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  • © S. Meillasson

    RABe 503 circulant sur la section Bâle Badischer Bahnhof - Bâle CFF et arborant la livrée promotionnelle de la nouvelle liaison Francfort - Milan (17 novembre 2017).

  • © S. Meillasson

    L’usine de Savigliano (où ont été produites les rames CFF) est impliquée par les opérations confiées par les CFF à Alstom. Mais ce sont des équipes dédiées qui sont à l’œuvre (octobre 2013).

  • © S. Meillasson

    ETR 610 en provenance du Tessin à son arrivée à Bâle (septembre 2017).

La flotte Astoro des CFF remise à niveau

30 août 2018
- -
Par : Sylvain Meillasson

Les ETR 610/RABe 503 des CFF, rebaptisés Astoro, souffraient d’un certain nombre de problèmes tant sur le plan technique que sur celui des aménagements de confort. Ils bénéficient actuellement d’une rénovation qui s’achèvera en 2021.

La flotte Astoro des CFF se compose de sept ETR 610 (005-6, 006-4, 007-2, 009-8, 010-6, 013-0, 014-8) ainsi que de 12 RABe 503 (1) et bénéficie d’interventions visant à l’améliorer ou à la moderniser. Ces opérations concernent les rames des première (ETR) et seconde (RABe) commandes et sont en grande partie menées par Alstom à Savigliano. Rappelons que la situation prévalant sur le Gothard en 2016 (taux de ponctualité de 82 % et 31 % des retards imputables aux matériels roulants) a nécessité de traiter plusieurs problèmes techniques. Certains concernaient les ETR 610 et les RABe 503, d’autres étant plus spécifiques à l’une ou à l’autre sous-série. Parmi les aléas communs figurent alors le frein d’immobilisation et un bug survenant principalement lors de la commutation 15 kV 16,7 Hz/3 kV. Le fonctionnement des systèmes embarqués d’information, utile au confort des voyageurs et nécessaire à la sécurité dans les tunnels de base, souffre pour sa part de dérangements sporadiques. La climatisation suscite aussi des doléances (surtout avec les ETR 610), tout comme le fonctionnement de certains équipements de la voiture-restaurant. Enfin, les ETR 610 sont affectés d’origine par une mauvaise étanchéité des cuves de rétention des toilettes. En revanche, le fonctionnement de l’ensemble GSMR-ETCS s’avère particulièrement stable pour les ETR 610 comme pour les RABe 503. Globalement, la situation a été prise très au sérieux. Les CFF et Alstom ont constitué une « task force » afin d’analyser les difficultés et de remédier aux problèmes. Des mesures curatives seront rapidement appliquées. Utile à la pendulation, l’hydraulique (pompes et vérins) qui pâtit de fuites (particulièrement sur les ETR 610), est ainsi traitée à Bâle, par le remplacement de pièces défectueuses. Les CFF estiment aujourd’hui que la démarche a permis d’améliorer nettement la fiabilité et la disponibilité des trains. Mais on ne sait pas à ce stade si les résultats atteints par les RABDe 500 alias ICN (mètre-étalon en la matière auprès des CFF…) ont été égalés.
Cette phase est intervenue avant la campagne de remise à niveau et de révision qui a pour sa part débuté en 2017 à Savigliano. À cette occasion, les ETR 610 bénéficient spécifiquement d’un assainissement qui porte sur : le dispositif de pendulation au niveau des bogies, une remise à jour des logiciels ETCS, la climatisation et les espaces dédiés aux Voyageurs. Les toilettes sont améliorées et le système anti-incendie, obligatoire en Italie en 2021 et déjà présent sur les RABe 503, est installé.

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