Commençant le 15 décembre 2024 pour se terminer le 13 décembre 2025, le service annuel 2025, encore impacté par de nombreux travaux d’infrastructure, comporte beaucoup de nouveautés dont le lancement d’une relation ICE Paris – Berlin, d’une relation Ouigo entre Paris et Bruxelles et d’une nouvelle liaison Baltic Express entre Prague et Gdynia, la refonte de la desserte grandes lignes entre la Belgique et les Pays-Bas, la réouverture de la relation Belgrade – Budapest, et la possibilité de rallier les trois capitales baltes dans la journée.
Nous présentons ici, pour une sélection de pays, les princi- pales nouveautés du service annuel 2025 qui voit s’accroître sensible- ment le nombre de relations inter- nationales de jour. Les horaires, quand ils sont indiqués, peuvent changer en cours de service.
Allemagne
Au SA 2025, DB Fernverkehr aug- mente à nouveau son offre inter- nationale. La gare de Berlin Zoolo- gischer Garten est desservie avant 7 h 00 et après 20 h 00 quotidien- nement par une dizaine d’ICE à destination de la Suisse et de la Ruhr.Legestionnaireallemandde l’infrastructureDBInfraGOapla- nifié durant le SA 2025 les six gros chantiers entraînant la fermeture des lignes concernées qui impac- terontlacirculationdestrains. Des travaux sont prévus :
- pour la ligne Essen – Bochum – Dortmund du 28 février au 25 avril 2025 et du 5 septembre au 31 octobre 2025;
- pour la LGV Mannheim – Stutt- gart du 17 avril au 6 juin 2025 ;
- pour la ligne Bielefeld – Hanovre du 6 juin au 9 août 2025;
- pour la ligne Oberhausen – Emmerich du 27 juin au 24 août 2025 ;
- pour la ligne Vaihingen – Stutt- gart du 26 juillet au 6 septembre 2025 ;
- pour la ligne Hambourg – Berlin/ Schwerin: du 1er août 2025 au 30 avril 2026.
Relations de nuit
L’AR Nightjet (NJ) 420/421 Inns- bruck/Vienne – Amsterdam sera détourné du 27 juin au 24 août 2025 via Bad Bentheim et desservira alors également pour les voyageurs en places assises les gares de Kassel-Wilhemshöhe, Hamm (Westphalie), Münster (Westphalie), Deventer et Amers- foort CS.
L’AR Nightjet (402/403) Zurich – Cologne-Amsterdam est désormais tracé via Mönchengladbach, Venlo, Eindhoven et Bois-le-Duc (‘s-Hertogenbosch). Les NJ Bruxelles/Paris – Mann- heim – Vienne/Berlin trihebdo- madaires partent de Bruxelles et Paris les lundis, mercredis et vendredis et de Vienne les mardis, jeudis et dimanches.
Allemagne – Autriche
Ligne EC 62 Francfort-sur-le- Main – Stuttgart – Munich – Salz- bourg – Autriche: les trains Alle- magne – Klagenfurt sont assurés avec des ICE 4 BR 412 à sept caisses à l’exception d’un AR Railjet Munich – Klagenfurt. Pendant la fermeture de la ligne du Tauern (du 15 décembre 2024 au 13 juillet 2025), les trains de la relation Francfort-sur-le-Main – Stuttgart – Munich – Graz, tous assurés en rame tractée de voitures ÖBB encadrée à chaque extrémité par une Taurus BR 1116 des ÖBB, sont limités en Autriche du 15 décembre 2024au2mars2025àBadGas- tein,etdu3marsau14juilletà Schwarzach-St. Veit. Du 17 avril au 30 mai, la relation est interrompue entre Stuttgart et Munich.
Ligne Railjet 90 Munich – Salzbourg – Vienne : le RJ 1295 Munich – Salzbourg est prolongé vers Vienne les vendredis, samedis et dimanches circulant en marche RJ 263 avec un départ de Munich à 21 h 16 et une arrivée à Vienne Hbf à 2 h 20.
L’AR Schönbrunn (IC 460 /461) Vienne Hbf – Stuttgart Hbf, assuré avec un Kiss 4100 de la DB, qui circule durant la nuit, devient quotidien.
Ligne ICE 91 Dortmund – Cologne – Francfort-sur-le-Main – Passau – Vienne: du 2 mars au 6 juin 2025, les ICE Dortmund – Vienne et retour desservent la gare de Wanne-Eickel Hbf au lieu de Bochum Hbf. Tous ces trains y compris les trois AR Hambourg – Wien sont assurés avec des ICE-T BR 411.
En 2025, comme chaque année, l’Europe est candidate à devenir une fois de plus un continent ferroviaire âgé mais aussi sage et contemporain en termes de services de trains de voyageurs. Que notre Europe bien-aimée continue d’évoluer dans une direction aussi positive et vive le rail!
L’Europe a toujours besoin de davantage de services de trains de nuit exemplaires (avec voitures-lits) comme le déjà légendaire ÖBB Nightjet.