En 2015, le régulateur britannique du rail avait annoncé que des opérateurs pouvaient se manifester pour exploiter des trains low cost en open access sur la ligne principale de la côte est (ECML : East Coast Main Line), qui était déjà desservie totalement ou partiellement par plusieurs opérateurs.
En mai 2016, l’offre de la filiale du groupe First, East Coast Trains Limited, avait été retenue, et cinq sillons quotidiens dans chaque sens lui avaient été réservés sur la ligne de la côte est Londres Kings Cross – Édimbourg Waverley pendant 10 ans à partir de fin 2021. Le groupe First avait pour projet de capter une partie des 74 000 voyageurs qui empruntent chaque mois des avions entre Londres et Édimbourg, et également une partie de la clientèle de l’opérateur LNER, l’exploitant depuis le 24 juin 2018 de la franchise InterCity East Coast, grâce à des prix moyens de billet Londres – Édimbourg inférieurs à 25 livres sterling (environ 30 euros).
En septembre 2021, le groupe First a annoncé que ses trains low cost sur la côte est seraient exploités sous la marque Lumo, acronyme de luminosity (Lu) et mobility (mo). Le groupe First, par l’intermédiaire de l’opérateur Hull Trains, exploitait déjà depuis août 2003 des trains en open access sur la relation Londres Kings Cross – Hull – Beverley, via Doncaster, et Selby, lancée en septembre 2000 par le groupe GB Railways. Depuis 2020, ces trains sont intégralement assurés avec des automotrices bimodes Class 802 Paragon, livrées en cinq exemplaires de 2017 à 2020 par Hitachi Rail.
Lumo est un tout nouveau service de voyage en train, parcourant exclusivement sur la côte est du Royaume-Uni entre Londres et Édimbourg, faisant escale à Stevenage, Newcastle et Morpeth.
La compagnie ferroviaire britannique de libre accès contribue à améliorer la connectivité régionale tout en proposant des alternatives aux aéroports de Newcastle et de Londres-Luton.
D’autre part, elle est totalement consciente que les vols entre Édimbourg et Londres représentent plus de 50% de tous les vols intérieurs au Royaume-Uni et sont plus de 6 fois plus polluants (et 6 fois moins écologiques) que ses unités multiples électriques [Classe 803 AT300] à cinq caisses (avec 402 sièges) rapides et confortables.