fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

au nord de Moelv, avec en arrière-plan le lac de Mjosa, des automotrices BM 74 en UM au train n° 324 Lillehammer - Drammen (7 mai 2015). (c) JACKY QUATORZE

Les Chemins de fer norvégiens, de la mer du Nord au Cercle polaire (1re partie)

24 décembre 2015
- -
Par : JACKY QUATORZE

Étendus sur toute la longueur du pays, à l’exception du Grand Nord, les Chemins de fer norvégiens restent très centrés sur la capitale, Oslo, négligeant les relations transversales. Ils se caractérisent par des conditions d’exploitations très dures. Ils disposent d’un parc plutôt récent et d’importants travaux sont en cours pour améliorer les dessertes, notamment dans le sud du pays, où le trafic est le plus dense.

En 1883, la Norvège disposait déjà de 1 560 km de lignes dont 192 km en voie normale et 968 km en voie étroite, dont la plupart ont été remplacés par de la voie normale. Les Chemins de fer de l’État norvégien (Norges Statbaner, NSB) furent officiellement fondés en 1883 et ont hérité de tous les chemins de fer nationaux déjà construits. C’est l’entreprise publique qui a construit et a exploité les chemins de fer en Norvège de 1883 à 1996. À partir du 1er décembre 1996, les NSB sont devenus NSB AS, société d’État qui gère l’exploitation du trafic (transport des voyageurs par trains et par autocars ainsi que le fret ferroviaire), alors que Jernbaneverket est gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire. Elle est de ce fait responsable du développement et du fonctionnement du réseau ferroviaire et doit répondre aux besoins du pays et du marché. Elle gère également les gares et les terminaux, les horaires des trains, le trafic, la réglementation et les études et planifications de tout le secteur ferroviaire. On distingue par ailleurs les entités suivantes :

• Rom Eiendom AS, en charge du développement des gares (330) et autres propriétés de NSB (970) ;

• Flytoget AS, qui opère sur la LGV qui dessert l’aéroport d’Oslo ;

• NSB Gjovikbanen AS, qui assure la desserte de la Gjovikbanen d’Oslo à Gjovik ;

• Cargonet AS, qui est la compagnie nationale de fret ; elle travaille en coopération avec des entreprises ferroviaires de fret suédoises tel que Green Cargo ;

• Tagkompaniet, a été créée en 1999 ; c’est une entreprise suédoise régionale de transport de voyageurs qui assure aussi des relations internationales entre la Suède et Oslo en coopération avec NSB AS ;

• Cargolink AS, qui est une entreprise ferroviaire de transport de fret ;

• Mantena AS, qui est chargée de la maintenance du matériel roulant ;

• Grenland Rail AS et Baneservice AS, qui s’occupent de la maintenance des voies et des trains ainsi que des manoeuvres dans les triages ; • MiTrans AS, qui est chargée des travaux sur le matériel roulant et les bâtiments.

Lire aussi : Les Chemins de fer norvégiens, de la mer du Nord au Cercle polaire (2e partie)

Le réseau ferroviaire s’étend aujourd’hui sur 4 224 km de voie normale, dont 2 827 km électrifiées (15 kV 16 2/3 Hz AC), 246 km à double voie (principalement sur les lignes proches d’Oslo) et 60 km de ligne à grande vitesse (qui dessert l’aéroport d’Oslo), le tout comprenant 733 tunnels, 2 570 ponts et 3 627 passages à niveau. S’y ajoutent quelques lignes industrielles et touristiques dont, pour ces dernières, certaines à voie étroite. En 1980, un tunnel a été créé à Oslo qui a permis aux trains venant de l’ouest de rejoindre la gare centrale d’Oslo et de continuer vers l’est de la capitale, ce qui a notamment amélioré le trafic des trains de banlieue. Le but étant d’atteindre 1 500 trains par jour.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°218

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS