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  • © B. Collardey

    Parallèle à la Roche-sur-Foron entre une rame 522 CFF d’Annecy et une Z 31500 de Saint-Gervais (27 janvier 2020).

  • © S. Meillasson

    UM de RABe 522 Lex assurant une course Coppet - Annecy (L 2) vue sur la section Reignier - La Roche, aux abords de Moussy (5 février 2020).

  • © B. Collardey

    Le nouveau BV de la gare d’Annemasse, modeste mais fonctionnel (27 janvier 2020).

Léman Express : le plus grand RER transfrontalier d’Europe

23 avril 2020
- -
Par : Bernard Collardey

Inauguré en décembre dernier, le Léman Express déploie ses 40 rames Flirt et Régiolis à la livrée unique sur six lignes desservant 45 gares. 50 000 voyageurs par jour sont attendus pour la desserte transfrontalière qui a opté pour une tarification multimodale.

La date du 15 décembre 2019 devait rester gravée dans le marbre des relations ferroviaires franco-suisses. Ce jour-là, le tout premier train commercial était programmé pour quitter Annemasse à 5 h 05 pour rejoindre Genève et Coppet. Mais le conflit social en cours à la SNCF a plombé les prévisions et seules des navettes Genève – Annemasse ont pu être mises en marche provisoirement. C’est seulement vers le 20 janvier que le service normal a pu être mis en place.
Pourtant la SNCF et les CFF avaient uni leurs efforts pour ouvrir au public comme annoncé un service de qualité reliant les cantons romands de Vaud et de Genève à la Haute-Savoie, permis grâce à l’ouverture de la jonction souterraine du projet Ceva Genève – Annemasse. Excellent exemple de coopération internationale en faveur de la mobilité de la population, elle ouvre la porte à d’autres réalisations équivalentes envisagées entre deux où plusieurs réseaux voisins.
Trois jours plus tôt avait eu lieu l’inauguration officielle – dans un climat houleux côté France du fait des manifestations – où les rames venues l’une de Genève, l’autre de La Roche-sur-Foron ont assuré la jonction forte en symboles des deux réseaux en gare des Eaux-Vives. Puis le samedi 14 intervenait celle du tramway prolongé de la frontière (douane de Moillesulaz) au cœur d’Annemasse (parc Montessuit). Durant le week-end cette ville frontalière de 35 000 habitants était néanmoins en fête avec de nombreuses manifestations ludiques.
Imaginée dès 1912, la réalisation de ce lien ferroviaire à double voie sous caténaire 15 kV d’un développement de 16,1 km aura nécessité sept ans de travaux complexes en milieu urbain très dense, ce qui va contribuer à réduire de 12 % l’asphyxie actuelle de la voirie de la ville de Genève encombrée par le trafic automobile. Il réutilise à la sortie de la gare principale de Genève-Cornavin le tronçon existant conduisant au chantier fret de la Praille créé en 1949, avec traversée du Rhône, comportant au-delà deux tunnels encadrant un pont sur l’Arve, puis une tranchée couverte à l’emplacement de l’ex-voie unique de Genève-Eaux-Vives à Annemasse supprimée, dont le toit est transformé en voie verte pour piétons et modes doux. Sur le parcours Ceva les CFF ont aménagé quatre gares : Lancy-Pont-Rouge à l’air libre déplacée de quelques centaines de mètres vers La Praille, puis quatre autres en sous-sol dont l’architecture revient à Jean Nouvel : Carouge-Bachet, Champel-Hôpital, Eaux-Vives et Chêne-Bourg.
Aux extrémités des aménagements très conséquents ont été nécessaires à la fois :
– côté Suisse de Coppet à Genève, la troisième voie banalisée qui comportait un évitement à Creux-de-Genthod a été complétée en 2018 par deux autres à Chambésy et Mies nécessaires pour des croisements de rames, tandis que le plan de voies à la sortie ouest de la gare de Genève était remanié pour faciliter la desserte vers Annemasse traitée sur les voies 1 et 2 à quai ;
– côté France, l’agrandissement et la reconfiguration totale en 2018 du plan de voies de la gare d’Annemasse dépendant du PCD adapté en conséquence, avec quatrième quai réservé aux trains RE des CFF terminus, nouveau passage souterrain traversant vers Ambilly et technicentre pour la maintenance du matériel couplé à des voies de remisage à l’emplacement des ex-débords et réaménagement du quartier de la gare et d’un parking silo. Un nouveau BV remplace celui d’origine datant du PLM.

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Rail Passion n°271

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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 23 avril 2020 16 h 48 min

    Le Léman Express [LEX], qui veut révolutionner les déplacements entre l’agglomération de Genève et la Haute-Savoie, n’est encore pas à la hauteur des espérances des usagers. Cependant la SNCF et les CFF gardent toujours leur espoir commun pour l’avenir du plus grand RER transfrontalier d’Europe.

  2. Güntürk Üstün 23 avril 2020 17 h 44 min

    Un grand festival culturel (F-LEX) transfrontalier gratuit proposé dans les gares et trains du Léman Express sera organisé les 12 et 13 juin 2021. Ce festival très attendu, qui doit célébrer la facilité de se déplacer au sein du Grand Genève, était prévu initialement les 25 et 26 avril 2020 mais a du être reporté à cause de la pandémie effrayante de COVID-19.

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