Keolis Deutschland (groupe SNCF) avait été sélectionné en juillet 2016 par l’autorité organisatrice de transport de la région Rhin-Ruhr, le VRR (Verkehrsverbund Rhein-Ruhr), pour l’exploitation à compter du 15 décembre 2019 des relations S-1 Dortmund Hbf – Solingen Hbf et S-4 Lütgendortmund – Unna et ce pour une durée de 12 ans. Constatant début septembre 2019 un manque de 60 à 80 conducteurs nécessaires pour remplir les clauses du contrat et considérant irréaliste que Keolis les trouve d’ici décembre 2019, le VRR a annoncé le 18 septembre 2019 qu’il rompait unilatéralement ce contrat d’un volume annuel de 4,8 millions de km-trains qui le liait avec Keolis. Pour assurer la continuité du service, le VRR a attribué directement l’exploitation de ces deux lignes de S-Bahn à l’exploitant actuel DB Regio en attendant le lancement d’un nouvel appel d’offres. Toutefois, Keolis étudie tous les recours possibles pour remettre en cause la décision du VRR. Le manque de conducteurs disponibles est en Allemagne un problème récurrent rencontré lors des changements d’opérateur. Parfois s’ajoute également le manque de matériel disponible, dû aux retards de livraison de certains constructeurs.
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ValiderPar : L. Levert
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« Eurobahn » a été créée en 1998 en tant que joint-venture entre Keolis et Rhenus Group. En 2007, l’entreprise a été entièrement reprise par Keolis. Sa flotte se compose des automotrices électriques “Stadler Flirt” et des élements automoteurs diesel “Bombardier Talent”. La compagnie a conclu plusieurs contrats pour fournir un service ferroviaire sur les lignes régionales à travers l’Allemagne. L’un parmi eux entre « VRR” (Verkehrsverbund Rhein-Ruhr/Réseau de transport Rhein-Ruhr) et « Eurobahn » a été signé en juillet 2016 qui la donnait les droits d’exploitation des deux lignes du réseau S-Bahn Rhin-Ruhr jusqu’en décembre 2034: S1 (Solingen – Düsseldorf – Dortmund) et S4 (Dortmund – Unna). Mais le 18 septembre dernier, “VRR” a annoncé sa décision définitive de résilier l’accord en accentuant l’incapacité d’Eurobahn à fournir des opérations fiables sur les itinéraires mentionnés par suite d’un manque de conducteurs de train. “Eurobahn » (et bien sûr Keolis) doit être profondément déçue et choquée par cette décision, mais ce sont les faits qui arrivent dans l’existence exigeante du rail presque tout le temps.