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© L. Levert

Faute de matériel disponible, Abellio a dû sous-traiter un certain nombre de trains, ici à l’opérateur Wedler Franz Logistik, qui assure le train RE 19225 Heilbronn Hbf - Stuttgart Hbf - Tübingen Hbf, qui traverse la gare de Stuttgart-Bad Cannstatt (26 août 2020).

Allemagne : des opérateurs voyageurs privés dans la tourmente

18 décembre 2020
- -
Par : L. Levert

Suite à la chute drastique, due à la crise sanitaire, du nombre de passagers transportés, plusieurs opérateurs voyageurs privés sont en grande difficulté financière. En Allemagne les opérateurs sont payés en fonction des km-trains réellement effectués, qui ont fortement chuté entre début mars et juillet 2020. L’opérateur Abellio, filiale à 100 % des chemins de fer néerlandais les NS, devrait être mis en faillite, devant même probablement cesser ses activités en Allemagne, en décem­bre 2020, si les NS ne comblent pas les déficits. Abellio, déjà en déficit de 33 millions d’euros en 2019, a subi des retards de livraison pour ses automotrices électriques Talent commandées au constructeur Bombardier Transportation, destinées à l’exploitation de relations régionales autour de Stuttgart, l’obligeant à sous-traiter certains trains. Dans la Ruhr, Abellio a été confronté au manque de conducteurs. Un renchérissement des coûts d’exploitation et une diminution des recettes ont conduit à cette situation. Abellio exploite 50 relations dans les États du Bade-Wurtemberg, Rhénanie-du-Nord-Westphalie et en Saxe-Anhalt. Certains Länder (États) compensent une partie des pertes d’exploitation liées au Covid-19, comme l’État de Bavière à hauteur de 90 % ou l’État de Saxe à 70 %, mais pour certains opérateurs cela ne suffira pas pour éviter la faillite. D’autres comme GoAhead ne vont plus répondre pendant un certain temps aux appels d’offres. La crise du Covid-19 a révélé la fragilité du modèle allemand d’ouverture à la concurrence, où les Länder attribuent souvent des contrats aux opérateurs les moins chers.



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