Les autorités du Land de Sarre verraient d’un bon œil la réalisation d’un lien ferroviaire unissant leur capitale Sarrebruck à Luxembourg via Dillingen, Bouzonville et Thionville. Cet itinéraire transfrontalier serait autrement plus court que les possibilités actuelles par fer qui transitent l’une au nord par Trèves, l’autre au sud par Metz et favorisent les acheminements routiers. Cette option envisagée à échéance dans la décennie en cours, aurait également des partisans en France côté Moselle dont la frange nord n’est plus irriguée par le rail, alors que la région Grand Est semble également s’y intéresser. La continuité ferroviaire de cet itinéraire en majeure partie électrifié est toujours d’actualité avec un petit trafic fret de Dillingen à Thionville et navettes d’autorails DB de Dillingen à Niedaltdorf, dernière localité allemande avant la frontière. Il suffirait donc d’électrifier le parcours à voie unique international tracé dans la vallée de la Nied de 21 km joignant Dillingen à Bouzonville via le point frontière de Guerstling et de réhabiliter les gares du tronçon SNCF de Bouzonville à Thionville, fermé au trafic voyageurs ces dernières années.
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ValiderPar : B. Collardey