fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Luc Levert

Le train Lumo 1S93 12 h 18 Londres Kings Cross - du Royaume-Uni Édimbourg Waverley, assuré par l’automotrice électrique Class 803 803 001, traverse la gare de Retford (9 mars 2022).

Lumo Un low cost sur la côte est Le train Lumo 1S93 12 h 18 Londres Kings Cross – du Royaume-Uni

25 juin 2022
- -
Par : Luc Levert

En 2015, le régulateur britannique du rail avait annoncé que des opérateurs pouvaient se manifester pour exploiter des trains low cost en open access sur la ligne principale de la côte est (ECML : East Coast Main Line), qui était déjà desservie totalement ou partiellement par plusieurs opérateurs.

En mai 2016, l’offre de la filiale du groupe First, East Coast Trains Limited, avait été retenue, et cinq sillons quotidiens dans chaque sens lui avaient été réservés sur la ligne de la côte est Londres Kings Cross – Édimbourg Waverley pendant 10 ans à partir de fin 2021. Le groupe First avait pour projet de capter une partie des 74 000 voyageurs qui empruntent chaque mois des avions entre Londres et Édimbourg, et également une partie de la clientèle de l’opérateur LNER, l’exploitant depuis le 24 juin 2018 de la franchise InterCity East Coast, grâce à des prix moyens de billet Londres – Édimbourg inférieurs à 25 livres sterling (environ 30 euros).

En septembre 2021, le groupe First a annoncé que ses trains low cost sur la côte est seraient exploités sous la marque Lumo, acronyme de luminosity (Lu) et mobility (mo). Le groupe First, par l’intermédiaire de l’opérateur Hull Trains, exploitait déjà depuis août 2003 des trains en open access sur la relation Londres Kings Cross – Hull – Beverley, via Doncaster, et Selby, lancée en septembre 2000 par le groupe GB Railways. Depuis 2020, ces trains sont intégralement assurés avec des automotrices bimodes Class 802 Paragon, livrées en cinq exemplaires de 2017 à 2020 par Hitachi Rail.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Etiquette

Effectifs

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 25 juin 2022 12 h 31 min

    Lumo est un tout nouveau service de voyage en train, parcourant exclusivement sur la côte est du Royaume-Uni entre Londres et Édimbourg, faisant escale à Stevenage, Newcastle et Morpeth.
    La compagnie ferroviaire britannique de libre accès contribue à améliorer la connectivité régionale tout en proposant des alternatives aux aéroports de Newcastle et de Londres-Luton.
    D’autre part, elle est totalement consciente que les vols entre Édimbourg et Londres représentent plus de 50% de tous les vols intérieurs au Royaume-Uni et sont plus de 6 fois plus polluants (et 6 fois moins écologiques) que ses unités multiples électriques [Classe 803 AT300] à cinq caisses (avec 402 sièges) rapides et confortables.

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS