HSL, l’autorité gérant dans le Grand Helsinki les transports publics, dont les réseaux de tramway, de bus et de métro, a reconduit début mai 2020 après appel d’offres l’opérateur historique finlandais VR pour l’exploitation des relations de la banlieue d’Helsinki.
L’autorité organisatrice de transport d’Helsinki, dénommée HSL (Helsingin seudun liikkenne), a attribué le 5 mai 2020 à l’opérateur historique finlandais, les VR, l’exploitation du réseau de trains de la banlieue d’Helsinki pour une durée de 10 ans à compter du 27 juin 2021. Les VR, exploitant actuel, n’étaient face qu’au groupe britannique Go-Ahead, les autres préqualifiés, Arriva filiale de la DB, le britannique First Rail Holdings, MTR Nordic filiale du groupe hongkongais MTR, l’opérateur historique suédois SJ et Transdev n’ayant finalement pas déposé d’offres. Les critères de sélection étaient basés sur le prix, la qualité et des indices de performance comprenant la ponctualité, la propreté des trains et des enquêtes menées auprès de la clientèle. Le nouveau contrat, d’un volume annuel de 7 millions de km-trains, permettra à HSL de diminuer de 24 % les coûts par rapport au contrat actuel, soit une économie sur 10 ans de près de 275 millions d’euros pour HSL. Ce contrat comprend l’exploitation des relations de banlieue, A Helsinki – Leppävaara (11 km) avec six arrêts intermédiaires, E Helsinki – Kauklahti (24 km) avec neuf arrêts intermédiaires, I/P Helsinki – Lentoasema – Helsinki (49 km) avec 22 arrêts intermédiaires, K Helsinki – Kerava (29 km) avec 13 arrêts intermédiaires, L Helsinki – Kirkkonummi (38 km) avec 17 arrêts intermédiaires, U Helsinki – Kirkkonummi semi-direct d’Helsinki à Leppävaara avec 13 arrêts intermédiaires, et Y Helsinki – Siuntio (51 km) avec six arrêts intermédiaires Les trains relations A, E, L, U et Y empruntent la ligne de la Côte (Rantarata) Helsinki – Turku, et les trains de la relation K la Keravan kaupunkirata parallèle à la ligne Helsinki – Riihimäki et mise en service en 2004. Les trains des lignes I et P, qui desservent l’aéroport d’Helsinki – Vantaa, empruntent la ligne Kehärata, qui a été mise en service le 1er juillet 2015. Les travaux de construction d’un nouveau tronçon de 18 km de ligne comportant un de tunnel de 8 km sous l’aéroport d’Helsinki, s’embranchant à la gare d’Hiekkaharju située à 17 km d’Helsinki sur la ligne Helsinki – Lahti peu après Tikkurila, et rejoignant la gare de Vantaankoski, ancien terminus de la ligne de banlieue Helsinki – Huopalathi – Vantaankoski, avaient débuté en 2009.