À l’instar des autres pays européens, qui pour certains ont réduit drastiquement leurs plans de transports en raison de la pandémie de Covid-19, la Suisse a pris également la décision de diminuer très fortement son offre en trois étapes. Dès le 19 mars, les trains internationaux ont été limités aux gares frontières, les trains circulant la nuit et les trains grandes lignes supplémentaires ont été supprimés. Les trains EC à destination de l’Italie en provenance de Bâle, Zurich ou Genève ne dépassaient plus Chiasso ou Brigue. Les relations ICE avec l’Allemagne avaient pour terminus Bâle CFF et les IC Zurich – Stuttgart Schaffhouse. Les relations Lyria en provenance de Paris ont été limitées à Bâle CFF ou Genève Cornavin. Les relations Railjet avec l’Autriche étaient à cette date déjà interrompues. À compter du 23 mars, six relations grandes lignes voyaient leur offre réduite et pour certaines leurs dessertes raccourcies. Les dessertes Léman Express et Tilo ont également été diminuées, les autres relations régionales transfrontalières étant partiellement maintenues. À partir du 26 mars, cinq autres relations IC ont été suspendues partiellement ou en totalité. La relation RE Olten – Lucerne a été également supprimée. Pour les trains régionaux dans certains cantons, le cadencement est passé du quart d’heure à la demi-heure avec suppression des premiers et derniers trains. Le trafic RER a également été réduit. Cette modification de l’offre, la plus importante de l’histoire des CFF, sera effective au mieux jusqu’au 26 avril et sera prolongée si la situation sanitaire le nécessite.
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ValiderPar : L. Levert