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Les DH 403 et 372 marquent une pause en gare de Tendrara où les participants ont droit à un accueil en musique (7 mars 2023).

Les Chemins de Fer au Maroc

16 septembre 2024
- -
Par : ANDRÉ GROUILLET

L’association Train Access a organisé du 6 au 15 mars 2023 un voyage au Maroc. Un voyage presque exclusivement en train et assez complet puisqu’en partant d’Oujda, près de la frontière algérienne, il nous a permis d’emprunter la ligne, maintenant privée, conduisant à Bou Arfa, situé à plus de 300 km de là. Après avoir rejoint Taourirt en car, nous reprenons une ligne de l’ONCF (Office national des chemins de fer) vers Fès, puis Meknès, avec visite de l’atelier ONCF, et Rabat. Depuis la capitale, nous avons fait un aller-retour à Tanger en empruntant le TGV Al Boraq puis continué notre parcours vers Casablanca, avec visite de l’atelier ONCF, et Marrakech.

Le train du désert À elle seule, la première étape du voyage vaut le déplacement: nous empruntons un train privé qui a repris l’exploitation d’une ligne qui reliait autrefois Oujda à Colomb-Béchar, en Algérie, et faisait partie de l’ancienne ligne du Méditerranée- Niger qui devait relier l’Algérie au Soudan mais qui s’est enlisée dans les sables du désert et n’a jamais dépassé Abadla, un peu au sud de Colomb-Béchar.

La ligne Méditerranée- Niger, ou Transsaharien  (1), a effectivement été ouverte de Nemours, au bord de la Méditerranée, à Oujda en 1936, de Oujda à Bou Arfa dès 1932, de Bou Arfa à Colomb-Béchar en 1941 et, enfin, de Colomb-Béchar à Abadla en 1948. Ce tracé, via Bou Arfa, a pris l’avantage sur les autres tracés envisagés entièrement en Algérie du fait que les voies ont été effectivement posées, entièrement dans le désert, pour desservir des mines locales de métaux (cuivre, manganèse…) et de charbon. Ces voies ont servi, outre pour les mines, pour le transport des troupes sous protectorat français mais la plupart des mines ont été abandonnées par les Français rentrés chez eux après l’indépendance du Maroc en 1956; le trafic voyageurs a cessé bien plus tard, en 1994.

18C’est alors qu’un passionné de chemins de fer décide de nouer un partenariat avec l’ONCF qui met à disposition une rame de cinq voitures, le matériel de traction et son équipe de conduite qui, les jours où circule le train privé (une dizaine par an), effectue l’aller-retour Oujda – Bou Arfa dans l’horaire: Oujda 7h15 – Bou Arfa 16h40; en fait, on arrivera réellement à Bou Arfa à 18h30 après plusieurs arrêts pour

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Rail Passion n°323

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