En 2015, le régulateur britannique du rail avait annoncé que des opérateurs pouvaient se manifester pour exploiter des trains low cost en open access sur la ligne principale de la côte est (ECML : East Coast Main Line), qui était déjà desservie totalement ou partiellement par plusieurs opérateurs.
En mai 2016, l’offre de la filiale du groupe First, East Coast Trains Limited, avait été retenue, et cinq sillons quotidiens dans chaque sens lui avaient été réservés sur la ligne de la côte est Londres Kings Cross – Édimbourg Waverley pendant 10 ans à partir de fin 2021. Le groupe First avait pour projet de capter une partie des 74 000 voyageurs qui empruntent chaque mois des avions entre Londres et Édimbourg, et également une partie de la clientèle de l’opérateur LNER, l’exploitant depuis le 24 juin 2018 de la franchise InterCity East Coast, grâce à des prix moyens de billet Londres – Édimbourg inférieurs à 25 livres sterling (environ 30 euros).
En septembre 2021, le groupe First a annoncé que ses trains low cost sur la côte est seraient exploités sous la marque Lumo, acronyme de luminosity (Lu) et mobility (mo). Le groupe First, par l’intermédiaire de l’opérateur Hull Trains, exploitait déjà depuis août 2003 des trains en open access sur la relation Londres Kings Cross – Hull – Beverley, via Doncaster, et Selby, lancée en septembre 2000 par le groupe GB Railways. Depuis 2020, ces trains sont intégralement assurés avec des automotrices bimodes Class 802 Paragon, livrées en cinq exemplaires de 2017 à 2020 par Hitachi Rail.