128 ‰ ;

• Hergiswil – Stans – Engelberg (24,43 km), à écartement de 1 000 mm, électrifiée en 15 kV 16,7 Hz et partiellement équipée de crémaillère type Riggenbach. Elle comporte des déclivités jusqu’à 105 ‰ ;

• Meiringen – Innertkirchen (4,8 km), depuis le 1er janvier 2021, à écartement de 1 000 mm, électrifiée en 1 200 V courant continu et comportant des déclivités de 20 ‰. Un prolongement de la ligne vers Grindelwald et un autre vers Gletsch, gare de la ligne de la Furka, ont été envisagés, mais n’ont jamais été réalisés.

Luzern-Stans-Engelberg Bahn

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Rail Passion n°284

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