fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © L. Levert

    Le Flirt Sm 5 34 au train HL 8638 Helsinki - Lentoasema (Aéroport d’Helsinki) - Helsinki (30 juin 2017).

  • © L. Levert

    Le train HL 9828 Lahti - Helsinki de la relation Z, assuré par les Sm 4 6329 et 6331 en UM des VR, arrive en gare de Kerava (30 juillet 2017).

  • © L. Levert

    Le tram Valmet MLNRV II numéro 90 assurant une mission de la ligne 4 Katajanokka - Lasipalatsi - Meilahti - Munkkiniemi, aura pour terminus la station Munkkiniemi (27 juin 2017).

Finlande : HSL attribue aux VR l’exploitation des trains de la banlieue d’Helsinki

28 juillet 2020
- -
Par : Luc Levert

HSL, l’autorité gérant dans le Grand Helsinki les transports publics, dont les réseaux de tramway, de bus et de métro, a reconduit début mai 2020 après appel d’offres l’opérateur historique finlandais VR pour l’exploitation des relations de la banlieue d’Helsinki.

L’autorité organisatrice de transport d’Helsinki, dénommée HSL (Helsingin seudun liikkenne), a attribué le 5 mai 2020 à l’opérateur historique finlandais, les VR, l’exploitation du réseau de trains de la banlieue d’Helsinki pour une durée de 10 ans à compter du 27 juin 2021. Les VR, exploitant actuel, n’étaient face qu’au groupe britannique Go-Ahead, les autres préqualifiés, Arriva filiale de la DB, le britannique First Rail Holdings, MTR Nordic filiale du groupe hongkongais MTR, l’opérateur historique suédois SJ et Transdev n’ayant finalement pas déposé d’offres. Les critères de sélection étaient basés sur le prix, la qualité et des indices de performance comprenant la ponctualité, la propreté des trains et des enquêtes menées auprès de la clientèle. Le nouveau contrat, d’un volume annuel de 7 millions de km-trains, permettra à HSL de diminuer de 24 % les coûts par rapport au contrat actuel, soit une économie sur 10 ans de près de 275 millions d’euros pour HSL. Ce contrat comprend l’exploitation des relations de banlieue, A Helsinki – Leppävaara (11 km) avec six arrêts intermédiaires, E Helsinki – Kauklahti (24 km) avec neuf arrêts intermédiaires, I/P Helsinki – Lentoasema – Helsinki (49 km) avec 22 arrêts intermédiaires, K Helsinki – Kerava (29 km) avec 13 arrêts intermédiaires, L Helsinki – Kirkkonummi (38 km) avec 17 arrêts intermédiaires, U Helsinki – Kirkkonummi semi-direct d’Helsinki à Leppävaara avec 13 arrêts intermédiaires, et Y Helsinki – Siuntio (51 km) avec six arrêts intermédiaires Les trains relations A, E, L, U et Y empruntent la ligne de la Côte (Rantarata) Helsinki – Turku, et les trains de la relation K la Keravan kaupunkirata parallèle à la ligne Helsinki – Riihimäki et mise en service en 2004. Les trains des lignes I et P, qui desservent l’aéroport d’Helsinki – Vantaa, empruntent la ligne Kehärata, qui a été mise en service le 1er juillet 2015. Les travaux de construction d’un nouveau tronçon de 18 km de ligne comportant un de tunnel de 8 km sous l’aéroport d’Helsinki, s’embranchant à la gare d’Hiekkaharju située à 17 km d’Helsinki sur la ligne Helsinki – Lahti peu après Tikkurila, et rejoignant la gare de Vantaankoski, ancien terminus de la ligne de banlieue Helsinki – Huopalathi – Vantaankoski, avaient débuté en 2009.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°274

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS