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  • © Timothée Roux

    Les 386.002 et 386.020 emmènent un train Prague - Uhríneves - Salzbourg CTS, saisi à Bodendorf, sur la voie unique reliant Ceské Budejovice, en République tchèque, à Linz, en Autriche (30 juin 2015).

  • © Timothée Roux

    Récemment livrée par Siemens, la 383.407 termine le tête-à-queue en gare de Budapest Ferencváros d’un train en provenance du port slovène de Koper, afin d’accéder au terminal de Budapest Cespel. Le convoi a cependant été acheminé entre Koper et la frontière hongroise par l’opérateur étatique slovène (15 février 2020).

  • © Timothée Roux

    La 186.289 Railpool est vue ici en route pour Rotterdam via la Betuweroute, une ligne nouvelle néerlandaise dédiée exclusivement au transport de marchandises (10 août 2016).

Montée en puissance de l’opérateur ferroviaire tchèque Metrans

27 octobre 2020
- -
Par : Timothée Roux

Metrans poursuit une expansion soutenue par la demande croissante en matière de transport combiné. L’opérateur ferroviaire tchèque développe un réseau qui met en relation les pays d’Europe centrale avec les grands ports de la mer du Nord et de l’Adriatique, il étoffe son parc de matériel roulant et multiplie les circulations.

Metrans a.s. est une entreprise tchèque basée à Prague, spécialisée dans le transport intermodal et la manutention de conteneurs. Elle a su développer un important axe de transport combiné entre les ports maritimes d’Europe du Nord et de l’Adriatique, via ses propres hubs d’Europe centrale. En 2019, le logisticien employait plus de 2 000 personnes, pour un total annuel de 1,2 million d’EVP (1) transportés.
Fondé en 1948 en tant qu’entreprise de logistique routière et maritime, Metrans inaugure son premier terminal ferroviaire à Prague-Uhríneves en 1991. S’ensuit le premier train de conteneurs en provenance du port de Hambourg début 1992. Les flux de conteneurs sont alors acheminés par le rail, à l’aide des entreprises ferroviaires étatiques CD Cargo a.s. et DB Cargo AG. Avec l’achat à hauteur de 50 % de l’opérateur ferroviaire tchèque RailTransport s.r.o. en 2008, Metrans débute l’opération de ses propres trains.
Dès lors, des trains d’essais en propre sont effectués au départ de Prague, notamment pour Nuremberg, en Bavière, et Dunajská Streda, en Slovaquie, dans le but de ne plus être dépendant de tractionnaires tiers. Un train entier est également expédié depuis le port de Rotterdam pour la capitale tchèque. Le transport s’effectue de bout en bout avec une locomotive électrique interopérable ES 64 F 4 de Siemens, louée par MRCE (Mitsui Rail Capital Europe). Afin d’assurer l’ensemble du trafic encore épars, deux autres locomotives de type Traxx F 140 MS de Bombardier seront utilisées ; l’une louée par Railpool, l’autre par CB Rail. L’intégration de l’opérateur au capital du groupe Metrans a.s. s’est achevée en 2011, RailTransport s.r.o. devenant alors la filiale Metrans Rail s.r.o. que l’on connaît aujourd’hui.
En 2012, le principal chargeur du port de Hambourg, le logisticien Hamburger Hafen und Logistik AG (HHLA), entre dans le capital de Metrans a.s. à hauteur de 86,5 %. La direction de Metrans garde alors les 13,5 % de parts restantes. À l’aide de la filiale Metrans Rail s.r.o. le groupe HHLA possède ainsi son propre opérateur ferroviaire, lui permettant de proposer à ses clients une offre de transport complète de « port à porte », via le rail.
Lors de l’entrée d’HHLA en tant qu’actionnaire majoritaire de Metrans, les trains entre les ports de Rotterdam, Bremerhaven et Hambourg vers la République tchèque étaient assurés au moyen de Traxx F 140 MS de Bombardier, louées à Railpool. HHLA ayant un besoin croissant en transport de conteneurs, des trains supplémentaires sont mis en circulation entre la mer du Nord, la République tchèque et la Slovaquie. Railpool loue ainsi des locomotives supplémentaires à Metrans.
Cependant, le hub slovaque de Dunajská Streda n’étant pas situé sur une ligne électrifiée, il faut également renforcer le parc de matériel moteur diesel. Après avoir annoncé la signature d’un contrat concernant trois locomotives diesels ER 20 « EuroRunner » à Siemens lors du salon international d’InnoTrans en 2010, Metrans annonce donc deux nouvelles commandes en 2012, respectivement d’une puis trois locomotives supplémentaires, elles porteront le nombre total d’unités à sept, dont la construction et la livraison se sont échelonnées entre 2011 et 2013. En 2014 Metrans achète une huitième EuroRunner à MRCE. L’ER 20 002 arbore toujours la livrée grise à cabines jaunes spécifique à Siemens Dispolok GmbH, entreprise vendue entre-temps à MRCE.
Au quatrième trimestre 2012, Metrans inaugure de nouvelles navettes entre les ports de Bremerhaven et Hambourg et les terminaux de Nuremberg Hafen et Munich Riem. Les moyens de traction sur ces services seront des locomotives Traxx F 140 AC, AC 1 et AC 2 louées à différentes entreprises, comme SRI Rail Invest, Alpha Trains, MRCE et SBB Cargo.



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